Stéphane Chloé Valérie Vincent Morgane

In the mirror. Expo Dali Paris - Beaubourg 2012 - 12

Memories

have decided to share souvenirs and pictures in a single place. I use to have several places to share picture (Picasa, flickr, facebook...) And I want to give the opportunity to my hole family and friends to acces pictures in a single place.

I have 80000 pictures to sort, select and publish. And it's an ongoing process. I'm not sure to achieve this job.

 

 

 

About me

I'm a man, 45 years old, CEO.

I have had to travel for business and decided to take this opportunity for visiting before these meeting all around the world. After enjoying my wife pictures for years I had to came back to photography and it became a passion.  

I don't have any ambition regarding the audience of this website, but the Web has already surprised me with word of mouth and click which point to an other one....

herefore I'll be publishing public content in English and Private one in French.

Mémoire

J'ai décidé d'essayer d'organiser les souvenirs et les photos en un lieu unique afin de les partager avec la famille et les amis ainsi qu'avec le monde entier. Je ne sais pas si je vais arriver a faire ce travail de tri et de sélection pour donner uniquement des moments importants et réussis. Mais je vais m'y atteler. 'ai 80000 photos à trier et choisir et publier. C'est un travail continue d'autant que les photos continuent à arriver.

 

 

A propos de moi.

Homme, 45 ans, chef d'entreprise. J'ai eu a entreprendre des voyages pour mon travail et j'ai décidé de profiter de ces obligations pour visiter en touriste ces lieux divers de meeting. Après avoir apprécié les hotos que prenait ma conjointe pendant des années, j'ai du me remettre à la photo. De fil en aiguille c'est devenu une passion. 

Je n'ai pas d'ambition concernant ce site et les photos qui sont dessus, mais comme le web est pour moi un miracle ou des gens cliquent sur des liens qui les pousse vers d'autres liens... Je vais écrire les parties publiques en Anglais et les parties privées en Français.

Allez bonne visite.
Stéphane.


Paris ​- 2012 11 18h40- Vue sur la Seine et la tour Eiffel à partir Pont Alexandre III

X-PRO1 - XF35F1.4R-ISO400-f/2,8-1/420

Paris est le terrain de jeux et d'exploration des W.E de la famille.

Avec les amis, les parents, tous ensemble ou en couple nous essayons de ne pas rater trop d'expositions qui passent dans notre capitale. Nous utilisons une arme gratuite et assez bien faites. Exponaute.

En plus d'être une ville magnifique que nous essayons de revoir à chaque fois d'un oeil nouveau, et ce n'est pas facile de rester en éveil dans une ville que l'on connaît et dans des quartiers que l'on a déjà arpenté à de maintes reprises.
Mais entre les expos, la lumière qui change, les tags... Il y a toujours quelque chose à voir.

Nous avons (et surtout moi) eut la chance de voyager et de visiter des pays différents. Il y a des villes plus grandes, plus anciennes, plus dynamique, mais aucune dans le monde n'est à ce point couverte d'opportunité de visite temporaire ou de musée et autres monuments à voir. Je n'ai toujours pas pris le temps de visiter certains musée ou monuments de Paris et cela fait plus de 30 ans que je visite cette ville.

Comme je ne savais pas comment faire pour partager nos visites et nos W.E j'ai eut envie de faire un site, c'est à la mode et on peut partager des instants à tout le monde en un seul lieu. Chacun peut y aller à son rythme, amis, famille et pourquoi pas, tout le monde entier.

Je vais partager une partie de ce site avec tout le monde et l'autre uniquement avec notre famille et nos amis. Les autres lieux de partage de photos comme Flickr et Picasa sont pratique pour "donner" les photos en fin de soirée ou pour des amis, Facebook est bien pour des partages d'info ou de photo d'évènement. Ici je vais ne partager que des morceaux choisis; quelques photos uniquement, des moments particuliers et je vais pouvoir les commenter et les compléter d'informations plus facilement qu'un tweet de 140 caractères.

Allez bonne visite.

