10 ans de meeting Nadcap. 10 ans de Pittsburgh. Pas un seul post, courriel, photo ou autre sur cette ville ! Il fallait que je corrige ça.
J'ai récupéré des vieilles photos prises avec une mauvaise compétence et des mauvais réglages. Mais ça permet d'illustrer.
J'ai fait beaucoup de publication sur NY et quasi aucune sur Pittsburgh. Pourquoi ?
Je vais souvent à NY grâce, ou à cause, de la quasi inexistence des vols directs Paris Pittsburgh sur AF. On se retrouve le plus souvent a faire CDG - NY, puis NY - PIT dans le meilleur des cas. Au pire on passe par Detroit ou Atlanta. Quand on regarde une carte on se rend compte de l'ineptie de ces correspondances. Ce qui fait qu'un vol de "normalement" 8 heures se transforme en 13 à 15 heures de vols. Avec les temps de transfert aux aéroports, vous passez en gros au moins 21 heures dans vos affaires avant de pouvoir vous changer à l'aller et au retour, si vous prenez un vol du soir pour essayer de dormir dans l'avion vous en avez pour 27 heures sans vous laver. Pas compris ? J'explique :
Le jeudi matin lever 6h30 de l'hôtel à Pittsburgh pour aller au dernier jour du meeting (début 8h tapante, on est aux US). Douche, petit dèj, brossage des dents à 7h30 car fin des bagages, check out à valider avant meeting. Fin meeting vers 12h au mieux, 16h30 au pire. Avion à PIT pour JFK à 17h30. Arrivée prévue à 19h00, sauf que toujours en retard pour JFK (en 10 ans quasiment systématique), arrivée à 21 heures. Comme j'ai déjà eut des problèmes et prends un avion à 23h comme ça je suis tranquille, mes bagages sont censées me suivre, pas comme à l'aller ou il faut les récupérer pour des raisons de sécurité. Donc si la correspondance est trop courte vous n'avez pas vos valises. 23h30 vous décollez avec du retard. Il y a toujours une bonne raison pour ne pas partir à l'heure. Temps de vol environ 7h00 dans ce sens. Vous arrivez le matin vers les 8h30. Décalage horaire compris. En fait il est 6h30 du matin, heure de départ. 24 heures Après. Il vous reste a attendre 1/2 heures pour vos valises, 1/2 pour prendre une navette quelconque et 1h30 pour rentrer dans votre banlieue à l'opposée de CDG. Défaire vos valises pour mettre le linge au sale et enfin récupérer votre brosse à dents et vous laver. Il est environ 11h00 du matin. Vous soufflez. Cela fait 27 heures que vous portez les mêmes sous-vêtements. Les voyages forment la jeunesse; et déforment les chaussettes.
Du coup pour éviter d'arriver rincé et d'enchainer sur le meeting avec le décalage horaire et l'anglais qui met deux journées à repartir je fais toujours un arrêt au US le WE avant le meeting. NY, Washington, Philadelphie. Mais surtout NY. Comme ça le Lundi, je suis recalé en horaire et en anglais et je suis efficace. Car il ne s'agit pas que de comprendre ce qui se passe, il s'agit également de négocier et discuter avec des donneurs d'ordres. Pour contrer (enfin essayer) Boeing ou GE sur leurs exigences, il vaut mieux ne pas avoir la bouche pâteuse et être à la ramasse. Certaines personnes voyages bien et enchainent avion, réunion; Moi il me faut un petit temps
Il y a un autre truc que j'aime bien quand je vais à PIT, c'est les ERJ 145 ou le CRJ 100 que l'on prend à JFK porte 67 Terminal 2 pour rejoindre l'aéroport de Pittsburgh (nom de code international PIT).
L'avion fait en gros 50 places ou au mieux 100. C'est un peu un bus volant. Il y a une rangée de 2 et une rangée de 1 ou deux rangées de 2 en fonction des modèles. Vous pouvez arriver avec une petite valise à l'avion elle est chargée en soute en direct. Ça fait un peu exotique, aventure ces petits avions. Après le gros machin qui traverse l'atlantique. On a l'impression de confidentialité. On va vers une destination peu recherchée, on est entre initié. On va à PIT....
Bon ok, j'en fait trop. Mais c'est vrai que cela a un certain charme.
Pittsburgh donc. Ville du Nord ouest de la Pennsylvanie. 300 000 habitants dans la ville, un peu plus de 2 millions dans l'agglomération. Petite ville moyenne des US. Pas une destination de rêve. Votée récemment comme pire accent des USA. Bref. Pas une ville qu'on a envie de visiter plusieurs fois.
Et pourtant cela fait 10 ans que j'y vient. 1 fois par an. Octobre. 3ème semaine. Un rituel de vie. Comme un pélerinage. Sauf que c'est plus professionnel que spirituel.
