Comme je connais Dallas et que c'est une ville moderne comme Houston que je viens de quitter, je décide de revisiter Fort Worth.
C'est parti pour quelques 3 à 4 heures de routes pour faire les 400 km de routes sur la I-45 S. A un moment j'ai dépassé le 70 Mph. ouuhh. Ça fout la chair de poule de rouler aussi vite.
La statue de Sam Houston ( le général qui remporta la bataille de San Jacinto contre les Mexicains et qui fut élu président de la République du Texas en septembre 1836), au milieu de la Sam Houston National Forest. Arrivé sur Dallas, Hotel, rangement des affaires, un photo de la vue que j'ai sur Dallas.
Lundi midi déjeuner "d'affaire" comme on dit. Lundi après midi libre. Une des personnes d'Airbus ne connait pas le coin, je lui propose d'aller faire le musée d'art moderne de Fort Worth à proximité et de visiter fort worth. Et hop. re voiture. Heureusement j'aime bien conduire aux états-unis.
La ville de Fort Worth est une ville "normale", mais elle a conservé, à quelques kilomètres du centre ville, un ancien Stock Yard a peut prêt intact. On n'a vraiment l'impression de se retrouver dans un film. Toute cette partie de la ville est comme un film de cowboy, avec les voitures dans les rues bitumées au lieu du sable et des chevaux.
Une boutique à l'entrée de la ville vend tout ce qui permet de décorer sa maison en ranch. Tout. J'aurai du acheter la pancarte, elle résume bien l'état d'esprit du Texas.
Bien sur cela reste un piège a touristes, mais cela a du charme d'avoir gardé ces vieux bâtiments. Certains commerçants sont de vrais artisans. Comme le bottier. On y trouve aussi des cowboy et des cowgirl, une arène pour les rodéos....
La rue qui mène aux anciens stock yard.
Les vaches sont des Long Horn. Pour celui qui voudrait en manger un petit bout, vous pouvez vous éclater chez Yves-Marie Le Bourdonnec avenue Victor Hugo à Paris.
Hommage au rodéo, marché aux bestiaux, le Texas quoi.
L'ancienne gare
Vendeur de chaussures locales.
Bon, je vous préviens de suite, c'est 2000$ la paire. Mini.
On quitte l'ancien Texas pour aller vers le moderne. Le musée d'art moderne de Fort Worth :
The Modern. Restons simple.
Je l'avais visité il y a deux ou trois ans mais à l'époque je n'avais pas un super appareil photo. J'adore le bâtiment dessiné par Tadao Ando (1941, ), un architecte Japonais. Comme souvent avec Ando ont a des grandes verticales, du béton. Ici le batiment a également une pièce d'eau peu profonde qui communique avec les oeuvres et les murs par des reflets. J'avais super envie de revoir ce magnifique hall d'entrée, simple et imposant à la fois.
C'est fermé le lundi...
Du coup on se ballade dans le coin et on tombe sur ce petit édifice :
Un mémorial à la mémoire de Will Rogers. Apparement c'était un humoriste/acteur plus que connu des années 1920 à 1930. J'avais jamais entendu parler de lui. L'édifice est super imposant, il est couplé à une salle de concert. Le Rogers en question était de l’Oklahoma ou il a là bas un édifice encore plus grand à sa mémoire ainsi que son mausolée. Un immense célébrité d'après sa bio. Wikipedia va même jusqu'à considéré que c'était un des américains les plus apprécié de son époque.
On rentre à Dallas.