L'ICA, The Institute of Contemporary Arts est vraiment petit. Mais petit. Mais pas cher £1. On peut y voir des oeuvres de David Hamilton. Il y a deux salles. Une première avec des œuvres suspendues; comme des collages de photos de moyens de déplacement divers, voitures, fusées, motos... Une autre salle contient des feuilles de Plexiglas de différentes couleurs sobres et chaudes. Bon £1. Rien à dire. Ah, si, leur capuccino est assez bon.
A la sortie de l'ICA nous décidons d'aller manger un morceau. Direction Covent Garden.
On s'arrête dans un bar qui fait des sandwichs. Super bon. Un Reuben délicieux et Val a pris un bagel au Saumon. J'ai pimenté le tout avec des Mac&Cheese avec crème moutarde et lardon. Léger.... Le bar s'appelle Mishkin's, il est au 25 Catherine Street.
Après ce petit repas nous partons pour visiter la cathédrale Saint Paul. Le quartier est pas mal. Fleet Street.
Mais je n'ai pas été sympa. J'ai dit à Val qu'on allait visiter la cathédrale et arrivé au pied je lui ai dit que je montais en haut. 110 mètres. 528 marches. Mais c'est pas les marche qu'elle n'aime pas; c'est le vide. L'architecte Wren qui a dessiné cette cathédrale en 1670 a fait une forme assez classique, voir catholique. Elle est anglicane. Il y a avait déjà eut plusieurs édifices religieux à cet emplacement. Le premier avait été érigé en 600. Détruite par tout un tas de malheurs divers, allant du grand incendie de Londres en 1666 au viking en passant par des orages.
Il faut noter que les nazis, en bombardant Londres n'ont pas réussi à faire autre chose qu'un petit trou dans la toiture. Lorsqu'on est au pied de l'édifice, on n'y pense pas tout de suite, mais c'est assez surprenant qu'un édifice blanc sur une colonne et si imposant ait eu si peu de dommage.
Aucune photo autorisée à l'intérieur de la cathédrale. J'ai joué le jeu. C'est frustrant autant que stupide. Je ramène des souvenirs, je ne fais pas des cartes postales.
La première montée est assez fastidieuse dans un escalier large mais aux marches très basses. On tourne en rond pendant un bon moment. On arrive a un premier étage qui donne déjà une belle vue sur Londres mais au travers de colonnes en pierre. Val laisse tomber la grimpette, elle fait bien. Le haut est étroit, on arrive par une porte, il y a une rambarde et on est en file indienne sans possibilité de se doubler. Cela laisse beaucoup de temps pour apprécier la vue. J'ai beaucoup de chance, a part le vent frais, il fait plus que beau.
Quelques photos de la vue sur Londres :
3 panoramas faits avec l'iphone.
A deux pas de Saint-Paul, nous allons voir l'expo Paul Klee à la Tate Modern. Peut-être le musée que je préfère au monde. Grand, accueillant, des expositions toujours bien mise en scène.
Et beaucoup de visiteurs...
Il est 16h30 et les billets sont en vente pour 19h30. Je prends des tickets pour Klee et Hamilton (le même que plus haut) pour le lendemain matin 10h30. On sera plus tranquille.
La passerelle qui traverse la tamise est assez jolie. Elle offre une belle vue sur cette partie de la tamise.
Journée de marche. On rentre à l'hôtel. Ce soir nous allons manger indien.
Bonne soirée avec les amis, une bière et un super restaurant indien. Au bout de la rue Rue Bateman. On a même gouté du vin indien.
Allez, bonne nuit.
Ce matin nous allons de nouveau à la Tate Modern, cette fois avec des tickets.
Ce qui est amusant c'est que la tamise est vide. Pas complètement, mais sacrément. Je ne sais pas si c'est la marée ou si c'est des écluses qui régulent le niveau de l'eau, mais c'est assez impressionnant de comparer avec la veille.
Comme d'habitude les expositions temporaires sont sans photo. J'ai adoré, je suis resté scotché devant certaines toiles, trois, quatre. Le reste non. C'est souvent le cas avec Klee. Il y a des oeuvres que je trouve fabuleuses et d'autres bof. Rien. Par exemple, période Bauhaus, des carreaux de couleurs, certains m'impressionnent par l'harmonie des teintes chaleureuses, l'autre rien, du gris qui m'ennuie. Mais ça fait toujours plaisir de revoir ces oeuvres que j'ai croisés à gauche et à droite au même endroit. Il y a toujours un intérêt à une exposition monographique. On voit l'évolution du travail de l'artiste, ce qu'il a fait évoluer, ce qu'il a conservé tout au long de sa vie.
