J'ai testé le Q tout seul. Et c'est bien 2/2

J'ai testé le Q tout seul. Et c'est bien 2/2

Comme le post précédent était un peu long j'ai coupé en deux parties. Suite de la partie 1

3 Capteur/images (la suite)

Et au milieu danse un kiosque.

J'entendais de la musique. Type valse. Je me rapproche en pensant trouver un ensemble musical sous le kiosque. Et ben, non. Quel ne fut pas ma surprise de découvrir des centaines de personnes assises en train de contempler des couples en habit d'époque (comme diraient mes enfants) en train de danser diverses danses que je ne saurai nommer. 

1/1250 eme f2,5 (Oui j'ai changé de focale pour augmenter un peu ma profondeur de champs) ISO 100

Je me serais cru dans un déjeuner sur l'herbe ou autre tableau impressionniste. La robe, le canotier. Superbe. 

1/1000eme à f/2.5 ISO 100

Je me suis rapproché pour faire des photos des danseurs du dimanche en costume. Je ne sais pas si ce sont des pro ou des amateurs mais ils sont à fond dans le rôle.

L'air de rien il y a beaucoup de spectateurs. Personnellement au deuxième rondo/valse/contrepoint.... je suis parti. 

1/1250eme f1.7 ISO 100 - Histoire de montrer la foule en délire.

Un inconvénient à ne pas avoir le M. Le Q est léger; je n'ai pas eut besoin de prendre de sac à dos... Donc pas de bouteille d'eau. Ou alors il faut que je la boive en entier. Prendre des photos d'une main, c'est pas mon truc. Du coup je décide d'aller boire un coup à la terrasse du café du parc. "Le pavillon de la Fontaine". Ils doivent se faire un pognon pendant la période d'été eux. Il faut se battre pour trouver une place. 

1/1000eme à f/1.7 ISO 100 - Je ne suis pas le seul a avoir soif.

Comme le pamplemousse pressé ne l'est pas trop j'en profite pour faire mes tests de photos avec l'iphone que j'ai montré sur la partie précédente. 

1/500eme à f/1.7 ISO100. L'appareil est discret. Personne ne me voit prendre des photos.

Je suis surpris par les capacités de plage dynamique du capteur. La plaquette commerciale m'annonce 13 ouvertures stop appelée souvent EV. Le M annonce 13,3. Un canon 1Dx en a 11.8. Je ne sais pas si c'est le processeur d'image ou juste la qualité de l'optique mais le résultat est bluffant. Comme le capteur est un plein format il y a des chances pour que celui-ci soit d'origine Sony. Comme avec les M. De toute façon il y a peu de fabriquant de capteurs 24x36 en CMOS. Je ne vois pas Leica développer un nouveau processeur pour un appareil alors qu'il a les compétences et l'expérience sur les M en CMOS depuis plus de 3 ans. Mais ça c'est des histoires de geek.

A gauche à 1/12.000eme à f/1.8 - ISO 100 - Droite 1/8000 à f/1.8 - ISO 100. Soleil en pleine face. Pas de problème. Il gère.

1/12.000eme à f/1.8 ISO 100 - Les couleurs passent bien. La correction d'exposition de 2/3EV diminue un peu la luminosité dans les tons foncés.

1/6400eme f/1.8 - ISO 100 - Le capteur suporte les ombres au premier plan et le très clair au fond. Ça ronfle dans le parc. 

Enterrement de vie de jeune fille. Au fond il y en a une qui est, comment dire.... Délurée ??? Yeah -
Toujours dans les mêmes eaux à 1/6400 ou  1/10.000eme F/1.8

J'arrive à faire quelques prismes. Ce qui est bien c'est qu'il n'y a plus la parallaxe liée à l'utilisation du télémètre.

1/6.400eme à f/1.7 ISO 100

1/16.000eme f1.7 ISO 100 -2/3EV.

La même sans la correction d'exposition de -2/3EV. Mieux. J'avais mis ce réglage et je l'avais oublié. Je n'ai pas corrigé les photos. 

Certains sont au soleil, d'autres à l'ombre. Certains se tiennent bien. D'autres sont vautrés. 

Qu'est-ce qu'il y a à voir ? Rien de plus. Juste l'envie de monter sur un plot pour prendre une photo. 

J'essaye de jouer avec la profondeur de champ. Ça marche plutôt bien.

La pelouse du jardin est superbe. Seuls les oiseaux en profitent.

Autre test, cette fois avec LightRoom sur les fichiers .DNG. Ils sont très bien compris et maitrisés. Les ombres sont très facilement rattrapables. Tout se corrige comme avec les fichiers .dng du M. je vous laisse deviner la correction apportée à la photo. 

On y fait de la sieste, du poney, du maquillage, du tennis, de la lecture,..

