MAMvP - L'espace est silence - Expo ZAO WOU-KI

MAMvP - L'espace est silence - Expo ZAO WOU-KI

Superbe exposition au Musée d'art Moderne de la ville de Paris. (Palais de Tokyo).

Monsieur Zao était un peintre Chinois qui vécu et peint à Paris et à New York. Ses peintures abstraites sont inspirées par des poèmes ou des évènements marquants de sa vie. 

Si vous voulez des explications super intéressantes sur le sujet le site du Musée offre deux livrets "pédagogiques" sur la peinture de Zao Wou-ki. 

http://www.mam.paris.fr/sites/default/files/documents/dossier-pedagogique-zao-wou-ki_b.pdf

 ou 

http://www.mam.paris.fr/sites/default/files/documents/livret-zao-wou-ki_4.pdf

Pour ma part je me contente de partager ces quelques images parmi les oeuvres présentées. J'aime beaucoup ce peintre et son travail est remarquable. Je suis devant une toile de lui et je dis Ouah.. Superbe. 

Et pourtant je n'arrive pas à avoir d'émotion. Je ne sais pas pourquoi. Je craque devant certaines toiles de Twombly ou de Richter. Là c'est beau. Je trouve même certaines oeuvres sublimes (les bleues particulièrement). Mais pas de larme à l'oeil ou de frisson. 

Certaines toiles sont très dans l'ocre, le sienne, le sombre. Pas trop mon truc. Encore une fois, c'est au dessus de millions de peintre et artiste contemporains, passés, présent et futur. Mais c'est pas ce que je préfère. 

Ces grands formats sont magnifiques 

 

image du dessous laissée volontairement tel que prise pour profiter de la dame qui passe afin d'avoir une échelle de taille. Les grandes toiles sont très grandes. Celle ci-dessus par exemple :
Zao Wou-Ki, 10.09.72 - En mémoire de May (10.03.72), 1972, huile sur toile, 200 x 525.7 cm

Remis à l'échelle avec une balance des blancs corrigée cela donne :

Superbe grand format d'une seule toile :

Mais ce n'est pas mon truc. Très sombres.

Par contre ces couleurs : Les bleus

 

Et le triptyque est magnifique. Le cadrage des photos est minable. Désolé.

Ou ces grands formats 

Ou juste ces encres, mélange de gouttes et de pinceau. 

Bref, une exposition à ne pas manquer. Des peintures exceptionnelles et une mise en situation superbe. Très bel accrochage. Explication sobres et bien disposées. 

Content d'avoir vu toutes ces oeuvres en un même lieu. Il est toujours agréable d'avoir accès à des expositions monographiques. On voyage dans les époques et les inspiration de l'artiste.
On découvre ainsi l'évolution du travail de l'artiste au cours du temps. La persistance qui permet de reconnaitre assez facilement et rapidement une toile de Zao et pourtant l'évolution dans le geste et dans les toiles est très marqué. Du quasi paysage figuratif à l'abstrait total. Certaines oeuvres comporte des graphie qui ressemblent pour nous à de la calligraphie et des idéogrammes (alors que ce n'en est pas). D'autres sont des aplats de couleurs avec aucune toile apparente. Certaines sont proches de Pollock, d'autres de Rothko. 

Bonne visite. 

 

1024px-SignatureZaoWouKi.jpg