Stéphane Chloé Valérie Vincent Morgane

Meeting Nadcap - Montréal Juin 2015.

Un petit saut fin Juin à Montréal de 4 jours suivi d'un séjour de 1 jour et demi à Québec puis retour Montréal pour l'avion. Québec est à 3/4 heure de route de Montreal. D'après Facebook ma cousine n'est pas en ville, mais en camp avec sa famille, raté pour la surprise. J'aurai d'autres occasions. 


Ce meeting est une semaine juste après le Bourget. Grosse fatigue. 7 jours de suite à se lever à 5h00, commencer à 6h30, finir au mieux à 18h30 une fois et 19h30/21h30 parfois. Toujours endormi vers les minuits / 1 heure du matin. Comme disais le philosophe Roger Murtaugh "I'm too old for this shit !!!". 
J'ai 1/2 journée de libre à Montréal. Je ne pensais pas en avoir autant. J'en ai profité pour aller. visit.. Argh. M'acheter un chargeur de batterie d'appareil car j'avais oublié de prendre le mien ! 
Donc promenade dans Montréal guidée par la destination finale, le magasin photo qui va bien Camtec, 26 Notre-Dame E. Pas trop loin et distributeur Leica. 

Montréal est un mélange d'ancien et de nouveau. Assez américain comme structure de ville. 

Palais de Justice de Montréal. A proximité de la mairie :

La colonne de Nelson sur la place Jacques Cartier. Jolie place. on peut y déguster des spécialités locales comme une tire au sirop d'érable. Vous prenez du sirop d'érable vous le faites chauffer pour l'épaissir, vous le versez liquide en filet ou à plat sur de la glace et vous enroulez le sirop qui a cristallisé, légèrement durci autour d'un bâton à glace. Miam. 

Une photo qui aurait pu être une bonne photo. Je n'ai pas pris le temps de me baisser pour être à la hauteur de la dame sur le banc. Mauvais cadrage à cause de la précipitation. J'ai eu une seule photo. A celle d'après, elle me regardait. Le regard dans le vague et l'ombre bien placée n'étaient plus là. Cartier Bresson avait raison. L'instant décisif... Cela se mérite.

Au milieu de la place, dans le sens de la descente, prendre la rue Saint-Paul et longer le marché Bonsecours.

On retrouve ce type de toits un peu partout dans la province. Je pense qu'il s'agit de toit zingué mais je ne suis pas certain. Au milieu de la rue l'église Notre-Dame du Bonsecours. Comme le marché et la rue perpendiculaire. Une partie de l'église est transformée en musée. Fermé le jour du passage.

J'atteins très vite le bord du vieux port de Montréal. En face de l'ile Sainte-Hélène où l'on peut visiter dans le parc le Biodome et les lieux des J.O. Un peu plus loin on peut voir l'île Notre Dame, lieu du mythique circuit Gilles Villeneuve et du grand prix du Canada avec son mur des champions. Le fleuve est le Saint-Laurent qui sépare Montréal de Longueil et d'autres villes. 

Quartier sympa. Plein d'animation, parc, bassins, food Truck....

Il y a une voix ferrée qui passe le long du parc. Les trains sont des trains de marchandises. Il font un ou deux kilomètres. Au démarrage le train est lent, très lent. Il passe de 1 à 2 km/h puis 5... On peut regarder passer ces grands bébés pendant une bonne demi heure. Ici le train n'était pas très long. 

La glisse sur le câble semble sympa, si on aime le vide et les sensations fortes.Jolis genets le long de la voie ferrée. Une fille a les cheveux roses qui ressortent bien avec le jaune des fleurs. Trop loin pour le 35 et un peu trop dans l'ombre mais sympa.

Le temps est assez chouette. Quelques petits nuages et un beau soleil. J'ai de la chance. Quand il pleut dans cette saison ça peut être super moche. Genre grosse, grosse pluie.

Les locaux sont sortis. Il y a plein de gens dehors, dans les parcs. Un peu partout. Comme si la ville était en WE. On est un lundi après midi. Des gars font un tournage de leurs exploits en planche. 

Les anciens immeubles en pierre et en briques côtoient les nouveaux en acier et verre.

Certains en brique sont en sauvetage. Mais c'est pas gagné...

Beaucoup de travaux un peu partout. Il y a les routes bien sûr. C'est la période pour faire du bitume. Mais aussi les immeubles. Beaucoup d'immeubles.

Avec le climat de Montréal, je pense qu'il est plus simple de faire du BTP au printemps que par -40° C. 

La ville superpose des immeubles grand et rectiligne avec des anciens.

Cette superposition est assez surprenante pour nous. Surtout à Paris ou nous avons conservé pas mal d'anciens immeubles et où le quartier des affaires et clairement écarté de l'ancien Paris. Les immeubles d'affaires, les grandes tours sont un peu partout. 

Juste à côté de l'hôtel du meeting, la cathédrale Marie-Reine du Monde. 

Un joli bâtiment que je visiterais le lendemain avant sa fermeture. Difficile à photographier. Il est entouré d'immeubles moches ou avec des néons bien visibles.

Au sommet il ne s'agit pas des apôtres comme à Saint-Pierre de Rome, il s'agit des statuts des saints patrons de treize paroisses montréalaises qui ont mis en commun leurs biens religieux. Je le sais grâce à Wiki. D'en bas pas facile à reconnaitre. 

Le soleil commence a se coucher.

Un petit resto et au dodo. Demain boulot à 8h. Avec le décalage horaire, il faut que je me couche fatigué pour ne pas me réveiller à 4h du matin. 


Lendemain midi, petite promenade pour aller trouver un restaurant en dehors de l'hôtel. La matinée nous avons essuyé un joli orage. Beaucoup de vent et très grosse pluie. Un échafaudage a remodelé une Toyota Camry. 

Le soir avant le départ pour le repas, je profite de quelques minutes pour visiter Marie-Reine du monde.

Le soleil se couche un peu comme à NY. Les angles et la luminosité sont proches de ce que j'ai en Octobre à NY. 

Une dernière photo pour la route. Fini pour la semaine à Montréal. Les horaires sont trop chargés pour prendre l'appareil au cas ou. Il reste à l'hôtel.