Stéphane Chloé Valérie Vincent Morgane

Un petit saut à Dublin pour le meeting Nadcap et j'ai profité de quelques instants dans l'emploi du temps pour visiter cette jolie ville d'Irlande.

Je vous passe l'histoire et tout ce que vous êtes censé savoir ou pas sur l'Irlande, de sa séparation d'avec l'empire de la couronne en 1920 et quelque qui a finit par être officielle après plusieurs étapes et constitutions en 1949. 

Je vais profiter des photos pour raconter de la petite histoire, de l'anecdote.

En premier le voyage. Assez surprenamment j'ai eu un Avro RJ85. 110 places. Petit avion. Je pensais avoir un A320 ou A319 au moins pour faire un Paris - Dublin. Mais il ne semble pas que cette destination mérite des "grands" avions. A noter que ce "petit" avion est un quadri réacteur. 

Tout petit

Tout petit

Autant de temps d'attente, de bus et de taxi que de vol...

La fin de la cote Française

La fin de la cote Française

L'arrivée de l'Aéroport International de Dublin... A pied.

On notera que l'Irlandais qui est la langue officielle arrive en premier sur tous les panneaux. Ça calme à lire. Bhaile Atha Cliath veut dire Dublin. Moins pratique. 

A l'arrivée, Lundi soir,  je retrouve Adrien D'Akka-Airbus et nous décidons d'aller tester la boisson locale. Il ne fait pas trop moche, pour moi les premiers meeting commencent le lendemain matin.

 

L'hôtel est un Double Tree par Hilton. Il est légèrement excentré du centre ville. Il faut environ 1/2 heure de marche pour rejoindre les quartiers animés. 

C'est pas si mal, on profite du chemin pour regarder la vie locale, les voitures, les passants, les habitations. Au retour cela permet de digérer ses boissons... 

D'ailleurs cet hotel, assez moche de l'extérieur, a été récemment rénové et est plutôt bien décoré et organisé.

Les immeubles sont tous assez semblables. La brique est majoritaire, rouge ou claire. Quelques immeubles sont rénovés.

 

Grand Canal. C'est pas Venise mais c'est pas mal.

L'hotel est à côté du grand Canal. 

Il y a plusieurs rivières et canaux. La principale est la rivière Liffey, qui est un fleuve. (Je ne sais pas s'il y a cette distinction dans la langue anglaise, en tout cas c'est son nom, Liffey river). Les canaux servaient à la circulation des péniches entre La Liffey et la rivière Shannon. Les bords des canaux sont tous beaux. Bien aménagés avec des pistes cyclables le long ou à proximité. Sympa.

A noter la présence à l'identique, sauf le nom,  du Velib. On peut donc facilement faire du vélo à Dublin. La circulation est difficile car la ville est en travaux sur son centre ville, mais c'est assez calme et respectueux. 

Sinon, taxi, Tram, bus. Pas mal de transports en commun et une assez bonne fréquence. Mais je n'ai pas utilisé, juste vu passer.

Les jardins sont assez verts. Bizarre non ? Je pense qu'il doit pleuvoir de temps en temps. On se croirait sur une pelouse de stade, ou un Green de Golf. Assez fort.

Nous allons vers le Chateau de Dublin. Il est 17h30. Pas de visite. En même temps; c'est bof. Sérieusement, je ne trouve pas que l'édifice a beaucoup  de cachet. Ni imposant, ni ultra orignal... Bon. Je fais le gars qui connait Versailles, blasé. Mais bon. Je vous laisse voir :

Le temps est oscille entre gris et l'orageux. cela joue sur la perception de l'ensemble du bâtiment. Nous continuons notre ballade. 

Christ Church au travers de l'immeuble controversé de la Mairie de Dublin

Salle du Synode de l'ancienne Eglise liées à Christ Church. Le temps ne s'améliore pas.

Le temps ne s'améliore pas. Nous atteignons la Liffey. De l'autre côté de la rive la Court Suprême de Justice

Et par chance nous arrivons à proximité de Temple Bar. Le coin est The coin pour boire un coup. Une rue de pub, des chanteurs de rue et des pub avec des chanteurs. Mais nous ne le savions pas encore. On s'arrête dans le premier pub, histoire de boire une bière.

Hotel Arlington, près de Temple Bar, la rue pour faire la fête.

Hummm. au passage les Irlandais savent aussi faire des beau gateaux. 

Et dans ce pub, je vous le donne en mille. Je commande une ..... Une.....

 

 

 

 

 

 

 

Porter Plain. Et oui. Un des rares pub qui ne fait pas de Guinness mais sa bière concurrente. La Porter Plain.

Porter House

Il n'y a pas que la Guinness dans les bières houblonnées noires...

Si vous êtes des moutons, continuez à boire de la Guinness...