J'ai fini par m'habituer à cette "petite" ville de province. Je lui trouve un certain charme. Ses rivières avec des noms indiens imprononçables. Allegheny qui a donné son nom au conté dont Pittsburgh est le chef lieu et Monongahela, l'autre rivière qui arrose la ville. Une fois réunies elle forment l'Ohio. Avec un bon canoë on rejoint la Nouvelle-Orléans ! L'Ohio River se jette dans la Mississippi River à Cairo, Illinois. Il vous faudra pagayer un peu pendant environ 1600km.
La ville est le siège de pas mal de société et fut une cité sidérurgique importante. On l'appelle d'ailleurs la Cité de l'acier. Des minerais, de l'eau, tout ce qu'il faut pour faire de l'acier et ses dérivés. Tout cela avait réussi à faire de Pittsburgh une grande cité industrielle. A une certaine époque, il était difficile d'y voir à plus de 100 mètres dès 9 heures du matin tellement les cheminées d'usines crachaient de la fumée. C'est une des raisons de l'existence de la maison dessinée par Frank Lloyd Wright (Falling Water). Mais j'y reviendrai plus tard.
La ville ne s'est pas améliorée à l'aide de lois sur l'environnement ou une prise en considération soudaine de l'environnement par les autochtones. Juste l'arrêt des mines et la crise de la sidérurgie. Mais la ville est restée assez riche et bénéficie du siège de plusieurs grosses sociétés et banques. Il y a quelques sociétés locales qui sont célèbres dans le monde entier comme Heinz. Et oui, le ketchup mondial est de Pittsburgh. Si on regarde la carte ci-contre et qu'on dézoom on peut-être surpris de trouver une fabrique de ketchup dont l'ingrédient est la tomate mure à cette latitude. L'autre grosse personnalité de Pittsburgh est M. Andrew Carnegie.
Moins connu en France car ses produits n'étaient pas du Ketchup qu'on retrouve sur les tables de tous les restaurants du monde. M. Carnegie était un industriel qui a fait fortune dans l'acier. Le parfait SelfMade Man à l'américaine. Immigré écossais, il arrive en 1848 et commence sa vie en tant que télégraphe, puis fait des investissements dans les chemins de fer, les wagons couchettes, les ponts, les derricks. Puis il construit une usine d'acier qu'il vendra en 1919 pour 350$M. Ce qui ramené à des tarifs actuel fait la bagatelle de 4,8 milliards de dollar. Un beau succès.
Mais ce qui a rendu M. Carnegie célèbre c'est sa philanthropie. Il a donné l'équivalent de 90% de sa fortune. Il a fondé :
- Le carnegie Hall qui est un des lieu de concert les plus réputés aux US
- Un fond pour la paix (ça ne marche pas bien on dirait) et un fond pour les héros (?)
- Une fondation scientifique, une librairie
- L'université Carnegie et le musée Carnegie de Pittsburgh.
Entre autre... Un type assez exceptionnel.
Et le musée Carnegie, c'est pas juste trois pièces et deux croutes dans un coin. C'est un vrai musée. 10 000 m2 du musée d'histoire naturelle plus 20 000 m2 d'art avec 35 000 oeuvres. Un des plus grand musée des US. Plusieurs ailes avec sculptures, peintures, Asie,... Une aile avec des minéraux et cristaux ainsi qu'un département d'histoire naturelle assez impressionnant. Outre une très belle collection de dinosaures complets (pas des moulages, des vrais os avec une reconstitution complète du squelette) il y a un département analyse et restauration. Mais quand on discute avec les animateurs locaux du musée on est surpris de ce qu'ils racontent sur l'histoire de ces dinosaures. Car il y a plus d'un squelette a voir. : Tricératops, Ptérodactyles, T-Rex, et autres gros bébés. M. Carnegie en visite à Paris aurait vu un squelette d'un dinosaure au musée d'histoire naturelle et aurait demandé à l'acheter. Ben, quoi, on est milliardaire, on a le droit de faire des caprices. Bon, vous vous doutez que la réponse fut non. Et bien, le gars, de retour au pays embauche des chercheurs et un équipe de personnes pour chercher des squelettes de dinosaures aux US. Et ils finissent par en trouver plusieurs et des beaux bébés. Dont un Diplodocus long de 27 mètres qui reste d'ailleurs le plus long jamais trouvé à partir d'un seul fossile Et comme tout bon milliardaire un tantinet mégalo, l'espèce s'appelle Diplodocus carnegiei.(ou D. Carnegii). Hé, oui. Oublié Jacob Portman celui qui avait trouvé le fossile au Wyoming.
Mais mon passage aux dinosaures a été un hasard.
