Nous sommes Charlie
Nous avons passé un peu de temps à marcher avec plein de personnes ce Dimanche. Une marche, un clin d'oeil, une connivence. Une manifestation de refus.
Je ne me rappelle pas la dernière fois que j'ai manifesté, je devais avoir 17 ans et plein de morgue pour refuser une réformette quelconque d'un quelconque ministre de l'éducation. Poussé par des amis qui eux mêmes étaient portés par des rumeurs et par des fausses informations colportées par on ne sait plus qui. Depuis ce temps je me suis abstenu de toute manifestation. Nous avons longuement hésité avant d'aller à Paris. Trop de politique, trop de récupération, des Présidents, des politiques, des officiels, le monde entier... Bref, un grand cirque. Mais il fallait y aller.
Pour ces couillons de dessinateurs qui nous ont fait rire ou pas pendant toutes ces années.
Pour ces connards qui m'ont désespérés en abattant la liberté au nom d'une religion.
Pour les policiers et les personnes qui faisaient leurs courses.
Pour leurs proches. Pour qu'ils ne soient pas mort pour rien du tout.
Pour la liberté d'expression et du mauvais goût.
Pour pouvoir, demain, me dire que j'y étais.
Nous n'avons pas beaucoup avancé. Deux, trois heures de quasi sur place. Beaucoup, beaucoup de monde. Jamais nous n'avons pu atteindre la place de le république. à 100 mètres près. Mais cela n'est pas important. Nous étions présent avec tout ces Charlie; nous avons applaudi, nous avons chanté, rigolé. Et le plus important c'était que nous étions des millions. Entre ceux qui avaient réussi à atteindre la place, ceux qui étaient dans les avenues adjacentes pour la rejoindre et tous ceux qui ont rebroussé chemin car c'était impossible d'avancer et de circuler; oui au moins deux millions de personnes. Aucune violence. Jeunes, vieux, petits et grands. Blanc, vert, noirs ou rouges. Des couleurs de drapeaux inconnus, des personnalités, de la famille...
Bref une jolie journée qui valait bien le détour. Je vous mets les photos, en vrac, pas de tri, juste notre journée.
En noir et blanc.