Anne d'Autriche par Joseph Marius Ramus (1805-1888) - 1/8.000eme à f/1.7 - ISO 100 - Je ne sais pas ce qui gène à droite si c'est un flare comme au milieu ou si c'est la courroie. Mais je peux enfin rejouer avec la lumière sans devoir prendre 5 photos ou passer en Live View sur le M.

Quelques endroits sont délaissés. Comme après une fête. j'hésite à déclencher une alerte enlèvement.

1/2.000ème à f/1.7 - ISO 100

Trois filles excessivement trop bien mega super trop habillées pour l'occasion. Une pause dans le parc après une après-midi de shopping ? 

1/1.250ème à f/2.8 - ISO 100. Un piaf a décider de faire une pause sur la tête de la statue de La messagère - par Gabriel Forestier (1889-1969). Pigeon voyageur ?

Exposition gratuite de plusieurs peintres et sculpteurs dans l'orangerie. Dont des sculptures magnifiques de Christophe CHARBONNEL. Un peu trop cher pour repartir avec un exemplaire sans l'avis de madame. le N° 5 à droite vaut 10.000€ 

On y joue aussi aux échecs. Et c'est du sérieux. 

1/320ème à f/2.8 - ISO 100. Il est 19:00 le soleil se calme. 

On y joue tout court. La pelouse est autorisée aux deux roux :-)

1/200ème à f/5.6 - ISO 100. J'ai augmenté ma profondeur de champ pour avoir les roses; le truc bleue et les machins roux sur l'herbe verte. 

Une blonde qui fait semblant d'écrire. C'est pas la bonne main. Pff. Même pas douée pour faire comme si. On t'a vue. Chiqué. 

1/2.500ème à f/1.7 - ISO 100

La même en N&B transformée rapido par Silver Efex Pro2.

1/2.500ème à f/1.7 - ISO 100 - La même faussaire.

Il est l'heure de rentrer. A vue d'oeil :

J'avais oublié le principal. Il y a ceux qui courent et ceux qui regardent ceux qui courent. 

1/800ème à f/1.7 - ISO 100

Le jardin du sénat est rempli de petites fleurs. A droite au fond on aperçoit "Psyché sous l'emprise du mystère" par Mme Léon Bertaux (1825-1909).
Rien que ça. Sous les fenêtres des sénateurs. Un drogué mis en exergue. Elle est jolie la France.

Mon antépénultième photo en couleur de la journée la pose de la fille m'a fait rire. Au loin l'italienne qui pose pour son photographe. (voir publication précédente) Deux minutes après : carte pleine. Ahhh. Je supprime une vidéo et une ou deux photos et je passe en mode.jpg seul. En oubliant que le .jpg seul ne prend qu'en N&B. (vu que j'ai demandé à l'appareil de mettre les photos en mode film monochrome. Le N&B n'est pas obligé en JPEG, c'est juste un oubli de ma part). Pas grave cela fait un bon exemple des sorties directes et du traitement en N&B par l'appareil.

1/8.000ème à f/1.7 - ISO 100

1/5.000ème à f/1.7 - ISO 100  - Enfants portants une vasque. Anonyme. 

1/5.000ème à f/1.7 - ISO 100 - "Marius debout sur les ruines de Carthage" par Nicolas Victor Vilain (1818-1899).
Perso Marius je le voyais pas si bien gaulé. Mais c'est peut-être à cause de l'accent qui sent l'huile d'olive que je l'imaginais plus rondouillard. 

1/6.400ème à F/1.7 - ISO 100 - "L'acteur grec" par le Baron Charles Arthur Bourgeois (1838-1886). Au fond le panthéon en travaux. J'ai gommé un bout d'une grue qui était dans le champ.

1/320ème à f/1.7 - ISO 100 Fontaine Médicis - Sculpture de Ottin - La niche centrale est occupée par le groupe représentant "Polyphème surprenant Acis et Galatée" et les deux niches latérales abritent un faune et une chasseresse. Le bassin apporte de la fraicheur et les arbres forment une chouette ombre. Bon spot en été pour se rafraichir.

Le selfie devant la fontaine. Le mode, j'ai perdu mon petit chat. Je suis trop tristounette.

1/640ème à F/1.7 - ISO 100

Fontaine à travers les feuillages.

1/200ème à f/1.7 - ISO 100 - "Le faune dansant" par Eugène Louis Lequesne (1815-1887).
Je reproche à cette magnifique statue pleine de rythme et de joie son manque de réalisme. On ne piétine pas une outre de vin pleine en jouant du pipeau. Vide oui. Pleine non. 

Fin de partie : Les danseurs reprennent des forces avant de changer de siècle et de revenir au notre. Je pense qu'ils vont apprécier le confort d'une salle de bain du 21ème siècle.