Et ben, je dois dire qu'elle est super bonne. Mais vraiment très bonne. Proche d'une Guinness mais avec des saveurs légèrement différentes. Sur place j'ai trouvé un peu de chocolat. Mais il faudrait que j'en boive de nouveau pour comparer. Dans le pub, il y a un groupe de musique traditionnelle qui joue. 

C'est assez sympa. On pense être bien tombé. En fait dans tous les pubs du coin, il y a un groupe qui joue de la musique. Plus ou moins local. Mais toujours bon. Ici c'est vraiment traditionnel comme style.

On est dans le quartier des affaires....

Après avoir bu une ou deux bière en écoutant du folk Irlandais, nous allons rejoindre le reste de Airbus et Airbus Helicopter dans "The" pub Temple Bar, de la rue Temple Bar. Rien que ça.

Un choix de whisky immense, des bières, de la musique live, des salles un peu partout. Bref. Tout pour faire la fête. A deux pas une boutique immense qui vend des T-shirts et autres souvenirs de Temple Bar. Une vrai institution. Nous irons souvent dans ce quartier. Aimanté par la foule qui se dirige vers cette rue pour faire la fête. 

Première soirée, déjà trop d'alcool...

Lendemain. On remet ça. Le truc c'est que la journée de boulot en Anglais est passée par là. Je vais à Temple Bar à pied. J'ai fini mon dernier meeting à 19h. Enervé. Les demandes des fournisseurs mondiaux ne seront pas soutenues par le Comité de soutien des Fournisseurs... Il ne faut pas demander aux gens ce qu'ils veulent si on n'est pas prêt derrière à leur donner. Mais bon. J'ai claqué ma démission de cette organisation pour quelque chose. Je suis content de l'avoir fait. J'avais raison. Inutile.

Donc j'ai 1/2 heure de marche et quelques photos pour me calmer. j'arrive un peu plus cool que je ne suis parti. Il y a beaucoup de restaurant et de commerces Français. En tout cas avec des noms Français. C'est assez surprenant d'en voir autant. 



Pourquoi se casser les pieds a pécher quand on peut aller faire des courses au supermarché ?

Un petit groupe bien sympathique. 

Ici le gars qui habite au dessus du pub est au courant que les gens font un tout petit peu de bruit dans la rue. Il semble même assez content de l'ambiance.

Il n'y a pas que la bière, il y a aussi beaucoup de culture dans cette ville...

Il y a tout ce qu'il faut dans ce quartier pour se divertir, pub, musique, animations, Comedy Central. J'aurais bien aimé essayer les blagues en Irlandais. J'avais déjà un peu de mal à comprendre certain taxis...

Ici reste on a conservé le coté vieillot, légèrement suranné de certaines pub. Celle de Guinness est jolie mais absconse. 

Ha' Penny Bridge. Le pont 1/2 penny. Montant de la taxe qu'il fallait acquitter pour le traverser. 

Il paraît qu'un jour un gars a demandé si les marchandises étaient taxées; lorsqu'on lui a répondu non, il a pris son pote sur les épaules pour passer le pont. Le gars était écossais. Mais c'est surement une légende.

La Liffey est bien calme le soir. Plus que les rues.

Tout les quartiers du centre de Dublin ont une bonne ambiance. Pas de malaise. Même si certain sont plus propre et touristiques que d'autres. 

On peut manger de tout à Dublin. Comme dans toutes les capitales. Mais je n'ai pas trop vu de Chinois ni de pizzeria. Il semble que les fastfood n'ai pas autant d'emprise ici qu'ailleurs. Peut-être que les petits plats sympa servis dans tous les pubs permettent de maintenir cette croissance de mal bouf. 

L'Irlande a été parmi les premiers pays en Europe, en 2007, à interdire de fumer dans les lieux publics.

Le musée des Leprechaun.... J'ai pas fait. Pas le temps, j'avais piscine.

Mercredi soir

France - Equator. Nous trouvons un pub/restaurant avec un grand écran pour suivre le Match. Le restaurant s'appelle le Café en Seine. La décoration année 1925 est magnifique. 

Certains boivent local et raisonnable, les autres...

Le jeudi soir, dernier jour du meeting, nous avons essayé un autre quartier. Et surtout un peu plus léger. Japonais. Nous nous sommes retrouvés dans le plus bruyant de tous les restaurants de la ville. Limite supportable; quatre filles Irlandaises brayaient à la table derrière nous. Et du coup, les autres tables poussaient le volume pour parler. Quand je dis brayer, c'est brayer. Il n'y a pas de terme plus gentil que celui-ci pour expliquer les cris et sons divers qui sortaient de leur bouche. Tellement ennuyeux que cela m'a complètement gâché ce que j'ai mangé.  

A la sortie du restaurant nous avons couru vers le premier pub pour nous reposer....

Le pub est tenu par un ancien de ZZ Top. Ou son frère Santa.

Des musiciens installent leur matériel. A la vue du matériel, on devine les pro. On décide de rester.

La musique est sympa mais la semaine a été chargée. Nous ne restons pas longtemps.