Stéphane

 

Paris is the playground of familly's W.E walks.

with friends, relatives, all together or just in couple with try to see all the exhibition in our city. To do so I use a secret weapon. Exponaute.

aris is a wonderful city that I try to watch with a fresh eye each time I visit. And it's hard when you walk thou a neighborhoodthat you know as the back of your hand to stay alert.  Between new exhibitions, change of light, new tags... There's always something new to see.

We (me especially) have been pretty lucky to visit several countries. I have seen much older town, much bigger, more energized nes, but rarely I saw so much exhibitions, monuments, show in the same place. I've been visiting Paris for more than 30 years and I still don't have visited all the museums and monuments.

I didn't know exactly how to share our visits, and W.E. with friends and familly. Therefore I decided t start a website. Everyone gots one, why not me? Beside, everyone can visit anytime he/she wants.

I'm going to share mainly to the all world my visits and keep some area private for friends and familly. I found Picasa and Flickr great to share pictures, but pictures only. Facebook s great to keep family and friend up to date and to keep in touch on specific events. I'd like to share more than just a picture or a 140 signs post.

Enjoy your visit

 

Stephane


Photos

Paris, rue Pavée

Cela fait maintenant plusieurs années que je re-viens à la photo. Je m'étais écarté de cet art ou passe-temps. Les photos étaient argentiques et l'appareil unique était tenu par madame. Avec l'arrivée des enfants ma compagne a pris la place de la photographe dans la famille; comme elle a du talent, elle a réussit a satisfaire à mes envies de garder des souvenirs de qualité de notre famille, des évènements et des voyages que nous avons fait.

Et puis, pour mon travail, j'ai du partir assez souvent en déplacement et j'ai joint l'utile à l'agréable. Avant chaque meeting dans une ville ou un pays que je ne connais pas, je passe une journée ou un W.E. à découvrir cet endroit.

Etant seul, je me suis remis à la photo. 

Malgré la qualité de petits appareils compacts; je suis vite arrivé en buté de mes exigences techniques. J'ai toujours eut un côté Geek; mais surtout j'avais en tête des images et lorsque je revenais avec mes photos, il y avait beaucoup d'écart entre ce que je percevais et ce que j'arrivais à prendre. Comme tout bon techno insatisfait et prétentieux, je mettais le manque de résultat sur mon appareil plus que sur mon manque de compétence et de pratique...

J'ai donc acheté un Reflex. Mais comme j'étais hésitant ou plutôt peureux à l'idée de passer directement à l'appareil des adultes, j'ai pris un APS-C et non un plein format (Full Frame) 24x36. Il faut dire que les écarts de prix sur les boitiers sont conséquents (étaient, le 6D de 2013 est "raisonnable" pour un plein format).
A l'époque (on a l'impression de parler du moyen-âge avec les enfants) le 60D était à 1900€ et le 7D à 3000€. Et on se dit que le FF c'est vraiment pour les gars qui savent prendre des photos, et que le Canon 60D ça suffit bien pour un petit gars qui fait des photos en amateur. 
Je me suis fait plaisir. Et j'ai pu prendre les clichés que je voulais. Commencer en tout cas, à avoir sur l'écran les images que j'avais dans l'oeil. 

Et puis est venu le temps des objectifs. Comme avec le boitier on vous donne un objectif correct mais limité, on s'équipe d'un meilleur zoom, puis un bon 50, puis un meilleur 50; puis un meilleur zoom puis un caillou de 85 f1:1.2 puis.... Puis on a un sac à dos de 15 kilos sur le dos... Alors on fait 1 puis 2 puis 3 W.E. et voyages avec ce sac. Après une journée complète à Rome, avec mon sac de 15 kilos et le dos ruiné, j'ai décidé que j'étais plus "voyageur" que "photographe" et qu'il fallait que je change. 

