MEP Bruno Barbey & autres
Je ne suis pas super sympa dans le titre. Les autres sont aussi des super photographes et j'ai eu beaucoup de plaisir à voir les photos de Stéphane Couturier ou encore Leila Alaoui avec sa série sur les Marocains, ou encore Daoud Aoulad-Syad. Andrea & Magda au niveau de l'ancien café au sous-sol ou même les très belles photos de Massimo Berruti.
Je vais passer deux secondes sur Couturier et plusieurs minutes sur Barbey.
D'une part je suis moins sensible au travail de Couturier, d'autre part, grand inculte que je suis, je ne connaissais pas Barbey. Aïe, pas la tête.
Le lieu est vraiment superbe. Je ne me lasse pas d'aller à la MEP. L'ancien hôtel particulier est superbe.
L'extérieur vaut l'intérieur. Bien rénové.
Même le petit jardin Japonais vaut le coup d'oeil.
Les photos présentées ici sont © par leurs photographes respectifs.
Stéphane Couturier :
Outre la qualité du travail de Couturier. Une des raisons de voir l'exposition est aussi la qualité des tirages.
Les deux premières photos Alstom. La première est de la série "Melting Power" 2009-2012
Troisième : "Melting Point" Barcelona Avenidad Parallel N°2 - 2008
Quatrième = "Chandigarh Replay" Chandigarh Secrétariat N° 1 - 2006-2007
Bruno Barbey :
Malgré une carrière remarquable et un talent indéniable je n'avais jamais remarqué le nom de ce grand photographe. En même temps j'ai une culture assez mauvaise et une mémoire des noms plutôt proche de la femelle poisson de Nemo dont je ne me rappelle plus du nom :-).
J'ai pensé à prendre quelques cartels. Ici frontière Colombienne.
Carnaval de Rio, Brésil, 1973.
Si déjà j'avais pris une de ses photos je serai méga trop fier. Cadrage, mouvement, couleurs... Pff. Bon j'ai pas grand chose d'intelligent à dire si ce n'est que je suis époustouflé. Toutes les photos présentées étaient de la même qualité. Je n'ai pas réussi à ne pendre que deux trois exemples. J'ai quasiment tout photographié. En plus je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais je n'avais pas d'appareil sur moi. Même si une photo de photo n'a pas trop d'intérêt d'être faites avec une chambre, au moins pouvoir régler la balance des blancs et respecter les couleurs du tirage est important. Du coup iPhone 6s. Mais c'est pas si mal.
La qualité du travail des couleurs est juste magnifique. Il est a mettre en parallèle à la même époque le travail de d'autres photographes en N&B.
Je ne peux m'empêcher de vous faire partager d'autres photographies couleurs:
Cette photo d'une manifestation Japonaise opposant les manifestants mélangés contre la guerre du Vietnam et la construction de l'aéroport de Narita à Tokyo en 1973. Oui, les manifestants avec leurs couleurs et leur immenses baton apportent un graphisme extraordinaire à la scène. Mais il fallait être présent. Avoir choisi un point de vue en hauteur et déclencher au bon instant, ce moment qui précède une partie de la rencontre et de l'affrontement mano à mano.
Au début de sa carrière, lors de sa formation en Suisse dans l'unique école de photographie de l'époque, Bruno Barbey allait souvent en Italie prendre des photos qui lui plaisaient. C'est rappelé dans son livre que je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter à la fin de l'exposition. Très beau livre aux éditions de La Martinière. La formation trop axée sur la photographie de mode et de magazine ne plaisait pas trop au jeune Bruno. Sa série "Les italiens" à commencé à cette époque :
Déjà l'art du cadrage.
Et ces enfants à Bélem Para, Brésil en 1966 :
Encore une fois la force de la couleur qui vient soutenir le cadrage :
Jardin YuYuan, Shanghai, Chine, 1980L
Champs pétroliers de Burgan, Koweit, 1991.
Ou cette série au Maroc avec le Ksar de Maadid dans la vallée du Ziz en 2002 ou le Mausolée de Moulay Ismaël, Meknès en 1985.
En Pologne :
Art Populaire à Zalipie près de Tarnow, 1976
Encore une fois un point de vue en hauteur pour cette photo de la semaine Sainte à Kalwaria Zebrzydowska en 1981.
Au Brésil :
Cabeceira, Nordeste, 2008
La douceur des couleurs de cette photo vaut le détour. Allez tous à la MEP pour la voir. Ou achetez le livre.
J'avais d'autres images mais j'arrête. Je descend voir les autres artistes.
Après une claque pareille, je suis moins réceptif. C'est pas que ce qui est affiché est mauvais. Juste que j'ai encore les photos de Barbey sur la rétine. Il me faut un peu de temps pour atterrir.
Un joli travail de Leila Alaoui dans une petite pièce du sous-sol vaut le détour :
Allez. C'est tout pour aujourd'hui. Je profite du soleil pour prendre deux trois photos