Peut de temps après cette expo Klee et celle de Hamilton qui m'a réservé des surprises et quelques plaisir nous avons une l'exposition avec plusieurs artistes de toutes les époques.
La collision avec un Turner et un Rothko est intéressante. J'arrive à la même émotion lorsque je suis devant les deux. Mais cela dépend des Turner. Celui accroché était exceptionnel de modernité. Hormis le bateau dans le coin gauche et la présence de bâtiments, on pourrait avoir une peinture abstraite. Peint en 1840 !!!
Au bout de cette exposition je retrouve les cages de Richter et j'ai encore une fois la larme à l'oeil. Oui, je sais, c'est un peu con d'avoir cette émotion avec une peinture. Quand on me connait un peu on peut même se demander si je ne serai pas en train de me foutre de votre g... Mais non, promis, juré, craché.
Et c'est pas la première fois que je vois ces tableaux.
Je met un Richter, histoire d'illustrer.
Après la Tate nous allons manger vers Camden. Nous devions retrouver nos amis à King's Cross mais le temps relativement moche de cette journée nous a poussé à aller directement profiter des derniers moments avant la pluie.
On mange dans un bon restaurant à côté de Campden. Au vu des personnes sur place nous avions pris la tangente pour manger à l'opposé de la foule. Nous avons trouvé un bon restaurant. Mais.
Nous avons fait une erreur, dans le marché de Campden il y a un coin où plusieurs kiosque proposent de la nourriture de tous les pays.
Et bien que nous ayons visité avec le ventre plein, au sortir du repas, nous avons eu fin en voyant ces plats de tous les horizons.
Assez sympa.
Il y a 3 quartiers qui se touchent.
Le premier à droite en arrivant du métro, contient des vendeurs de T-shirt et autres cochonneries souvenir. Avec des kiosques/restaurants, mais plutôt chinois et pas très originaux. A part les arrières de scooters transformés siège pour manger vos plats qui sont sympas.
Le deuxième un peu bucolique et authentique permet de mieux manger il y a des canaux et des péniches.
Le troisième est encore plus fou que le premier pour la fréquentation. Ancien marché au chevaux, des centaines de kiosques qui vendent de tout. On a commencé à 14h on a finit à 18h00.
Allez, on rentre en métro. Direction l'hôtel. Un peu fatigué ce soir. On reste entre nous deux et on mange dans un japonais assez moyen à deux pas de l'hôtel. Demain c'est lundi. Valérie rentre à Paris par Eurostar à 12h, moi j'ai des rendez vous tard dans l'âpres midi. Mais il faut que je change d'hôtel. Avant c'était perso. Lundi c'est bouleau. Direction Hammersmith. Lundi matin nous resterons proche de l'hôtel pour visiter le British Museum. A deux pas.
Il fait meilleur ce Lundi matin. Le soleil est de nouveau avec nous.
Le bâtiment est classique. Construit dans les année 1820 et achevé vers les année 1850, ce building compte une cours intérieure immense, la grande cour de la reine Elizabeth II. Elle a été couverte par Forster & Partner en 2000. Au centre il y a une salle de lecture. La grande librairie ayant été déplacée à Saint Pancras.
Avec le soleil cette coupole est extraordinaire. On prend une puis deux, puis... Faut que j'arrête. J'ai pas réussi à virer toutes les photos de cette coupole.
Allez, direction le bus N° 10 et direct Hammersmith. Traversée de la moitié de Londres en bus. Pas mal.
J'ai le temps d'une dernière visite avant d'aller à ma semaine de rendez-vous. Je décide de marcher un peu entre Notting Hill et Kensington. Le temps n'est pas de la partie. Il pleut un peu. Je descend une rue privative avec quelques jolie maisonnettes. Elles sont adossées au Kensigton Garden. Il doit y avoir des maisons d'ambassadeurs, il y a des drapeaux de plusieurs pays sur ces maisons. Pas de plaque pour signifier une ambassade qui accueille du public. Elles sont énormes. La dernière est en rénovation. Bouygues UK. Si si. Ils font aussi dans la pierre de taille.
Je visite Kensignton Palace. Plus que très cher pour pas grand chose. £15. Pour quelques salles et quelques robes de reines et princesses.
Allez au travail. Fini le WE.
Les photos privées sont dans la collection famille.
A bientôt.