Et là, coup de chance Fuji décide de m'aider à changer, le X100 sort. Je goûte un vrai plaisir de  photographe. Mais je suis frustré de devoir toujours rester au "35". Ce n'est pas que ce soit une focale que je n’apprécie pas, au contraire, je fais beaucoup de photos de rue et de voyage au 35; mais il y a des moments ou on voudrait changer de focale et se rapprocher un peu de son sujet. 
Encore une fois, coup de chance Fuji sort son X-PRO1. Avec objectifs interchangeables, un capteur APS-C de taille équivalente à mon Canon avec des qualités légèrement supérieures sur certains points mais moins bon sur la vitesse de l'autofocus. Mais bon, je m'y fait, et puis encore des objectifs, mais là il faut-être patient. Un 18 (équivalent 35) f1:2. Puis un 35 (Eq 50) f1:1.4 puis un 60 (Eq 92). Puis un zoom qui a tardé à sortir. 

Et me voilà heureux.
Enfin presque.

Depuis toujours je regarde Leica. La légende. Le rêve. L'appareil qui prend les photos de Cartier Bresson. Même sans Cartier Bresson derrière le viseur et le déclencheur; trop fort. Il fait obligatoirement des bonnes photo cet appareil. Hein. Surement encore mieux que le Fuji. Alors, je prends un objectif Leica (un SUMMILUX M 1:1,4/50 mm Asph) et une bague adaptatrice, et hop. Sur le Fuji. Et hop. C'est foutu. C'est pas que les objectifs Fuji soient mauvais, surtout le 35 qui est vraiment un excellent objectif. Mais voilà. Il y a un truc en plus, je ne sais pas ce que c'est, couleur, piqué, les deux?? 
En tout cas, les photos prennent enfin la dimension dont je rêvais. Du coup je tergiverse, je tournicote, et je finis par craquer, je m'équipe du LEICA M9P. Le dernier des Leica. Puis de 3 autres fixes (SUMMILUX-M 1:1,4/35 mm ASPH - Super ELMAR M 1:3,4/21 mm Asph - APO SUMMICRON-M 1:2/75 mm ASPH.) afin de compléter la panoplie. Du coup j'ai un canon, deux Fuji et un Leica. 

Et c'est là que l'effet Leica se fait sentir. Doublement. 

Même si le capteur CCD Kodak qui équipe le Leica et le mode d'exposition centrale n'est pas le plus simple à utiliser. Même si en plus ce n'est pas un autofocus et que le mode de mise au point avec le télémètre n'est pas évident à dompter. Même si les ISO s'effondre à 1000 (éventuellement 1250 si on veut se dépanner) là ou le capteur du Fuji tient à 6400, voir peut supporter des 18000 ou 24000. Mais voilà.
Si je rate les photos (maintenant c'est moi qui les prends, vu que je règle quasiment tout tout le temps, de la mise au point à l'exposition) c'est pas l'appareil qui n'y arrive pas. 

C'est juste moi qui suis mauvais. 

C'est le deuxième effet Leica. Tu arrêtes la course aux appareils, aux pixels, aux ISO. La photo, si elle n'est pas comme tu veux; et bien c'est toi. C'est pas le truc entre ton oeil et ce que tu vises qui n'est pas au top. C'est juste toi qui n'est pas Cartier Bresson. Donc tu arrêtes de rêver et de te prendre pour Eliot Erwitt ou Paul Graham. Tu prends des photos, tu reprends des photos. Tu regardes ce que tu as pris. Tu apprends de tes erreurs et t'essayes de ne plus les commettre... Et tu prends encore des photos.

2013-03-03-15:35 - Paris 04 - Angle rue de Turenne - Rue des Francs Bourgeois.
Leica M9P-Summarit-M75f2,5 - ISO 80 - +0,7EV - 1/750 - f/5,7

©SC2VM

Il y a un vrai bonheur lorsqu'on rentre et qu'on met sur l'ordinateur ses photos et que dans le tas de la journée il y en a une ou deux qu'on aime. Les conditions de lumière, les gens dans la rue, le ciel, le cadrage. On a ce qu'on voulait.

Alors je prends plein de photos, moins, car le processus est plus posé, plus lent qu'avec un reflex. Plus discret aussi, en tout cas moins agressif. En plus le côté vintage du Leica plait aux gens. C'est comme s'il y avait un respect pour l'appareil ancien et la "vrai" photographie; alors que le reflex fait plus agressif, plus paparazzi.

