Québec.
Ville au Nord de Montréal. 3 à 4 heures de voiture. Route ennuyeuse. Type autoroute dans la forêt. Rien de palpitant.
Arrivé à Québec je vois de suite la différence avec Montréal. Plus petite, moins business et surtout plantée sur une colline qui domine l'embouchure du Saint-Laurent. La porte d'entrée entre l'océan et les grands Lacs Américains. lac Ontario, lac Erie, lac Huron, lac Michigan et lac Supérieur.
Mon hôtel est assez bien placé avec une jolie vu sur le Saint-Laurent et sur l'hôtel Fairmont Chateau Frontenac. Cet hôtel est juste immense. Il domine la colline et offre une très belle vue. Il n'est pas le seul dans son genre. Construit à la fin du XIX ème siècle sur un style château, celui-ci comporte plus de 600 chambres et une tour immense. Les compagnies ferroviaires de l'époque voulaient inciter le tourisme et le voyage et construisaient ces hôtels.
Il est tellement grand qu'il est présent sur plein de mes photos. Même sans être le sujet principal.
Je fais la route le vendredi matin. C'est long 3 heures à 110 km/h avec une bonne voiture. Manque d'attention. Ennui. Paysage monotone.
J'arrive vers les 11 - 12 heures. Je me gare sur le parking de l'hôtel et laisse mes affaires dans le coffre. La chambre n'est pas prête. (normal).
Le ciel à mon arrivé est très nuageux. La lumière est difficile. Il va pleuvoir dans peu de temps. Mais quand ?
L'hotel est très bien situé. Sur la terrasse Dufferin. Jusque à côté du mastodonte. En dessous la citadelle.
Allez. Hop. Appareil photo. Visite et recherche de souvenir. Casquette pour Vincent. un rituel.
J'aime bien le Québequois. Il passe beaucoup de temps et d'énergie à maintenir sa langue en vie. En combat contre l'hégémonie de l'américain. Et dans certain cas, il invente des termes amusants comme ces galeries qu'on peut acheter sur la promenade dans ce kiosque.
C'est pas comme des gâteaux. Enfin je crois, je n'ai pas essayé. A noter que des sandwichs sont en ventes. Ce terme n'est pas traduit.
Monsieur Samuel de Champlain. Fondateur de la ville de Québec en 1604.
L'intérieur de Notre-Dame de Québec. J'aime beaucoup les écrans plats. Je ne sais pas si les paroles des psaumes s'affichent pendant la messe. Karaoké géant ?. Très kitch
Quebec reçois le festival de rire Ha!.
Le ciel devient un peu foncé. Voir très. Ce que j'avais craint se produit. Il pleut. Grave. Je m'abrite sous un arbre et j'attends que ça passe.
Je vais visiter la citadelle de Québec. Le fort est en activité. Je pensais que c'était juste un monument historique. Elle est occupée par le Royal 22ème Régiment. Ancien fort construit par les Français puis renforcée par les Québécois. Une partie des bâtiments est de construction Française. Lorsqu'on voit l'architecture on pense tout de suite à Vauban. Mais Vauban c'est un peu avant (1600/1700) et la construction par Durnford date de 1820.
Dans le fort on peut voir plein de choses intéressantes. Entre autre le "Je me souviens". Devise de la province. Qui est la devise du régiment. C'est le seul régiment d'infanterie francophone au Canada. Et du coup je pense que c'est aussi peut-être le seul régiment Français de l'armée du Common Wealth.
La vue en haut du fort est pas mal. A l'origine c'était pour bloquer le Saint-Laurent. L'endroit est judicieusement placé pour que les canons de l'époque aient la portée suffisante pour joindre les deux rives. Empêchant tout bateau de passer.
Le fort est toujours en activité et comme devant le château de Buckingham des gardes avec chapeau en poil d'ours gardent. Le chef remet tout bien d'équerre et vérifie que les vigies sont bien toujours en forme.
Le temps devient un peu plus clément. Je profite de cette fin de journée pour les dernières visites de la journée.
Les toits des maisons peuvent-être assez particuliers. Rouge, blanc, en cuivre, en zinc.
Allez l'hôtel. Une douche et .... je me couche. Il est 18h30 / 19h00. Je suis claqué. Le Bourget, le meeting, la route, la journée de marche... Dodo. J'ai un doute. J'ai pas mangé depuis ce matin. J'ai un peu faim. J'ai peur de me réveiller à 4h du matin. Et ben non. Nuit complète. Dingue. 12 heures.
