Samedi matin, 9h, A l'assault de la Guinness Factory.
Je partais un peu dubitatif concernant la visite. En général c'est assez pauvre les visites d'usine ou de trucs locaux. Mais là, rien à dire. Le bâtiment qui sert de visite est en forme de grande pinte de Bière, chaque étage a une thématique qui est très bien mise en scène. De la fabrique de la bière et de ses ingrédients à l'histoire de Guinness, tout est très bien fait.
Je ne vais pas tout vous raconter ici. Deux trois anecdotes qui m'ont marqué sur les trois heures de visite avec audio guide en Français. En premier c'est l'emplacement de l'usine, choisit pour l'eau qui arrive des montagnes et que M. Harold Guinness (1725-1803) a acheté à la ville en 1759. Enfin acheté. Le gars devait être très bon en négoce; il a signé un bail de 9 000 ans (si vous avez bien lu) qui coute 45 livres par an de rente. Et cela lui a couté à l'époque 100 livres. Tout ça pour 4 âcres, soit 1,6 hectares ou 16 000 m2 et l'eau qui va avec. Et oui. Bon négociateur le monsieur.
A l'époque Harold Guinness ne faisait pas de Stout/Porter. Il ne faisait que de la Ale (bière sans houblon). Suite au conseil d'un ami il goute une Porter et décide d'importer du Houblon pour faire de la Stout. Bière avec du Houblon qui a été torréfié comme des fèves de café. En 1799 Guinness ne fabrique plus de Ale mais seulement de la Guinness comme maintenant.
L'autre fait remarquable, en dehors des progrès sociaux apportés par Guinness (c'était LE lieu où il fallait travailler, protection sociale, soins, plus tard HLM...) c'est Madame Guinness. Mariée 16 ans avec Monsieur Guinness elle a mis au monde 21 enfants.... Dont 12 ou 11 ont survécu. Toute sa vie enceinte. Je n'arrive pas à imaginer.
Parmis les animations sympas il y a :
La dégustation. On entre dans une pièce qui diffuse sur 4 points différents les odeurs des goûts de la bière, houblon, malt..., ensuite on part déguster son petit verre avec un professionnel qui vous explique comment se boit une Guinness...
Ensuite on va apprendre à servir une pinte parfaite de Guinness. J'ai mon diplôme de l'école des serveurs de Guinness. Je peux me recycler.
Vous pouvez boire votre pinte et aller avec elle contempler la vue à 360° sur Dublin au Gravity Bar. Il est 11 heures, pas de problème, c'est l'heure de l'apéritif quelque part dans le monde.
Allez, hop achat de souvenir et direction, le musée d'art moderne d'Irlande, (IMMA) situé dans un ancien Hôpital, le Royal Hospital Kilmainham, du 17 ème.
Il y a des expositions permanentes et temporaire. En permanent un Jesus Manuel Soto qui avait fait le voyage jusqu'à Paris pour l'expo Dynamo au grand Palais en mai 2013.
Un artiste a joué avec des pailles et fait une petite installation assez rigolote. Le lieu vaut le détour si vous aimez l'art moderne. Mais vraiment moderne.
Les jardins vont accueillir un concert pour la gay pride. Je vais me balader et aller récupérer le bus de touriste.
Les Irlandais tiennent moins bien leur jardins que les Anglais.
Deux petites choses particulières à Dublin (enfin peut-être ailleurs en Irlande également, je n'ai pas cherché à savoir).
Les immeubles du centre ville sont tous quasiment identiques. ll y avait surement une oukase concernant la construction, tellement tout est identique.
Au premier étage les grandes fenêtres sont pour la salle de réception, salle à manger, au second les chambres des parents et au dernier étage les chambre des enfants. On notera que la taille des fenêtres diminue avec la hauteur de position. Ce qui en soit n'est pas stupide, il y a plus de lumière en haut. Le rez-de-chaussée était pour les caves et garde manger. Les grandes différences se faisaient au niveau des portes :
Au passage je fais un arrêt a Saint-Patrick. Comment aller en Irlande sans passer par la cathédrale Saint-Patrick de Dublin.
Ballade en bus, la suite; parcours différent de celui de la veille, le soleil s'est levé. Nous allons vers le Phoenix park. Ce parc est un des plus grand parc intra ville d'Europe avec 712 Ha, soit plus de deux fois la taille de central park. Pour comparer, le bois de Boulogne qui est en dehors de Paris fait 846 Ha et celui de Vincennes 995 Ha.
Le parc est séparé en deux parties non équivalentes par une grande allée de circulation centrale. Il contient sur un des côtés séparé tout ce qu'il faut pour faire du sport, dont le criquet, l'espace où le Pape JPII est venu et a rassemblé plus de 1 million de fidèles pour une messe en plein air en 1979. Ce lieu est facile a repérer grâce à une croix de 35 mètres érigée sur le site. De l'autre coté de l'avenue centrale, du polo, des aires de repos, un parc zoologique et le palais présidentiel. Placer le palais du Président proche d'un zoo est une chose que je trouve amusante. Concernant la visite Papale, la ville de Dublin a actuellement 1 million d'habitants intra et 1,8 avec la banlieue. Je ne sais pas combien de personnes vivaient à Dublin en 1979, mais doubler la population pour une messe, c'est pas mal.
Dernières photos de la ville.
Allez, hop l'avion, toujours mon Avro RJ45 et je quitte l'Irlande pour rentrer dans la grisaille et les embouteillages Parisiens.
A bientôt