Tour Paris13
Valerie a encore découvert un truc super. Une tour destinée à être détruite qui a été "offerte" à des tagueurs du monde entier.
Nous y allons en famille fin septembre, personne, la tour est fermée, les visites commencent à partir du 1er Octobre... rrrrrhhhh
L'immeuble est voué à une exposition définitivement temporaire.
Nous y retournons en famille avec les Bourguet le premier WE de l'ouverture.
Nous ne sommes plus seuls. Il y a environ deux cent à trois cent personnes (il y a des s à cent ????, il a raison le gars de la pub Renault, pas facile le Français. ).
Les réseaux sociaux, les journalistes et hop. Un truc que personne ne connait est passé en haut de la liste des "Must Do" à Paris. En plus la mairie du 13eme organise bien l'évènement. 49 personnes maxi dans la tour ? Il y 9 étages ? Ouvert de 12h (bientôt à partir de 10h) à 20h avec dernière entrée à 19h15. Bref 6 à 7 heures de queues par jour et quasiment aucun panneau d'indication pour les gens qui sont à 4/5 heures de queue...
Le manque d'information est tellement flagrant que lorsque les gens voyant les panneaux "A partir de ce point 2 heures d'attente estimées" à une dizaine de mètres de l'entrée, ils disent " ce n'est pas possible, c'est une erreur" ; "N'importe quoi, 2 heures..." J'en passe.
Lorsque nous sortons après la visite avec Chloé, il est 15h passée. Nous sommes arrivés sur place à 9h30. Soit 5h30 de visite en comptant l'attente.
Les gens qui font la queue autour du bâtiment sont certains de ne pas pouvoir rentrer. Personne ne les informe de l'inutilité de leur queue. Et s'il vont jeter un coup d’œil aux panneaux, ce que ceux-ci annoncent est tellement farfelu qu'ils n'y croient pas. Et pourtant l'info est vraie. A partir de ce panneau, une fois la première vague rentrée à 12h, il y a bien environ 2 heures de queue. Et sans toilettes.
Du coup, le premier Dimanche, avec les Bourguet, on va manger un bout dans le petit restaurant/Brasserie qui fait l'angle (Chez Lili & Marcel; pas mal dans le genre honnête et copieux) et on décide d'y retourner un autre jour (faire l'expo, pas manger chez Lili).
Nous avons la chance d'habiter en région parisienne, contrairement à d'autres personnes croisées dans la queue (province, Belgique...). Oui mais quand ? le WE? faire une queue de 4/5 heures ? Hmmm.
On décide avec Val d'y retourner en semaine. Jeudi Val et Isa vont donc faire la queue à 11h et restent dehors, au vent et sous la pluie pendant... 5h30... Je les rejoins pour faire les derniers 3/4 d'heure de queue. Merci à elles d'avoir patienté.
(Quelques photos que j'ai prises lors de ma deuxième visite avec Chloé Samedi matin, si si, j'y suis retourné une deuxième fois.)
Alors, est-ce que cela vaut le coup de faire plus de 5h de queue pour voir des tags ?
Je vous laisse en juger. Mais si les photos ci-dessous vous on convaincu vous pouvez aussi aller plus loin en regardant le super site créé pour la tour13. Le tout a été organisé par la galerie Itinérance.
Bon le principe de visite est simple. Faire au moins 4 heures de queue. Puis visiter deux pièces au rez de chaussée et monter grâce à un super petit ascenseur qui permet de monter 3 personnes à la fois jusqu'au 9 ème étage. De là vous descendez et visitez tous les trois ou quatre appartements par étages qui ont été mis à la disposition d'artistes de rues du monde entier. A part quelques appartement qui sont encore habités (4?) tout a été envahi du salon aux chambres en passant par les toilettes et les placards.
Rez de chausée.
Deux artistes que je n'ai pas en photo, Rodolphe Cintorino et MP5. Je ne sais pas de qui est la structure/peinture ci-dessous.
9ème Etage. Rayon découverte. Première impression. OUAHH. Tout est peint partout.... Partout.
Je n'ai gardé que quelques photos de certains artistes. Et encore peut-être pas à tous les étages.
Ce n'est pas parce que c'est mauvais, c'est un tri pour ne pas faire un pensum.. Si vous voulez tout voir, allez sur le site super bien fait de la tour13.
^^^ Bom.K & Lilly Wen
Pour celui-ci, je suis obligé de dire que j'étais passé complètement à côté. Mais alors complètement. A ma décharge on dépasse le cadre du "simple" tagueur. Heureusement que j'y suis retourné avec Chloé.
Donc à la première visite, j'ai pris cette photo souvenir. >>>
Je trouvais ces points flous assez amusant. J'arrivais pas à faire le point de façon correcte, les points ne sont pas ronds car ils sont peints sur du papier blanc légèrement gaufré.
Or donc, voilà, une pièce pleine de points de couleurs.
.....
Et oui, la petit boule de métal par terre, et ben elle sert à quelque chose. Pas juste à se prendre les pied dedans. C'est une anamorphose de la chapelle Sixtine.
Assez fort ces petits points tout compte fait.
8ème étage. Rayon OUAH encore. Et là je reste poli parce que j'ai utilisé une expression plus du sud de la France.
Et puis celui que toute la famille adore. Dan23.
Le gars Dan23 est assez fort dans ses expressions et ses visages. On a tous été scotché par lui.
Après autant d'émotion à cet étage on descend au 7éme, rayon Tunisie avec El Seed qui a fait une chouette pièce en plus du décor du bâtiment en orange et Shoof :
Dabro (ci-dessous) le dernier Tunisien de l'étage. Par contre je ne trouve pas de trace de lui sur le site de Paris 13. Mais bon. Il est bien là.
6 ème étage rayon univers personnel ...
ETHOS vvvv en vert et contre tout ...
5ème Etage en relief
Une pièce fabuleuse de STEW qui a également fait un morceau de la façade (moine avec un bâton) Collage, papier, cartons, dessins...
Etage 4,
Une super installation mélange de gravas, de photos et de peinture sur les murs, faite par KATRE
Au troisième quelques jolies choses
Orticanoodles (c'est son nom au gars) vvvvv
2 ème Etage
Premier étage ou dernier de la visite avant la sortie par les caves.
C215 pour les petits chats.
Enfin pour la fin de la visite la pièce la plus puissante de toutes. Guy DENNING, Anglais.
Quelques autres œuvres que je n'ai pas identifiées.
Quelques images de l'extérieur.
Alors, oui cela valait le coup de faire la queue 5h30 puis pour moi de refaire la queue 3h30 un samedi matin d'octobre.
C'est du street Art, c'est éphémère, c'est dans l'urgence, cela doit rester un évènement et donc cela doit être détruit. Par contre 1 seul mois d'ouverture ? Avec les 7 heures d'ouvertures par jour ? Un peu limite. Le concept est super mais cela doit-il rester un luxe pour parisien uniquement ? Parce que venir de province sans être certain de rentrer après 5 à 6 heures de queue debout dans le vent et le froid d'octobre, perso je ne trouve pas ça très sympa. L'art de rue est censé être un art pour tout le monde et pas un art pour bobo branché et chanceux.