Paris Photo 2014
Comme tous les ans depuis 2/3 ans je vais à Paris Photo. C'est une immense foire internationale de photo. Toute la grande nef du Grand palais est rempli de galeries d'art spécialisées ou non en photo qui viennent exposer et vendre des tirages de photographes plus ou moins connus.
Il s'agit donc ici en premier lieu d'acheter un cliché. Je n'arrive pas encore à sauter le pas. D'une part il y a le budget. On monte très vite. Le peu connu est à 2/3000€ et le plus connu va de 50000€ à 150000€ en fonction de la taille, du nombre de tirage et de la côte du photographe.
Il n'est bien sur pas question pour moi d'envisager des achats de tirages à 50000€. Je n'ai pas encore gagné au loto. Mais même un tirage à 2000€ me semble cher. Je sais bien qu'on paye en plus la galerie et le lieu sur ce genre de foire. Mais disons qu'un tableau, pièce unique, cela ne me choque pas. Il y a des heures de travail, de la matière, la toile... Bref, c'est palpable. Là il s'agit d'une photo. Aussi belle soit-elle. Elle n'est pas unique. Même si j'achète un des tirages sur 8 exemplaires effectué. Je ne suis pas certain que demain il ne peut pas y en avoir 50 de plus. Enfin je ne crois pas. Et puis l'idée d'être un des 8 heureux possesseur d'une photo tirée à 8 exemplaire ne me donne pas plus de valeur que 1 sur 100 ou 1 sur 1000. Si j'achète une photo, comme une toile, c'est pour l'émotion qu'elle me procure et pas pour sa valeur de rareté ou de futur possible revente.
Bref, j'ai du mal avec l'achat d'une photo. J'y viendrai peut-être un jour. Si j'avais les moyens, il est évident que je ne me poserai pas les mêmes questions. J'aime bien, 2000€ ?, oui, hop, c'est fait. J'ai acheté 3 livres sur places sans me poser trop de questions. J'ai acheté pour 120€ de livres et revues. C'est un budget conséquent pour plein de personnes en France et encore plus pour d'autres dans le monde mais je ne me suis pas privé. Il est vrai que dans les allées on croise des personnalités des arts et des personnes célèbres. J'ai passé une partie de l'exposition avec Michel Leclerc.
Mais en dehors des célébrités et de personnes assez aisées (certaines marques de montres sont assez reconnaissables) qui trainent dans les allées et discutent les prix des articles il y a comme moi, un paquet de personnes uniquement là pour profiter de l'exposition des magnifiques photos. Mais quand je dis un peu, je suis en dessous de la vérité. Nous sommes nombreux.
Outre les habituelles photos des Richard Avendon et autres Diane Arbus que l'on retrouve de façon "habituelle" j'ai eu le plaisir de voir quelques artistes que je connaissais pas ainsi que quelques uns que j'adore et que j'ai plaisir à voir et revoir.
En premier l'exposition exceptionnelle de la Fraenkel Gallery de San Francisco. Je vous donne en vrac la liste des quelques artistes que cette galerie représente :
Robert Adams - Diane Arbus - Eugène Atget
Bernd and Hilla Becher - E.J. Bellocq - Mel Bochner
Lee Friedlander - Adam Fuss - Nan Goldin
Katy Grannan - Peter Hujar - Idris Khan
Richard Learoyd - Helen Levitt - Sol LeWitt
Christian Marclay - Ralph Eugene Meatyard - Richard Misrach
Nicholas Nixon - Irving Penn - Alec Soth
Hiroshi Sugimoto - Carleton E. Watkins - Garry Winogrand
Les 40 photos des Brown Sisters de Nicholas Nixon. Une partie de ces photos est visible dans des musées aux US, MoMA, Fort Worth, TX.( c'est là que j'ai vu ces photos, il y en a surement ailleurs). Le photographe est marié à une des soeurs Brown. Il a pris les trois soeurs tous les ans (à l'occasion d'un anniversaire ?) et pour une fois les 40 photos sont affichées sur un seul mur. Cette installation sera exposée au MoMA (NY) en novembre. C'est assez poignant de voir ces quatre femmes au cours de 40 années. Je suis resté devant le mur un certain temps.
J'ai pas pensé à demander combien vaut un mur. Ou même une seule photo d'ailleurs. Pas possible de prendre un souvenir avec personne devant ce mur. A moins de passer une heure a attendre.
Mais commençons par mes premières découvertes.
Alex Webb (Dance Hall, Lake ontario 2013)
La photo de la photo (!) n'est pas de moi, j'avais beaucoup de reflet et le résultat était pitoyable. Le but ici est juste de partager certains coups de coeurs sur des types de photographies que j'adore. Car la photo, c'est un peu comme la peinture, je n'aime pas tout. Là j'aime beaucoup.