Je vais au Carnegie pour la magnifique collection d'art que possède et expose parfaitement ce musée. Pas trop gros, assez complet sur tous les genres et toutes les époques, bref un beau musée. Et pour 18$ vous avez accès à la totalité du musée. Autre petite anecdote, le musée offre des formations/initiation à l'art aux enfants. Un petit Andy Warhol, local de l'étape, a participé à ces programmes. Comme quoi la philanthropie ça sert :-)) Merci M. Carnegie. Et Merci M. Arnaud et M. Pinault. Même si je ne suis pas certain que ce soit le même moteur et la même philosophie qui pousse ces trois hommes à créer des fondation et à investir dans l'art. Mais pour nous, heureux amoureux d'art et pour les artistes grâces aux quels ils peuvent travailler, ces personnes sont comme les aristocrates et autre riches marchands, mécènes qui supportaient des artistes. Je ne suis pas assez branché art pour savoir si des docteurs Gachet existent encore et permettent à des Van Gogh de survivre. Ce que je sais, c'est que grâce à des fondations, Cartier, Arnault et autres Pinault, des artistes vivent et sont visibles.
Alors achetez des sacs à main !
Mais la ville n'a pas que ce musée et des universités. Elle possède de très joli stades dont le Heinz Field qui abrite les match des Steelers de Pittsburgh, une équipe de baseball pas brillante, les Pirates et les Pingouins, l'équipe de Hockey. Un fort (Fort Pitt construit non loin des ruines de Fort Duquesne qui fut Français de 1754 à 1758), siège de bataille entre Français et Anglais et Indiens.
Des centres commerciaux un peu partout, des jolies banlieues avec des petites maisons très américaines et une partie du centre ville qui est en totale désolation. C'est ce qui marque le plus. Vous avez à un jet de pierre des immeubles du centre ville des petites habitations et des immeubles de 3 étages en totale déshérences. Vides. A l'abandon. Il y a surement des bonnes raisons pour que ces lieux, très proches du centre ville ne soient pas habités ou en restauration, mais je ne connais pas les raisons.
Mais à quoi ressemble Pittsburgh ?
Pittsburgh a un centre ville coincé entre l'Allegheny River et la Monongahela River avec pas mal de building et de sièges sociaux et le mont Washington qui permet d'avoir une assez belle vue sur la ville.
Les immeubles en aciers y côtoient ceux en verre et ceux en briques. Les tours sont à côtés des églises.
Certains de ces immeubles sont assez caractéristiques et ne sont pas facile à confondre avec d'autres building que l'on trouve ailleurs. C'est le cas du siège de PPG. Il s'agit d'une grande tour en verre surmontée de petites pointes faisant penser à un château fort. Cette tour est entourée de plusieurs immeubles plus bas du même design et de même revêtement. PPG ( anciennement Pittsburgh Plate Glass ) est devenu plus un chimiquier spécialisé dans la peinture et les dépôts chimiques. Toujours dans le verre (associé à Essilor) ce siège social très caractéristique a été dessiné par Philip Johnson et livré en 1981. Comme toujours aux US et on ne fait rien de petit ni de simple. Le complexe s'étend sur plusieurs blocs de rues. Plus de 20 000m2 au sol, 100 000 m2 de verre, 19 750 morceaux; 40 étages, soit 190 mètres pour la flèche et 170 m pour le toit, 21 ascenseurs.... Ça envoi. Dans la cour principale, il y a une patinoire qui est installée tous les hivers, ainsi qu'un grand sapin de noël.
De l'américain quoi.
A noter que le bâtiment est relativement écolo avec ses surfaces de verres qui réfléchissent les rayons du soleil en été et garde les infra rouge en hiver. Récupération de la chaleur des PC... Pour son époque de construction il est relativement écologique.
Il y a a proximité du centre le musée Andy Warhol, natif de Pittsburgh avec une collection pas immense mais assez complète du travail de l'artiste. Surtout des oeuvres de jeunesse qu'on ne voit pas souvent. Les photos ont été prises en 2006 avec mon téléphone de l'époque un magnifique K610 de Sony Ericsson. Pas mal d'oeuvres en aquarelle du petit Warhol et quelques toiles plus matures et grandes. Le grand pistolet a du être peint après 1968.
En dehors de ce centre ville, assez "standard" pour les états-unis. Il y a trois types de banlieue. Une première a proximité du centre assez pauvre et mal entretenue.
Une un peu plus éloignée vers les université et le centre hospitalier qui reste assez sympa et relativement entretenue. Des petits immeubles, quartiers populaires avec des maison et des centres assez Européens comme style. On a ainsi Carson Street de l'autre coté de l'eau qui est plein de petits restaurants et de boutiques. Certes c'est pas le centre ville moderne ou tout est neuf ou refait, mais cela possède un certain charme.
