Exposition Icônes Américaines (bis)

Exposition Icônes Américaines (bis)

Une des raisons qui m'a fait penser que j'avais sauvegardé les photos (voir le pénultième post ) c'est que j'en avais bien sauvegardé une partie. Mais seulement une partie.

Voici donc quelques souvenirs de cette exposition :

Chuck Close dans un exercice qu'il affectionne le portrait géant.

Sol Lewitt

Une petite anecdote à propos de Sol Lewitt et de cette oeuvre entre autre. Il faut agrandir la photo pour comprendre. En fait les carrés sont formés de trais de crayons de couleurs différents (peut-être du stylo d'ailleurs, j'ai pas vérifié). Comme cette oeuvre est faites directement sur le mur, on peut se dire que c'est de la triche et que c'est pas un Sol Lewitt, vu qu'il n'est pas venu à Paris pour tirer les petits trais de couleurs différentes à la règle.

Comment c'est possible. Et bien c'est simple.

Quand vous allez acheter une oeuvre de Sol Lewitt ( mais, si, je sais que vous avez les moyens et l'envie de placer quelques centaines de milliers d'euros dans des jolis dessins), et bien vous n'achetez pas vraiment le mur. Vous achetez le canevas, le mode d'emploi. Dans certains musées (Dia Art Foundation à Beacon) le mode d'emploi est même affiché. 

Et comble du comple, comme vous avez acheté une pièce unique, celle-ci ne peut-être à deux endroits à la fois. Du coup celle que vous voyez ici a été effacée du mur de son propriétaire. Elle sera refaite dans l'extension du SFMOMA lorsque celui-ci sera terminé. Dingue non ?

Cy Twombly mon préféré.

Cy Twobly Mas No Menos Bacchus (enfin je pense que c'est le titre, mais cette série de Twobly n'a pas toujours des titres, du coup j'invente peut-être).

La reine au Balcon.

Bonne journée à tous.