Suite du W.E
Samedi Matin. On prends des pancake recette maison à l'hôtel. Plus que bon. Excellents. frais, aériens, sirop d'érable tiède...
On prend le métro pour aller visiter le memorial 9/11 à ground Zero. Qu'il ne faut plus appeler comme ça je crois.
Il fait moche. L'humeur va bien avec le temps. A chaque fois il fait moche quand je vais visiter le memorial.
Les monuments sont assez beaux et assez sobres. C'est solennel sans être exagéré. Les noms de toutes les victimes et disparus sont gravés dans des plaques de bronze qui entourent les deux bassins qui sont de la taille et à l'emplacement des anciennes tours jumelles.
Il faut être sur place pour ressentir l'émotion devant le vide. Le bruit continue de l'eau qui ruisselle avec force vient remplir l'espace. Les tours ne finissent pas de s'écrouler.
Bon, c'est pas gai. On décide d'aller vers le MoMA PS1. Musée d'art moderne, le MoMA de NY a en plus une deuxième antenne, avant-gardiste, qui permet d'aller voir des oeuvres d'artistes moins réputés ou plus jeunes et qui n'ont pas encore accès au MoMA pour les grands. J'aime bien le lieu et j'y vais sans le soucier de ce qui est exposé.
J'aurai pas du. Il y a une retrospective de l'oeuvre de Mike Kelley. Comment dire. Rugueux. C'est une expo extraordinaire qui permet de balayer toute la diversité de l'oeuvre de Kelley en 200 pièces présentées en un seul lieu. Artiste immense, Kelley est né à Détroit (MI) en 1954 et a travaillé de 70 jusqu'a son récent décès en Janvier 2012. (Suicide ?). Kelley est un immense artiste, peinture, animaux empaillés, musique, bruit, vidéo, assemblages divers, collages, récupérations... Crime, perversion, sexualité... On trouve de tout chez Kelley. Il fait parti de ces artistes dont on me dit qu'il est majeur et immense. On pourrait me dire qu'il a produit de la merde pendant 50 ans et a trouvé deux trois fulgurante entre des années de mauvaises production, cela serait pareil pour moi.
C'est le truc. J'ai vu deux peluches en couleurs et je me suis dit, sympa, je vais aller faire visiter le PS1 à Adrien. De son propre aveux, il n'aurait jamais été à Long Island pour visiter ce musée. Déjà le MoMA, c'est pas sur, alors son annexe.
Le truc c'est que j'ai une mémoire de poisson rouge. Je le connaissais le gars. Je l'avais déjà fréquenté au PS1. L'année dernière. Il venait de mourir et le PS1 avait reconstitué son appart. Avec les livres de sa bibliothèque et ses oeuvres musicales. On pouvait s'installer, prendre un CD et l'écouter au casque. C'est important la notion de casque quand on écoute du Kelley.
Par exemple, en tant que Parisien, je me suis jeté sur "Scanner - Esprit de Paris". C'est assez simple. 2 morceaux. Le premier fait 60 minutes et le second 2:30. Le premier est un enregistrement des bruits de Paris fait sans micro. Ca s'écoute bien. C'est même assez reposant. Le deuxième, je ne l'ai pas écouté. Autre album, là c'est la couverture qui inspire. C'est Kelley en diable qui est en train de ... avec une licorne rose. "Yummy Puffy Mommy Yoni", c'est le titre de l'album. Le titre "Vaginus" est assez reposant.
Par exemple l'installation qu'il avait faites à la Gagosian Gallery de NY en 1984
Et donc. Non. Je savais que j'étais pas super raccord avec le gars, concernant l'art. Et tout et tout. Il est super doué, très intelligent. Les messages sont surement très profond. Mais vraiment, loin, mais loin de moi.
Après je ne dis pas que j'ai tout rejeté en bloc. Certains trucs sont biens fait, d'autres amusants, certains les deux. Par exemple :
Une salle avec des peluches et divers doudous accrochés ensembles. Très sympa.
Mobiles, collages, détournement de mobiliers, cartons, céramiques....
Il y a de tout. Je ne vous ai pas mis le scato ni le sexuel.
MoMA, Gagossian, Beaubourg....
artout dans le monde on a célébré Kelley. J'espère que cette fois je vais réussir à me rappeler de son nom. Pour éviter de refaire une expo sur lui. Comme je sais que vous mourrez d'envie d'en savoir plus sur lui je vous laisse regarder le film de présentation de l'expo du MoMA PS1.
Bon, dégouter Adrien de l'art moderne; Ça, c'est fait.
C'est pas le tout, ça creuse l'art moderne.
On fait dans le classique. On trouve un diner à côté du PS1. Le Court Square Dinner
On peut y manger 24/7 de tout. C'est frais et en tout cas revendiqué comme cuisiné à la demande et sur place. En tout cas cela y ressemble. Et c'est bon. Enfin dans le genre, bien sur. Le tout est vraiment pas cher. Je vous met le menu, non pas pour vous inciter à prendre un billet d'avion et aller manger là bas, tellement que c'est super méga bon. Non. Mais juste pour info, passez deux minutes à regarder la carte et les prix. C'est 24/27 7/7. Il y a 7 cartes. Je suis toujours impressionné par ce qu'ils arrivent à faire dans ces petits restaurants. C'est honnête. Et c'est vraiment américain comme style. Quand on regarde la page des oeufs frais de campagne comme le titre l'annonce. On peut choisir la façon dont ils sont préparés; C'est pas omelette ou oeuf au plat. C'est vraiment tes oeufs à toi comme tu les aimes.
Bref, on mange et n'a plus faim pour 10/15$. Certes, c'est Long Island, pas Manhattan.
On décide de reprendre le métro pour aller visiter un port et remonter le pont de Brooklyn à pied.
Avant de faire le pont on va visiter le South Street SeaPort. autrement appelé STH/ST/SEAPRT/NYC
C'est un chouette coin. Ancien docks. Petits immeubles de brique rouge. Il y avait une fête pour Halloween qui approchait avec atelier de sculpture de citrouilles, DJ, October Fest Bier... La fête quoi.
Les cables du pont. Il y a beaucoup de monde qui passe ce pont, principalement des touristes à pied et des New Yorkais en vélos ou en footing. De l'autre côté, à Brooklyn donc, nous prenons le métro pour retourner sur Manhattan. Direction TimeSquare. Le coeur de Manhattan qui ne s'arrête jamais.
Allez, une bonne nuit la dessus et on visite un truc plus "normal" demain matin, le Guggenheim.