Stephane CHAUMEILComment

PHQ5

Stephane CHAUMEILComment
PHQ5

Non ce n'est pas la référence d'un nouvel appareil photo acheté à Paris-Photo 2015. Quoique; cela pourrait. il y a tellement de poésie dans les noms des appareils électroniques. 

Mais PhotoQuai 2015. En face du quai Branly. Une exposition photo gratuite et en plein air que nous faisons tous les 2 ans en famille. Superbe lieu et toujours très chouette choix d'artistes du monde entier.

Et une belle impression. sur des grandes bâches en plastique.

Pour l'histoire il faisait plus de 20°C. un dimanche de Novembre. C'est encore plus que l'été Indien.

Matériel du Jour : Leica Q avec son objectif fixe 28 f1.7.

La tour qui me surveillera toute la journée du coin de l'oeil.

En face, le musée du Quai Branly. Superbe bâtiment de Jean Nouvel et très chouettes expositions pour ceux qui aiment les arts premiers. 

On arrive a faire des collisions ou des raccourcis amusant entre la photo de derrière et le sujet devant. La petite aimait bien qu'on la prenne en photo.

Beau gosse russe en pèlerinage...

Superbe artiste : J'en fait d'autant plus la pub que je n'ai pas pensé une seconde à prendre son travail en photo. Très con. 

On peut apercevoir quelques unes de ses oeuvres à droite. Dommage. J'ai été tellement admiratif de son sens du cadrage que j'ai oublié de garder une trace des ses photos. Il a des visages et des mouvement superbes.

 

Il y avait vraiment un beau soleil. Joggueurs, promeneurs, vélos... 

Tous les genres.

Tous les modes de transport :

Il n'y a pas d'âge pour aimer rouler

Là encore superbe artiste que Dina OGANOVA. Pas de photos

On joue a cache cache avec la tour Eiffel toute la journée.

Décidément les petites filles ne sont pas farouche dans le coin.

On finit sur une collection de photo, comment dire... très réussies dans tous les cas.

On a finit l'expo. Il est l'heure de grignoter. On décide de chercher un petit bar pour se coincer un  morceau sous la dent.

Je range le Q et je sort le M240 monté avec le Noctilux 50 f0.95. Un peu trop gros pour une journée ensoleillée. Mais on se refait pas. 

Il prend de belles couleurs cet objectif

Avec le M je suis en mode N&B. En gros le fichier jpg développé et affiché sur l'écran est en N&B mais le DNG (fichier raw du Leica) est en couleur. J'essaye de me forcer a travailler en N1B pour progresser sur la lumière et les ombres. Il est assez important de se rappeler que photographie veut dire dessiner la lumière. Du coup avec le N&B on se concentre sur les contrastes. Mais grace à ce "subterfuge" du numérique, j'ai pu conserver le magnifique pantalon jaune assorti avec des baskets violettes du gars au dessus. En N&B cette photo n'a pas d'intérêt. 

Les chinois qui se sont pointés fumaient. Comme on était en terrasse, c'était pas trop gênant. Je pense que le type était là pour prendre des photos. Je dis ça pas uniquement à cause de son Canon avec son EF 25-70. Mais ils avaient tous un appareil et peu de sac de voyage ou de sac à dos. Bref. C'est pas le sujet. Ils fumaient. Celui de dos a fumé clop sur clop pendant 1 heure. Et quand je dis clop, c'est clop au complet, limite le filter avec. 

Le selfie, c'est à tous les ages.

Ce qu'il y a de bien avec la rue c'est qu'on peut y voir un peu de tout. De pirates

Au supporter de lui même. 

Aux.... je vous laisse apprécier le style.

La tour est toujours avec nous. 

Les immeubles sont superbe dans le coin. En même temps à 40.000€ le M2 on attend un minimum.

Vous je sais pas mais moi ils me fatiguent les machins à vélo pour transporter les touristes. Aucune règle en France.

Le superbe Musée du quai Branly

Un petit Mickey Rooney 

Au revoir Paris, au revoir la tour Eiffel....