Un peu plus loin, je vais dans une galerie Japonaise. L'éditeur/imprimeur édite un ENORME livre sur/par Tadao Ando. L'architecte a pris en photo ses oeuvres architecturales. Il n'est pas mauvais. Ici quelques tirages de l'église de la lumière qu'il a construit en 1989 a Ibaraki au Japon.
Beat STREULI (1957, Suisse);
Encore une fois, pas mes photos de ses photos (!) mais j'aime trop ce qu'il fait pour ne pas le montrer. Plus d'autres photos de cet artiste.
9300€ TTC avec le cadre. Galerie de Christophe Guye : www.christopheguye.com. Plus des oeuvres de Rinko Kawauchi et de Kazuna Taguchi. Assez belle galerie semble-t-il, au vue de la sélection. Zurich.
Un petit clin d'oeil en passant, mauvais cadrage, juste un souvenir mais je ne me suis pas résolu à le jeter malgré la déformation :
Autant pour la photo que pour les femmes qui sont dessus. Bien sûr, il y a la beauté, mais c'est plus le symbole d'une époque. Tous ces mannequins mondialement connues qui ont marqué leur temps et fait la mode de cette période. Les Estelle et autres Claudia Schiffer. Elles étaient la mode. Peut-être que je suis cela de moins prêt mais je ne pense pas que la mode a autant de super star qu'a cette époque. Oups, J'allais oublier l'inoxydable Kate Moss qui continue à faire les couvertures et des immenses affiches "malgré" ses 40 ans.
A la galerie "Filles du Calvaire" on pouvait voir Laura Henno 'On Hold" 2010
Superbe photo. Comment créer un univers et une histoire avec une image.
Dans un tout autre style l'immense Paul Graham. "Pawn shop, Ozone Park, New York, 2013. A la galerie PACE/MACGILL
Ou encore cette autre photo de lui : Senami, Shambhala, New Zeland, 2011
L'immense Saul Leiter est exposé à la galerie de MONSIEUR Howard Greenberg. Peut-être le plus grand collectionneur et connaisseur de photo au monde. On y trouve des travaux de Gordon Parks et de Bruce Davidson et d'un autre de mes chouchous : Joel Meyerowitz.
Mais les "Early Colors" de Leiter (195x) sont assez sympa a voir. Son travail sur la couleur, les jeux de reflets dans les vitres et ses cadrages improbables à l'époques sont assez bluffant.
Une autre photo assez impressionnante est celle de Frédéric BRENNER, The Weinfield Family en 2009. Ma photo était un peu raté, j'ai récupéré "l'original" sur le web. Assez impressionnant.
J'ai découvert un artiste Vénézuélien Paolo Gasparini. Magnifiques photos.
Pierre et Gilles à la galerie Daniel TEMPLON. Toujours reconnaissable à 3 km. Jamais je ne mettrais chez moi, mais franchement, j'adore leur constance et je trouve la qualité de leur mise en scène et de leur travail remarquable. Stromae Forever est vraiment génial.
Chez Hamiltons; une "petite boutique" de Londres, on trouve une jolie collection de fleur de Mapplethorpe. Ce qui change de ses travaux habituels. J'ai un faible pour cette fleur
Osteospermum ecklonis ou Dimorphotheca ecklonis ?
Alors ? hein ? Ben, je ne sais pas vous dire non plus. En tout cas la fiche parle de "African Daisy 1982". Moi je peux dire que les couleurs et l'ombre font de cette jolie race de gerbera une très belle photo.
A la Robert Klein Gallery j'ai vu des jolies photos de Mario Giacomelli (Italien 1925,2000). Photo récupérées sur le site http://sevasevol.blogspot.fr/2011/12/mario-giacomelli.html Les miennes étaient un peu déformées ce qui est dommage pour ce type de photo très architecturales.
A la galerie Tanit de Munich :
Serge NAJJAR (2014)
Des super photos de Gilbert HAGE ( Beirut #2, 2004)
Une photo de je ne sais plus qui mais j'aime bien. Je me risquerai a un Paul Graham pour la couleur mais je ne suis pas certain.
A la galerie MEM une super série de Katsumi Omori sur Fukushima : Iitate-Mura, Fukushima 2011
SHIGEO GOCHO Familiar Street Scenes #47 - 1981 - 2200€ HT
Iwata NAKAYAMA - Woman with long Hair - 1933 - 2750€ HT
Dans la même inspiration Japonaise mais cette fois dans la galerie Benrubi :
Matthew Pillsbury, Hanami #15, Chidorigafuchi 2014. 8.500$.
Et l'immense artiste Massimo Vitali
Lampedusa #4659, 2012 pour la modique somme de 35.000€. Le tirage est superbe. 73x93" ce qui fait en gros 1,85x2,40m
Ça fait une belle tache bleue lagon sur son mur.