Dans Carson Street on peut admirer quelques oeuvres assez bien conservées de Shepard Faire. On trouve André le géant qui a sont gang et vous demande d'obéir, Aung San Suu Kyi (j'avoue j'ai cherché l'orthographe sur le net). Il s'agit de collages. Ils ne vont pas durer des années. Les photos sont anciennes je ne sais même pas si les collages sont encore là.
On retrouve ce type d'habitation en brique de 2 étages vers la Matress Factory, quartier historique de la guerre du Mexique.
La Mattress Factory, comme son nom l'indique est une ancienne usine de matelas transformée en chouette musée d'art contemporain. On peut y admirer deux oeuvres / installations de James Turrell (un labyrinthe noir qui mène a des cubes de lumières. Perte sensorielle et désorientation assurée) et deux pièces en miroir avec des points de couleurs de Yayoi Kusama. Il y a d'autres oeuvres qui sont exposées de façon permanente, plus des oeuvres temporaires. J'y ai toujours passé un bon moment.
Le musée a plusieurs bâtiments dans la rue. L'annexe contient souvent des oeuvres assez expérimentales. Ici le bâtiments déborde de tuyau et le rez de chaussée contient des boites en bois brulées. Ça sentait pas bon.
Puis, plus éloigné du centre ville on se rapproche vite de la campagne. Les maisons ont un peu de terrain et on retrouve l'architecture américaine des maisons en bois avec tous les styles possibles. Banlieue.
la photo de gauche est vue de la Cathédrale du savoir de l'université de Pittsburgh. Le bâtiment est haut de 160 mètres, fait dans les années 1930, il a du inspirer les décorateurs d'Harry Potter. La tour abrite un certain nombre de département dont un département d'art, de philosophie considéré comme un des meilleurs aux US.
Le hall du rez de chaussée sert de salle d'étude aux étudiants.
En s'éloignant de Pittsburgh on est dans la forêt.
Et en faisant une heure de route vous pouvez aller visiter Fallingwater, la maison sur la cascade, de Frank Lloyd Wright; (que je vais abréger FLW car c'est ch.. a taper)
Si j'ose dire, cette maison est un coup de chance.
En 1930, la famille Kauffmann possède une "Samaritaine" à Pittsburgh, ils sont assez fortunés et leur commerce est assez fleurissant. Sauf qu'a cette époque, Pittsburgh est assez irrespirable. Ils aiment donc aller à l'extérieur de la ville et on acheté un terrain à 2 heure de voiture de Pittsburgh (actuellement 1h mais à l'époque la circulation devait être moins aisée). Ils y construisent un camp de vacances d'été pour leurs employés. Sauf qu'avec la crise les dollars se font rares et les employés ne profitent plus du camp. Les Kauffmann décident donc de garder le terrain pour eux et d'y passer du temps. Le camping et la cabane c'est sympa 5 minutes. Ils décident donc d'y faire construire une maison. Et là coup de bol. Les Kauffmann ont un fils unique qui étudie l'architecture à Taliesin, chez FLW. Il fait rencontrer son professeur à ses parents et hop, ça match.
FLW fait les plans de la maison.
Et là, surprise. Ils n'ont pas une maison avec vue sur la cascade, mais une cascade dans la maison. Et les Kauffmann acceptent le projet, surement poussés par leur fils. Et le résultat est là :
L'audace et le génie de FLW a été de construire cette maison sur un cantilever en intégrant la cascade dans le plan. En été vous avez un escalier à descendre et hop, vous êtes dans un bassin d'eau fraiche. En laissant la verrière ouverte vous faites une climatisation naturelle. Bon il faut aimer le bruit de l'eau. Sinon passez votre chemin.
La maison se visite sur rendez-vous. Les tickets s'achètent facilement 1 mois à l'avance pour les WE et 1 semaine à l'avance pour la semaine. Une deuxième maison dessinée par FLW à quelques kilomètre est également à visiter. On peut voir la différence entre ces deux maisons. Fallingwater a été faites en 1930-39, Kentuck Knob beaucoup plus tard en 1953-1956. Kentuck Knob est une maison de plein pied de style Usonienne. Ce qu'il y a de particulier avec cette deuxième maison c'est que FLW a 86 ans quand il dirige sa construction, en parallèle de la construction du musée Guggenheim de la synagogue Beth Sholom à Elkins Park (PA) et d'une douzaine d'autre de maisons. Celle-ci est considérée comme sa dernière résidence particulière.
Si vous n'aimez pas l'architecture vous pouvez toujours vous tourner vers la campagne. Elle est pas mal là bas.
Allez, il est temps de revenir en France...
Les photos marquées ©VM sont prises par ma chérie Valérie MAUDUIT.