Lartigue - La vie en Couleurs & Alice Springs à la MEP
Lartigue Jacques-Henri
Dimanche 2 août la famille est partie à Oléron. Je décide d'aller me faire une exposition de photographie. La MEP propose toujours d'excellentes expositions.
Cette fois c'est Jacques-Henri Lartigue (1894-1986) qui est à l'honneur. Et sur la partie de ses photos couleurs.
Lartigue n'est surement pas le plus connu des photographes Français et c'est dommage. Il a pris ses instants de vies, ses petits moments de couleurs, de poésie durant toute sa vie. Sa première photo il l'a prise à 8 ans. De nos jours, rien de bien surprenant. Mais en 1902 !. Sa famille devait être assez fortunée car ses loisirs, et ses photos laissent à penser une jeunesse assez insouciante.
Lartigue a aussi été peintre.
Mon plus grand étonnement sera la date de sa première exposition au MoMA de NY. Il a 69 ans. Age raisonnable pour devenir célèbre.
La rétrospective nous montre son travail, plutôt devrais-je dire, ses souvenirs au travers les âges, les voyages, les rencontres. Lartigue a été photographe de sa vie et de celles et ceux qui lui étaient proche. Beaucoup de photos de Florette sa troisième femme. Quelques unes de "Bibi" sa première. Je n'ai pas vu la seconde ou je n'ai pas deviné qu'elle était sa femme. Des photos avec Picasso, Picasso et Jean Cocteau... Ses photos sont des photos d'instants. Des souvenirs en couleur. Il a d'ailleurs utilisé très tôt la couleur avec des superbes épreuves en Autochromes. Procédés inventé et commercialisé par les frères Lumière. Il a alors 18 ans et de 1912 à 1927 il prends des photos couleurs avec ce procédé. Lourd et lent il repassera au N&B pendant des années. C'est avec l'arrivée des films Kodak avec l'Ektachrome que Lartigue va repasser à la couleur. Il passera le plus clair de son temps au 6x6 Rolleiflex et au 24x36 Leica.
Ce qu'il y a dans cette exposition, c'est la vie d'un homme qui n'a eut de cesse de prendre des photos des instants joyeux de sa vie. Je ne sais pas si il a vraiment été tout le temps heureux ou si c'est juste sa façon de voir la vie qui ressort sur ses photos, mais en tout cas tout le monde est heureux et sourit.
Que ce soit à Biot, à Vence, en Italie, au états-unis ou à Paris. Il nous a légué un siècle de sourire et de couleur.
Le plus beau compliment est peut-être celui de René Barjavel en 1972 :
“Lartigue n’a pas vieilli d’une heure depuis sa première photo”.
Alice Springs
Mais si. June Newton. La femme et la collaboratrice de Helmut Newton. Et ben, oui. C'est elle. Un pseudo sous lequel elle a travaillé pendant des années.
Du coup, c'est pas la même exposition. On passe d'un poète qui prends les photos qui passent sous ses yeux à une femme qui a travaillé avec les plus grande célébrités au monde. Portrait. Pose. Affiche. Un peu moins de Q que son mari.
Quelques portraits en N&B ou couleurs de personnes célèbres ou de personnalité de la JetSet de NY. Une série de portrait de femme superbe. Comme les photos des expositions sont interdites à la MEP. Je me restreins au strict minimum. Juste histoire de ramener une ou deux photos pour montrer le travail de l'artiste.
Là j'ai fait l'impasse en me disant que je trouverai fantoche sur internet. Et ben non. Non seulement la dame est restée sacrément dans l'ombre du géant Helmut, mais en plus, Alice Springs est une ville en Australie. Comme la dame était Australienne, je me demande si ce n'est pas un clin d'oeil. Du coup, si vous tapez portraits Alice Springs dans google et ben vous trouvez des photos de madame Newton ET des portraits de personnes qui vivent là bas. Pas fastoche d'illustrer mes propos. Il faudra me croire sur parole. Très belles photos.
J'ai juste une photo prise à l'arrache avec mon iPhone. Histoire d'envoyer un pop quizz à Val : Portrait de 1988.
On reconnait très bien mais au jeu des 7 différences, c'est pas mal. Les coupes de cheveux ont changé aussi. Et ça c'est tant mieux.
Allez, a plus avec les premières tests du Q.
Je n'ai pas fait que voir des photos ce WE, j'en ai également pris. Avec mon Q :-))