Houston, la suite...
Direction les musées. Et il y en a un paquet.
En fait c'est une des raisons de ma visite à Houston.
En premier le Museum of Fine Arts. et son voisin à proximité mais très différent, le Contemporary Art Museum.
Le MFH est un des plus grands des Etats-Unis, (27.000M2 en comparaison le Louvre en fait 60.000 et le Met de NY en fait 200.000... ).
Le bâtiment est séparé en deux ailes reliées par un tunnel.
Devant le MFH et à coté du CAM, il y a un petit jardin avec quelques jolies sculptures. Le "Lillie and Hugh Roy Cullen Garden" contient quelques Alberto Giacometti, Ellsworth Kelly, Henri Matisse, David Smith et Maillol....
Les jardins ont été dessinés par Isamu Noguchi (1904-1988)
Comme les musées ne sont pas encore ouverts je me ballade dans le quartier.
Je commence par le musée d'art contemporain. Le CAM.
Le musée est recouvert de métal, l'ouverture est discrète. L'intérieur est sobre et les expositions, modernes. Mais vraiment contemporaines.
Là, on est hors de mon domaine de sensibilité et de compréhension. Les installations vidéo me laissent froides et l'exposition :
RADICAL PRESENCE: BLACK PERFORMANCE IN CONTEMPORARY ART
ne m'a pas vraiment touché. Et celle-ci :
PERSPECTIVES 180 - UNFINISHED COUNTRY: NEW VIDEO FROM CHINA
Non plus. Pas de bol. Quelques chouettes photos, installations amusantes, une video d'un chinois qui balance de la peinture en bombe devant un ventilateur et s'en prend plein la tête... et voilà. Par contre le lieu est assez chouette et doit permettre d'exposer plein de types d'oeuvres différentes.
Je traverse la rue et vais visiter le MFH.
Je rentre par le Brown Hall, dessiné par Ludwig Mies van der Rohe. Le pied. Malheureusement, plein de salles fermées pour installations de nouvelles exhibitions... Bon, c'est pas grave, juste un peu rageant d'avoir seulement une journée pour croiser des oeuvres majeures et ne pas pouvoir ne serait-ce que les apercevoir. De plus les expositions de photos en sont pas accessibles. Le bâtiment est extraordinaire, mais je ne peux en voir que la moitié. rrrrhh.
Pour passer dans l'autre aile, on descend au sous-sol et on empreinte le Wilson Tunnel, un tunnel oeuvre d'art décoré par James Turrell et intitulé The Light Inside. Le passage est éclairé de lumière ultra-violette et on marche sur un sol noir surélevé à quelques centimètres du sol. Il y a toujours un guide qui est là aussi bien pour surveiller l'oeuvre que pour éviter que les personnes ne tombent. Je ne sais pas combien de temps ils restent en poste dans cette lumière.
Une fois de l'autre côté, il faut remonter d'un étage pour arriver dans le Audrey Jones Beck Building, dessiné par Rafael Moneo et construit en 2000.
Sur le mur les gentils millionnaires donateurs.
Et on se retrouve dans un immense musée avec des départements "habituels" (Art de l'afrique, de l'Asie, antiquités...) et des collections privées et donations. J'ai très peu d'affinité avec la préhistoire et aller aux US pour des collections d'art Grec ou Egyptien me semble bizarre. Alors qu'en bon français aller voir des toiles de peintres du 19ème, me semble plus normal. Etrange, non ? Je me suis donc dirigé vers le département de peinture et plus particulièrement les deux derniers siècles. Les primitifs religieux comme Filippo Lippi ne m'attirent pas non plus.
La "John A. and Audrey Jones Beck Collection" :
Avec des impressionnistes, Post-impressionnistes, dont Mary Cassatt, Paul Cézanne, Edgar Degas, Vincent van Gogh, Wassily Kandinsky, and Henri Matisse.
Et ce jolie Van Dongen (plus ça va plus je l'aime ce peintre).
Et Matisse, ce type était extraordinaire. Ses couleurs. Je n'ai jamais vu des couleurs et des motifs pareils.
J'ai également fait le département Asiatique afin d'aller voir une vue du mont Fuji de Ando HIROSHIGE. Mais le département asiatique était un peu en rénovation lui aussi.
Les deux crânes ci-dessus sont visibles dans un couloir si vous allez rejoindre le parking ou si vous êtes curieux, comme moi. Ils ont été fait par le groupe Mondongo; c'est un groupe d'artistes Argentin composé de Agustina Picasso ( voir plus bas> ), Juliana Laffitte et de Manuel Mendanha. L'oeuvre est en relief, faite en résine. Il faut cliquer dessus et agrandir pour comprendre ce qu'elles ont d'exceptionnel. de loin ce sont des cranes. Biens faits, certes, mais des crânes. Si on passe devant rapidement, on pourrait ne pas remarquer qu'en fait les cranes sont composés de scènes et de personnages contemporains, imaginaires ou historiques. On y trouve pèle-mêle ioda (le Jedi de Star Wars), Homer Simpson, T-Rex, la momie, Bender (de Futurama), King-Kong, le tout sur fond de PacMan... une véritable folie. On peut y passer deux heures, c'est en même temps remarquable de construction, de réalisation technique et ahurissant de mélange culturel.
On trouve la cène avec Jésus qui offre le pain à Hitler, Mao et Gandi qui joue avec un couteau... Ne pas rater Michael Jackson avec son singe. En fort grossissement on trouve aussi Ronald McDonald qui côtoie un Teletubbies; non loin de la figure de Han Solo dans la carbonite. On pourrait se faire un "Where's Wally"/"Où est Charlie" pendant une semaine avec ces deux cranes.
Allez - je vais visiter les deux autres musées que j'avais envie de voir : Le Menil et la Chapelle Rothko.
La suite :
Special suite sur Agustina Picasso.
Comme je suis curieux, j'ai essayé de voir si cette Agustina avait un rapport avec Pablo.
Et en recherchant sur wikipedia j'ai trouvé une entrée extraordinaire. C'est la nouvelle femme de Matt Groening. Si, celui-là même. Le papa des Simpson et de Futurama. Matt a divorcé de sa première femme en 1999 et l'oeuvre a été faite en 2009. Ce n'est donc pas juste un accident de trouver des personnages de Groening dans cette oeuvre d'art. Quelle est la part de son influence sur le travail de sa nouvelle compagne? En tout cas je ne sais pas si elle a un lien avec un certain Pablo Picasso.