Là j'arrive au moment critique. J'ai fait la plus part des allées je suis en haut au milieu. Cela fait deux heures que je marche et j'ai envie de rentrer. Il ne me reste pas beaucoup de stand à faire, juste un peu de chemin. Ce n'est pas facile de rester "aware" comme dirait Jean-Claude. On a vite fait de passer à côté d'un artiste. Encore plus si celui-ci est placé après une "oeuvre qui vous a tapé dans l'oeil. Je ne suis pas certain que les photos qui ne m'ont pas accrochées auraient reçu le même dédain de ma part si elles avaient été exposées seules à un autre endroit.
Alors je fais un petit break sur les marches. J'achète une bouteille d'eau à 3 euros ! Hein 3 € pour une bouteille ! Du coup je prends une photo pour immortaliser l'instant.
Je profite des stands sponsorisés; SFR avec Jeune Talent; BMW qui a une fondation qui soutien les photographes et LEICA.
D'ailleurs l'artiste choisi par Leica pour son stand me surprend.
FRANCOIS FONTAINE, Brigitte Bardot, Le Mépris, Jean-Luc Godard, 1963 From the series "Silenzio!", 2012
Non pas que je n'aime pas. J'ai trouvé l'exposition et le travail assez sympa. Mais je n'ai pas compris le choix de Leica. Vous vendez des appareils photos et surtout des objectifs qui valent un bras. Votre image de marque est faite sur la qualité exceptionnelle des optiques que vous fabriquez depuis des dizaines d'années. Un Noctilux 50 0,95 est une optique d'exception. Elle vaut dans les 10000 €. Est-ce que pour mettre en avant mes qualités je fait une exposition avec des photos flous ?
Je dis ça, je dis rien. Autant artistiquement, il n'y a rien à dire. Autant au niveau marketing et communication, je me pose des questions. Mais c'est surement que moi.
Je prends mon courage à deux mains et je vais acheter quelques livres :-) Le reste de l'exposition je vais prendre moins de photos. Sac de livre et bouteille d'eau à la main, je n'ai plus vraiment la même souplesse.
Galerie Robert Mann : Maroesjka Lavigne, Autobus, On the Road - 3000€
Graphisme magnifique. On ne voit quasiment aucun relief. C'est comme si tout avait été aplati.
Encombré, je ne vais donc pas prendre en photo les artistes chinois exposé à Paris-Beijing comme Liu Bolin qui se cache dans ses photos pour symboliser tout ce qui fait le charme de la société politique chinoise et sa grande considération pour les libertés individuelles.
Ni HEI YUE (que j'ai récupéré sur le site de paris photo tant qu'il est ouvert)
Il y a une vrai présence des photographes chinois et avec une immense qualité de création et une vrai force politique. Pas évident de faire ces photos et après de ne pas avoir de soucis avec le parti. Ai Wei Wei a fait quelques séjours en prison.
Ici Hei Yue ne se donne pas la fessée en public mais vient défier de façon amusante et courageuse le pouvoir en place. Vous pourrez noter la petite touche sympathique en haut de la lance qu'il brandi devant les policier.
Je ne sais pas comment cela a été apprécié. Perso à la première lecture je m'étais contenté de voir un gars cul nu défier des policiers. Avec cette petite touche supplémentaire, cela met une peu plus de piquant à la photo. Autant le cul nu, on ne sait pas sil les gardes avaient pu remarquer cette accessoirisation de son pantalon avant qu'il ne fassse demi tout, autant le sommet de sa lance ne laisse pas de doute sur sa fonction.
Je prends un peu de temps a la galerie Melanie RIO. Pour apprécier le travail de :
Patrick Tourneboeuf, Trace - Kimberley #32 A l’angle de la rue Phakamile Mabija Road et de la Currey Street, centre ville. Afrique du Sud. :
Ainsi que celui de Jean-Claude Pondevie. Série sans titre remarquable. Hyper graphique, quasiment pas de lumière, juste quelques raies qui percent et rendent sont travail photographique très particulier. Sculpteur de rayon de lumière dans des atmosphères très sombres.
Une autre fois je prendrais des meilleures chaussures. Je sors avec mon barda. Il pleut. C'est le marché de Noël sur les champs Elysées.
Dur de circuler, même à pied.
J'ai raté plein de photos et oublié de prendre certains artistes, trop de monde devant; envie d'avancer. Comme par exemple : Akira Sato, Untitled, 1962 from the Sunset series . Michael Hoppen Gallery
Allez jeter un oeil sur le site de Paris Photo. Et ne faites pas comme moi, n'hésitez pas, achetez des photos; ça fait vivre des artistes.
Il pleut sur Paris et le haut de la tour Eiffel n'est plus visible. Je sors mon iphone et je prends une photo rapide au volant de la voiture, au feu rouge.
Je vais prendre un peu de temps pour rentrer
A bientôt