Stephane CHAUMEILComment

Philippe HALSMAN - Jeu de Paume

Stephane CHAUMEILComment
Philippe HALSMAN - Jeu de Paume

Dans la série je connais pas ce photographe mais en fait si, je le connaissais, mais pas son nom....

Je vous présente Philippe HALSMAN. Photographe Américain (1906-1979). Il est connu pour ses nombreuses couvertures (plus de 100) de Life Magazine. 

Inventif et moderne Halsman a inventé plusieurs méthodes de photographie. Dont l'usage du stroboscope pour faire certaines prises de vues. Portraits, mises en scène, "Jumpology" ou la science de révéler la personnalité du sujet photographié en lui demandant de sauter. Toute l'oeuvre riche et très impressionnante de Halsman est présenté dans cette très belle exposition.

En premier le travail Parisien que je n'ai pas gardé en photo. 

Puis les portraits de star Américaines, quelques exemples notables. Je n'ai pas l'intention de gâcher l'exposition pour ceux qui voudraient y aller. Je ne mets que quelques clichés.

Inspecteur Harry - Alias Clint Eastwood

Angelica Huston en fleur

Dans ce groupe de starlettes on voit pour une quasi première fois Marilyn. 1949

Gros reflet sur cette photo de Marilyn dans son appartement en 1952

Une planche contact de photo de Marilyn Monroe. C'est assez impressionnant la sensualité de cette superbe femme. Comment choisir une photo dans cette planche ? Je ne sais pas comment on fait. 

Une autre série avec Salvador Dali. Entre autre cette photo exceptionnelle 

Nu au PopCorn 1949

Comme photoshop n'existait pas. Ben il fallait lancer et shooter au bon moment.

Dali Atomicus 1948

La photo est exceptionnelle. Encore plus si on la place dans son contexte en 1948. Et ce qui est amusant c'est ça :

Et l'explication :

En 1948 Dali peint le tableau Leda Atomica, dans lequel tous les éléments semblent en suspension. Cela donnera à Halsman l'idée de la photographie Dali Atomicus.
"J'ai donc accroché dans mon studio, avec des fils invisibles, un chevalet et divers objets, et j'ai fait pendre du plafond une grande reproduction de Leda Atomica. Deux assistants étaient placés à droite de mon appareil et deux autres à gauche. Trois d'entre eux tenaient chacun un chat dans les bras et le quatrième tenait un seau d'eau. J'ai compté à voix haute jusqu'à quatre. À "trois", les assistants ont lancé les chats et l'eau, et à "quatre", alors que les chats et l'eau étaient en l'air, Dali à sauté.[...] Il nous a fallu vingt-six lancers, vingt-six passages de serpillères et vingt-six chasses au chat pour parvenir à une composition que je jugeais satisfaisante. La "séance" - si cette activité fébrile peut mériter le nom de "séance" - dura cinq heures et, à la fin, le photographe et son sujet étaient plus épuisés que les chats " 
Philippe Halsman, extrait de Sight and Insight 1972).

Dans la série Dali j'ajouterai :

L'artiste porte des lunettes miroir qui brouillent la vue et stimulent l'imagination. Hotel Saint Régis, NY, 1942. Cette photo m'a intéressée dans l'instantané de la vie de Dali. Autour de lui des essais, croquis, un Lénine au dessus. Le génie créatif dans toute sa splendeur. 

Pendant près de 40 ans, Halsman et Dali on travaillé ensemble sur plusieurs plans. Je vous laisse lire le panneau de l'exposition/

Un peu de Marilyn en scéance de "Jumpology" de 1948 à 1959.

Dans le style on saute :

Dean Martin et Jerry Lewis en 1951

Quelques couvertures de Life 

Quelques photographies remarquable car elle mettent merveilleusement en valeur la personnalité photographiée :

Audrey Hepburn 1955

André Malraux 1934

Alfred Hitchcock - Promotion pour les oiseaux - 1962

Jumpology et un seul exemple 

Jacques Tati 1954

Une superbe série avec Fernandel et un livre qui a eut un immense succès :

Une photo de Fernandel en page de gauche avec une expression et en page de droite la question qui est censé lui avoir été posée et qui aurait provoqué celle-ci :

Allez-y. A tout âge.

A plus.