1/500ème à f/1.7 - ISO 100

 

Pour conclure sur la qualité des images, et du couple capteur/objectif je dirais brillant. Couleurs vives mais pas criardes, jolies lumières. Plage dynamique excellente. Assez bon piqué. Une réussite.

 


4 Video

Je ne suis pas un grand amateur de la vidéo. J'en fait rarement. J'ai pris rapidement ces deux films. Il faut savoir que je n'ai pas activé la stabilisation du capteur et j'aurais peut-être dû. D'autre part j'ai pris des photos pendant le film. Cela fait des micro coupures. Et puis je suis en autofocus. J'ai essayé de changer la focale pendant le tournage, cela a peut-être eut une incidence sur la netteté. 

Bref, histoire de dire que j'ai filmé avec. Je n'en parlerai pas. J'y connais rien.

Un autre petit film.


5 ergonomie

Un quasi sans faute. rien à dire. Quelques petites imperfections dans certains menus qui nécessitent de plonger un peu trop en profondeur dans les options. Mais sinon parfait. 

Prise en main excellente malgré l'absence de poignée. Le petit renfoncement pour mettre le pouce est déjà une bonne aide. Les menus sont clairs. Les boutons facilement accessibles et paramétrables. Tout est parfaitement construit et assemblé. Rien ne semble "cheap". La bague pour passer en mode macro avec les ratios de distances qui coulissent est juste sublime.
Je mettrais un petit bémol au bouton de déblocage de la mise au point qui n'est pas facile à actionner. On est obligé de quitter l'appareil des yeux et de regarder ce que l'on fait, petit bouton qui peut faire fragile, même si il ne l'est pas.


6 conclusion

Un superbe appareil. Pour celui qui n'a pas de M, c'est un magnifique début dans l'univers Leica. Pour la personne équipée en M, il peut venir compléter l'équipement. L'appareil qu'on prend sans réfléchir. Hop, 640 grammes sur l'épaule. C'est parti. 
En plus il fait de la macro ! Je n'ai pas encore testé ce mode mais c'est lui qui m'a fait prendre l'appareil pour le travail. Les photos des pièces qui illustrent les plaquettes commerciales et le site et tout et tout... ont été faites par moi avec divers appareil dont le M. Ainsi que certaines photos du personnel.

Le M me posait des problème pour mes photos de pièces. Distance mini 70cm avec un Summilux 50 f/1,4 ou un 35 f/1.4 et 1 m !! pour le Noctilux 50 f/0,95. J'ai hâte de tester le Q en mode macro sur des pièces. 

Le M est parfait pour les portraits du personnel mais difficile pour illustrer les plaquettes. Les deux se complètent. 

 

Si je devais ronchonner, en bon français, je dirais qu'il me manque :

  • un petit flash d'appoint. Ça rend toujours service pour déboucher les ombres. Même avec un objectif qui ouvre à f/1.7.
  • une protection. Une housse en tissus. Un machin en matière plastique moderne. Quelque chose. Pas obligatoirement en cuir. Mais quelque chose.
    A presque 4.000€ l'appareil ça fait un peu peur de se trimbaler avec le joujou sans aucune protection. Etant donné que lors de la sortie du Q quasiment aucun accessoire n'était dispo, j'ai un appareil tout nu. Donc oui, quand on a mis 4.000€ dans un appareil on essaye d'y faire attention. Enfin pour ma part. Il est possible qu'une partie de la clientèle de Leica ne trouve pas cela cher et n'éprouve pas le besoin de protéger le petit. 
    Et même pour le ranger le soir. Pas de poche. Rien. Equipement en accessoire Leica obligatoire. Une case c'est 250€, un holster c'est 180€, un grip c'est 100€...
  • la possibilité de ne prendre les photos que en .DNG. Ça serait bien de pouvoir se débarrasser des .jpg. L'appareil ferait un léger .jpg pour faire l'aperçu sur l'écran. OK. Mais dans un autre dossier. Des .thb (thumbnails) ou similaire qui ne prennent pas de place. La journée avec 200 photos c'est plus d'un Go de ma carte qui est parti en fumée pour rien. Soit la place pour 20 photos en .dng de perdues. Leica offre une licence permanente de LightRoom avec l'appareil. Cadeau de 130€ . C'est dommage de ne pas profiter de ce super logiciel et de ses fonctions de développement en laissant uniquement des .DNG dans une option. On a la possibilité de se débarrasser des DNG mais pas des JPG. 
  • une touche QuickView comme sur les fuji qui permet de voir tous les paramètres de prise en vue sur un seul écran et d'accéder et changer tout en un seul endroit. Ce serait super pratique. 

A plus.