Eh oui, encore une fois NY.
Une des villes les plus fascinante à 6/7 heures de vol de Paris. Musées, expos, buildings, énergie. Pff. A chaque fois que je vais là bas c'est pareil. Je me sens plus fort. Comme Tintin qui débarque du bateau et qui parle à Milou. Enfin c'est une version romancée que j'ai gardé de ma jeunesse.
Donc, meeting Pittsburgh d'octobre. Mon marronnier à moi. Cette fois je fais :
18-20 WE à NY histoire de me caler les neurones sur le décalage horaire et la langue sur l'Anglais.
20 au soir 24 soir Pittsburgh
24 soir au 28 soir Boston en famille.
Pendant ce temps Val et les deux "petits" fait 21/25 NY 25/28 Boston avec moi 28/31 NY, toujours avec les loustics.
Le vol est correct. Delta qui opère pour AirFrance. Rien de particulier à dire. Ah, si, j'oubliais. 2 gamins en business qui ont chialé, rechigné, râlé tout le long du trajet. L'horreur.
Du coup j'arrive pas vraiment à fond et on décide de prendre un taxi pour aller à l'hotel. JFK, centre de NY, 80$, à deux, bon. OK. On fait.
Je suis avec un ami qui travaille chez Akka-Airbus. Nous allons passer le WE ensemble, moins bien pour dérouiller l'Anglais.
On passe un temps fou en taxi. Bloqué de partout. Certes, c'est vendredi mais quand même. Il semble qu'il y ait des blocages dont le chauffeur n'était pas au courant. Comme le prix de la course est fixée dès le départ. Il peste pendant 1 heure.
Nous, on est content. On est à NY. Il y de l'animation partout.
Nous sommes dans le centre de Manhattan, au Refinery. Chouette hôtel.
J'ai pris l'hotel à proximité de Bryant Park. J'aime bien ce petit parc public mais propriété d'une association. Il y a toujours de animations, des kiosque, une patinoire, un bassin. A chaque saison, on fait et on défait.
Quasi angle W38th et 6th avenue (avenue of the Americas) dans Midtown.
Super décor, bien placé. Terrasse Bar au dernier avec vue sur Empire State. Bien.
Après mangé on décide de se faire une ballade. Histoire de pousser un peu pour tenir debout. Bryant Park puis Top Of the Rock pour voir NY de nuit.
L'immeuble abrite le siège et pas mal de studios de la NBC où sont tournés principalement le SNL et le Late night avec Jimmy Fallon ainsi que des plateaux d'émissions sportives.
J'ai beau connaitre, je n'arrive pas à me lasser de ce spectacle. Pour certain, c'est du bruit, de la pollution, de l'arrogance. Moi je suis en haut et je trouve ça beau. Juste comme un enfant. Des lumières partout, immense, puissant... Epoustouflant.
Une petite anecdote "amusante", l'Empire State (381 mètres, voir 443 si on prend sa flèche) qui est visible et quasiment en face du Rockefeller, a été le plus haut building de NY jusqu'en 1973 (même du monde jusqu'en 1967), date de l'inauguration des tours jumelles du Wall Trade Center. Il est redevenu le plus grand, après les attentats du 11 septembre 2001, jusqu'à maintenant avec l'inauguration du One WTC, la première des quatre tours. Cela doit-être le seul cas ou un immeuble a repris sa position de 1er plus haut suite à l'effondrement d'un autre immeuble.
La Freedom tower, qui est en fait la 1 WTC (one world trade center) fait 1776 pieds. 1776 année de l'indépendance des US. Soit 543 mètres de haut avec 108 étages. C'est la plus haute du continent. Troisième au monde après Burj Khalifa de 829 mètres aux Emirats Arabes Unis et Makkah Royal Clock Tower Hotel de 601 mètres en Arabie Saoudite. Il me semble que certains font un concours de j'ai la plus grande et soient en train de construire une tour de 1 km en Arabie Saoudite. La tour du Royaume. Mais bon, en général dans ces tours, il y a souvent les 10 à 30 derniers pour-cent qui sont là uniquement pour faire une flèche ou un point de vue mais pas des bureaux ou des habitations. 1001 mètres. Les ascenseurs en panne, ça doit fatiguer quand on habite au dernier..
On dort assez vite. Réveil pas trop tard. J'ai réservé pour le memorial 9/11. Cela fait 3 fois que je visite. Mais c'est toujours assez émouvant.
Cliquez sur le titre de la photo ou ici pour lire la suite >>>