Fondation LOUIS Vuitton - Expo Icônes américaines ...
Bon, je devais la faire un jour celle là.
Expo à Paris, j'ai oublié ma carte SD qq part. Je prends une "réserve" dans mon sac. Elle est pleine. Dedans il y a les photos de l'expo de Milan que j'ai sur mon PC ainsi que celles de l'expo Vuitton et de l'exposition des icônes américaines qui était au grand Palais. Je formate en étant certain que tout est sauvegardé dans mon mac. Et ben non.
J'ai perdu deux expos (je vais pas en mourrir) et des chouettes photos de Chloé en train de faire des bulles sur la terrasse un jour de soleil (ça, ça me fait un peu plus ch....).
Bon voilà. Je l'ai faite. La prochaine fois je serai patient et je supprimerai uniquement les photos dont je suis certain d'avoir fait le transfert.
C'est pas la peine de vous moquer; c'est déjà fait.
A plus pour de nouvelles photos.
Pour ceux que cela intéresse :
Vuitton.
Bof et génial.
Bof parce que le lieu n'est pas à la hauteur de mes attentes. Je connais les réalisations de Frank O. Gehry (je me la pète grave) et je ne trouve pas que ce bâtiment soit à la hauteur d'une ville comme Paris. OK, c'est une fondation privée, ça peut pas faire la taille d'une fondation privée à Bilbao. Ah, ben si, ça pourrait.
Je deviens surement un peu exigent ou un peu con. Mais je trouve que le bâtiment est plein de vide. J'ai pas les photos pour expliquer. Tant pis. Mais je trouve que Gehry s'est fait plaisir et a fait du Gehry. A 86 ans vous me direz, on ne se refait pas. Mais bon. tant qu'a avoir une fondation privée avec une collection exceptionnelle et un nom pareil, j'aurais aimé que l'espace intérieur consacré aux collections et aux expos soit plus grand que l'espace extérieur de promenade et de canopée et autre effet de style. C'est bô. Rien à dire. C'est impressionnant de complexité. Des années de développement de logiciel pour calculer la structure et tout et tout. OK. Chapeau; Rien à dire. Ah, si
13 500 m2 : surface des 12 voiles de verre, formés de 3600 panneaux tous différents; il paraît.
7 000 m2 de surface totale utile.
3 850 m2 d'espace d'exposition.
30% d'exploité. Je suis surement râleur. Mais bon; les chiffres sont là. Annoncé à 100 mais estimé entre 500 et 700 millions d'euros. Et encore. Soit presque 200 000€ le m2 d'exposition. Un chef d'oeuvre. Assurément. A titre de comparaison la rénovation de la Douane de mer par Tadao Ando, à Venise, avec les contraintes liées au lieu et à la géographie de l'emplacement (lieu historique a conserver en bord de lagune. Faire des travaux de cette ampleur avec des barges..), a couté 20 millions d'euros pour une surface de 5 000 m2.
En plus les gars qui ont pensé le lieu on fait, à mes yeux des conneries (extrait) :
- une seule toilette femme au rdc ??? Ok c'est pas gravissime comme truc mais bon. Au 21 ème siècle ça surprend.
- une organisation de la circulation très personnelle. Pour passer d'une aile à l'autre il vaut mieux avoir le plan sinon on monte on descend pour pas grand chose.
- une signalétique de crétin. Les plans et panneaux sont tellement stylisés qu'on penne à reconnaitre le sexe des pictogrammes. Éventuellement en ayant homme/femme à côté on devine qui est l'un ou l'autre mais si vous tombez sur un pictogramme seul sans avoir eu les deux sous les yeux ???
- les balades/promenades extérieures ne sont pas bien indiquées ni balisée. On fait le tour du bâtiment pour aller voir la cascade et hop, retour par le même chemin. Tous les accès sont fermés. Aucune indication.
- parking. ??? 8 avenue Mahatma Gandhi ? Derrière le jardin d'acclimatation dans le bois de Boulogne. Pas de parking. Entre 1 à 2 km à pied pour venir du parking le plus proche ou des transports en commun. Sinon parking sur les Champs-Elysées et navette gratuite. On est au 21ème siècle. Pas au 22ème. On vient en voiture si on n'habite pas Paris. Je sais que la culture est réservée aux touristes et aux Bobos abonnés à Autolib, mais bon. J'ai un peu de mal à considérer qu'on fasse 1 heure de transport en commun mini pour aller se faire une expo alors qu'il me faut 1/2 heure en voiture.
- les attaches en inox des grandes lisses (je ne sais pas comment appeler ces barres de métal qui suspendent les voiles) n'ont pas été passivées. Elles rouillent déjà. Dingue.
Nous avons été visiter Bilbao pour le Guggenheim. Je ne pense pas que nous soyons les seuls à faire cette démarche. Je ne suis pas certain que des gens vont se déplacer du monde entier pour visiter la fondation Vuitton. La collection est impressionnante mais je le suis plus par celle de Pinault que par celle de Bernard Arnault. Même si je trouve Monsieur Arnault père plus discret et plus chic dans son attitude que Monsieur Pinault qui a expatrié son musée hors de France. Certes avec de vrai bonnes raisons.
Donc bof.
Mais l'air de rien ce projet est resté dans les cartons pendant plus de 10. D'un esquisse faite par Gehry pendant son vol de retour à L.A. à la réalisation il s'est passé des années de gestation, de travail avec des informaticiens pour rendre le projet réalisable, de construction exceptionnelle. Ce projet est unique en son genre et la réalisation superbe. Encore une fois le génie de Gehry a frappé. On regarde le bâtiment, on se déplace de 5 mètres et ce n'est plus le même. Ses courbes et ces voiles sont intemporelles et vont passer les décennies. Il n'y pas de lassitude à regarder des formes aussi changeante en fonction de l'heure, de la saison et de sa propre position. Le site est superbe. La vue sur le bois et Paris est chouette. Un nouveau lieu de culture à Paris. Super. Et celui-ci est dirigé par Madame Suzanne Pagé. Si il y a bien une personne qui peut bousculer et secouer le monde de l'art Parisien c'est bien cette grande dame.
Donc génial.
Icônes Américaines :
Superbe.
La collection Fisher (fondateur de GAP) a été offerte au SFMOMA (San Francisco Museum of Modern Art). Pendant sa rénovation/agrandissement pour accueillir cette collection, certaines des oeuvres voyagent. Occasion inespérée de voir des chefs d'œuvres de l'art contemporain sans prendre un vol de 14 heures.
Petite expo. Mais beaucoup de plaisir, dont, dans le désordre :
- Alexander Calder
- Roy Lichtenstein
- Richard Serra
- Andy Warhol.
- Cy Twombly
- Carl Andre
- Dan Flavin
- Donald Judd
- Sol LeWitt
- Ellsworth Kelly
- Chuck Close
- Richard Diebenkorn
- ...
A bientôt avec des photos :-)