Pixar et Front de gauche !
Dimanche nous avons été à la cité de la mode et du design sur les quais de Seine entre Austerlitz et la Bibliothèque F. Mitterrand , en face de Bercy. Le bâtiment est facile à reconnaitre avec ses tubes verts.
L'exposition Pixar met en scène des dessins, aquarelles, fusains, acryliques des grans dessinateurs des studio Pixar, comme John Lasseter ou Andrew Stanton (deux noms que j'ai retenu 2 jours, on verra dans 6 mois...)
Pixar c'est le studio de dessins animés numériques créé par Georges Lucas (Star War) puis racheté par Steve Jobs (oui, celui d'Apple) et qui appartient maintenant à Disney. Ces studios nous ont permis de voir :
Toy Story, Ratatouille, 1001 pattes, Monstre & Cie, Nemo, Cars, Indestructibles, Wall-E, Là-Haut et la petite rouquine écossaise dont je n'ai pas le nom. A part ce dernier la famille a vu au moins deux fois tous les autres.
Il y a des sculptures en résine, des essais divers de monstres avant d'arriver au dessin de Sully, des croquis, des dessins aboutis, des dessins d'art. Bref complet, ludique et vraiment, vraiment doués. Les gars font passer des émotions, des expressions, tout est vraiment bien fait.
Comme les photos sont interdites, j'ai "volé" trois exemples de différents types de dessin que l'on peut trouver.
Après avoir fait une heure de queue (décidément les Parisiens sortent en ce moment), nous décidons de manger sur place, il y a des Hamburgers, et au dernier étage un restaurant qui fait Brunch Marocain. Cher mais pas mauvais.
Météo pas super. Temps gris, la photo ne rend pas compte de la météo, j'ai profité d'un trou dans les nuages de 5 minutes.
Le bâtiment a été dessiné par le cabinet Jakob + MacFarlane. Comme d'habitude en France il a eut plus de 4 ans de retard. Dire que j'ai passé un examen dans un de ces anciens bâtiments. Je sais que c'était un oral d'Anglais. Avant c'était des moquettes.
A la sortie du restaurant nous avons eut une petite surprise. Une manifestation qui passait dans la rue. Le front de Gauche, le Parti communiste, Lutte Ouvrière, je ne sais plus qui encore. Que du rouge. Avec du vrai slogan. Comme "Sortons de l'Euro". Non, sérieux ? Vraiment ? Tu es sur de ce que tu as imprimé sur ton T-shirt ?
Bon on va pas faire de politique, c'est pas le lieu. Mais rigolos les gars. Du coup on a regardé la manifestation. 20 minutes à voir passez de trucs archaïques ou des amalgames divers et variés. On est passé des méchants patrons aux méchant banquiers, on est à la super méchante finance internationale. Je pense qu'on ne devrait pas tarder à arriver aux Juifs, comme en 40 comme ça on aurait bouclé la boucle. A moins que nos prochains bouc émissaires soient les Chinois? Non?
Stop. Je vous met les photos et je continue à parler d'exposition et donner envie de sortir à ceux qui me lisent.
Au début j'ai cru que les gars manifestaient contre les abus et détournement de fond public par l'EDF qui verse 1% de son CA au CE, au lieu de le faire à partir de la masse salariale ou encore les 90% de réduction sur la facture d'électricité des actifs ET des retraités de la boite. Ah, pardon, j'avais pas compris, c'est pas des privilèges, c'est de avantages acquis. Autant pour moi. Vraiment je ne connaissais pas la définition de privilège. En fait on me l'a expliqué en cours de route. Un privilège pour la gauche c'est un avantage que l'on ne peut pas avoir. Les avantages que l'on a ce sont des acquis sociaux. Ok, maintenant j'ai compris, ce n'est pas de la jalousie ou de l'aigreur, c'est une question de définition.
Vous noterez sur la photo du dessus l'apparition en quasi fin de cortège du Front de Gauche Latino. Moins riche que son grand Frère Mélanchonesque qui était en tête de cortège avec des banderoles imprimées, l'artisanat manuel Latino, touchant d'amateurisme n'en reste pas moins étrangement sectaire et écarté de ses co-listiers. Mais, ce n'est peut-être pas le même que l'autre front, celui-ci est surement plus bas.
Voilà la raison pour laquelle Valérie a pris sa carte du Front de Gauche. Oui. Vous avez bien lu, le Mojito à 2€. Imbattable.
Et tout ce petit monde qui venait de Place d'Italie s'est retrouvé devant le ministère des Finances. Un Dimanche à 16h00. Putain, comment ça à du les faire chier au Ministère. Grave. Je crois qu'il y en a au moins 1 ou 2 qui ont craqués devant tant de détermination. un dimanche ministère des Finance.
J'ai pas compris. La politique ça me dépasse.
Surement pour Mélanchon la possibilité de dire dans 6 mois, on était 70000 à manifester contre. Mais personne ne nous a écouté. En tout cas la voirie était à la fin du cortège pour nettoyer les cochonneries laissées par les manifestants.
Ah le travail du Dimanche. Euh, non, j'déconne.