C'est un long processus.

Il faut apprendre de ses erreurs. La poubelle bleue en bas à droite du cadre qu'on avait pas vu, la mise au point légèrement hors focus parce qu'on a voulu se la péter à travailler à 1.4 au lieu de se mettre à 4 ou à 5.6. L'exposition qui n'est pas exactement comme on aurait voulu, car on a flemmardé et laissé l'appareil choisir la vitesse. On laisse l'appareil sur le ventre pendant une demi-heure et quand on le reprend et qu'on shoote, pouf c'est les anciens réglages qui ne sont plus du tout adaptés... 

Il y a 3 paramètres techniques à gérer. Plus 3 choix artistiques.
Les paramètres techniques sont simples. ISO/focale/vitesse. On comprend vite comment ça fonctionne quand on est un peu geek.

Les choix artistiques sont compliqués.

La mise au point.
Qu'est-ce que je veux mettre en exergue. Quelle est l'ambiance de ma photo ? 

Le cadrage.
Qu'est ce que je veux montrer ?

La couleur ou le noir et blanc.
Prendre une photo en couleur puis la passer en N/B, cela se fait bien, mais la photo n'est pas la même si elle est pensée en N/B, pensée en terme de contraste et de lumière; qu'en terme de couleur et chaleur.

Il y a certains paramètres techniques qui vont influencer le résultat artistique. Une faible focale pour un effet sur la profondeur de champ; un téléobjectif pour resserrer sur une action ou une personne, un angle proche du champ visuel pour ramener une vue de rue ou un grand-angle pour capturer un paysage, une immensité.... C'est pour cela qu'il est important de connaître la technique et de maitriser son matériel. 

Maintenant, je n'ai plus qu'à prendre des photos, les critiquer. Regarder ce qu'on fait des maîtres de la photo et m'en inspirer. Par exemple ci-dessous. 

Ce n'est pas de moi ...... C'est juste un rêve.

Joel Meyerowitz. © Meyerowotiz. Photo mise sans consentement, juste par hommage et pas pour vendre des images.

Une des photos que je rêve de pourvoir faire un jour... 

J'y vois la rencontre d'un photographe et d'un instant, un homme qui sait voir et en plus qui sait prendre des photos. Un instant, la fumée qui va avaler les personnages; les manteaux beiges et marron clair de tous les passants, la façade qui s'harmonise avec ces couleurs, la lumière qui vient frapper la vitrine de Gucci, l'ombre menaçante de la rue à droite et à gauche qui pousse le regard sur les acteurs de cette scène de rue et les deux ombres des passants derrière le photographe qui viennent s'appuyer sur le dos des femmes légèrement voutées comme si ces ombres pesaient sur leur dos. Le couple est debout avance ensemble dans l'inconnu, les femmes seules évitent la vapeur de la bouche d'égout. Il y a l'instant, le cadre, la photo.

Tout y est, technique et artistique. 
Cliquez sur l'image elle va apparaitre dans une "lightbox" noire et vous verrez toute la profondeur de la photo de Meyerovitz.

Mais d'autres regarderons sans que cela ne leur fasse rien, c'est comme l'art. On tombe en arrêt devant une toile et d'autres personnes passent à côté sans être touché.

Voilà à quoi j'aspire, ce qui m'a toujours plu, la photo de rue. La photo de ces instants magiques. Je ne dénigre pas les photos de studio ou les photos "scénarisées". Je suis un immense fan du travail de Jeff Wall ou encore de Philip-Lorca diCorcia . Mais je préfère Paul Graham. 

Le prochain recueil  "tiré à part" ou qq chose comme cela de Joel Meyerovitz édité chez Phaidon à 1500 exemplaires (650€ les deux volumes) s'appelle "Taking My Time". Voilà ce que j'ai décidé de faire. Prendre mon temps. Mais prendre des photos de ce temps. Et les partager avec mes amis et ma famille et avec le monde entier. 

Bon allez c'est tout pour aujourd'hui.