Ah oui, l'hôtel. Ben, faut pas le prendre si vous êtes déjà sur place depuis un certain temps. Déjà c'est pas génial comme installation. J'ai pris en photo la télévision. Histoire de rigoler. Je ne vais pas dans un hôtel pour regarder la télé. Mais quand la télé fait la taille d'une télécommande, en général, le reste est aussi moderne.
Je disais qu'il valait mieux rester dans cet hôtel si vous n'avez pas le sommeil léger. Le parquet et l'isolation phonique sont plus anciens que la télé. Il est dans une vieille maison. Jolie mais pas isolée du tout. Pas d'ascenseur non plus d'ailleurs. Pas gênant pour le tout les jours mais avec la valise et le sac et l'ordinateur....
Par contre pour ceux qui ont la chance d'avoir la chambre au deuxième (qui est au troisième étage d'ailleurs) avec la terrasse et vue sur le Saint-Laurent et le château et la terrasse Dufferin et... Bref certaines chambres valent le détour.
Y compris le petit déjeuner devant le Saint-Laurent sur une mini terrasse. au rez-de-chaussée.
Il fait meilleur ce dernier jour.
Hier j'ai fait le haut. Aujourd'hui je fais le bas.
La rue du petit Champlain et le quartier qui est en bas sont superbes. Plein de petites maison. On change de siècle. J'ai de la chance, il n'y a personne. Il est peut-être trop tôt pour la horde des locaux et des touristes.
Tout le quartier bas est plein de charme.
Je vais vers le vieux port. Il y a un bateau, je part prendre en photo le château et je reviens 5 minutes après. Paf. C'est l'embouteillage sur l'eau. La raison est simple. Une écluse.
Le petit port est bien agencé mais derrière en fond. Brrr. Moche. J'ai hésité à prendre en photo tellement le bâtiment gâche la vue.
Je décide de louer un scooter pour m'aider à faire le tour de la ville un peu plus vite. J'ai une à deux heures avant de partir. Je ne veux pas me retrouver bloqué dans des travaux que je ne connais pas pendant deux heures à proximité de l'autoroute à Montréal.
Je décide de manger léger avant la route. La grande Allée Est me semble toute indiquée. Des restaurants qui succèdent a des bars puis des restaurants et ainsi de suite. Grande allée piètonne. Arbres, Terrasses. Parfait. J'y repère un Japonais. Je pense qu'un repas léger c'est mieux qu'une Poutine avant de prendre l'avion. Je continue ma visite. J'irai manger après avoir rendu le scooter et repris ma voiture. Sur la route pour l'aéroport.
Je remonte par le bord du Saint-Laurent pour faire un grand tour jusqu'au parc des plaines D'Abraham. Je n'ai pas le temps de faire le musée National des Beaux Arts du Québec. Je suis un peu short en temps. Je décide de faire l'impasse pour une fois. Val a finit par me dresser un peu pour les horaires d'avion. Je prends de la marge. Pas de visite de musée.
La Beaumont. Fabriquée par GM de 1966 à 1969 pour le marché du Canada. Existait en 6 cylindre en ligne et en V8. Superbe. En parfait état en plus.
Je rends le scooter et je retourn vers le funiculaire. En repentant je passe par l'arrière des grandes rues pour découvrir l'arrière des immeubles. Des enchevêtrements d'escalier forment des terrasses et permettent d'étendre la superficie de certaines maisons. Je passe aussi devant l'église Notre-Dame des victoires au bout de la place royale.
Il y a plus de monde cette après-midi.
Dernière photo avant le départ. Je range le matériel photo dans le sac à dos. Met le Mac dedans et range quelques truc dans la valise.
L'hôtel avec les jolies drapeaux est celui ou j'ai séjourné. La dernière photo de la terrasse Dufferin.
L'heure de musée économisée m'a servit. Un seul Sushis master en cuisine et le petit repas sur le pouce s'est transformé en repas d'une heure. Bon mais long. Surtout quand on a un avion à 3 heures de route. Si tout va bien. Allez. On reste calme. Il est 13h30 mon avion est à 19h20, embarquement à 18h30. Donc Cool. J'ai large le temps. :-)))