A la fin de mon meeting habituel à Pittsburgh, je fait un WE à Boston avec Val et 2 des gamins. Morgane est restée à Paris pendant la première semaine pour bosser à l'université et la semaine suivante, elle est à Barcelone avec son petit copain. Bref, on ne se fait pas trop chier dans la famille Chaumeil.
Boston donc. J'avais toujours eu envie de voir cette ville. Mythique berceau de Harvard, du MIT, la mer, Ally McBeal ou Boston Public; La patrie de la culture et de la connaissance. Enfin, version US.
J'arrive le Jeudi soir. Pas de meeting vendredi. Le reste de la famille me rejoindra le lendemain. Je visite déjà en une à deux heures une bonne partie de ce qu'il y a à voir dans le quartier. En fait Boston est petite. Mais vraiment petite. Limite Européenne en taille.
Proche de NY (on peut faire le trajet en 4h de voiture, le temps de sortir et de rentrer dans ces deux grandes villes. Boston est la capitale du Massachusetts. Etat imprononçable en Français et en Anglais.
C'est aussi la plus grande ville de la Nouvelle-Angleterre. Mais qu'est-ce donc que cela ?
Il s'agit d'une ancienne appellation d'un regroupement de 6 états ( Le Mass truc donc, et le Maine, le New Hampshire, Rhode Island, le Connecticut et le Vermont). C'est de là que vient le nom de l'équipe de foot US de Boston, les New England Patriots. Nous sommes donc au pays Yankee.
C'est aussi la région des "petites" université de l'IVY League. Cette ligue du Lierre regroupe huit des plus anciennes et plus prestigieuses des universités américaines. Quatre d'entres elles sont en Nouvelle Angleterre Brown (Rhodes Island), Dartmouth (New Hampshire), Harvard (Cambridge), Yale (Connecticut).
Si l'on additionne les étudiants de ces petites universités on arrive en gros à
- Brown 7 500 (Très élitiste, très)
- Dartmouth 5 700
- Harvard 20 000 (si, si)
- Yale 11 200
- >> 45 000 étudiants.
Attention. Cela n'a rien de "fou" comme chiffre. Il y a environ 30 000 étudiants à Paris 6 sur les divers campus. Toutefois, lorsqu'on connait l'élitisme de ces universités, leurs dotations, et le niveau de pouvoir que les futurs lauréats ont dans les divers sociétés dans le monde, on sait qu'une partie du pouvoir mondial est là bas.
Pour info la dotation de Harvard est de 32Md$. Le budget annuel de fonctionnement est de 4Md$. Une année coute environ 50 000$ par étudiant pour les premières années, un peu moins pour les années suivantes.
Mais je ne vais pas là bas pour m'inscrire. Quoique. J'ai été à Cambridge, banlieue de Boston, pour visiter le campus et cela fait envie. Je vous ferai voir.
Pour revenir à notre WE. Nous sommes proche du Wharf (les quais). Val a encore bien choisi l'hôtel.
Je profite donc de ma soirée pour me balader. Il fait relativement gris mais pas trop froid.
Le temps de prendre possession de la carte de la chambre (je vais arrêter de dire clé pour une chambre d'hôtel, cela devient rare les clés) et de défaire mes bagages.
Hop, direction le Wharf. La mer. Les embruns, les mouettes. Un dernier WE de découverte et de bol d'air avant retour sur Paris et grisaille.