Stéphane Chloé Valérie Vincent Morgane

Après une semaine de travail à Pittsburgh, je retourne à New York pour y passer le vendredi et la matinée du samedi. Je prends un vol le samedi soir pour rentrer Dimanche. 

​Le graal

Truc amusant, j'ai fini par trouver le Graal (l'iPod Nano pour l'anniversaire de Vincent) à Pittsburgh. Dans un petit Apple Store du centre commercial South Hill Village. Comme quoi.

J'ai changé d'hotel. Je suis plus proche de Time Square. The Stay. Un peu branchouille au niveau décor et assez étroit au niveau couchage. Surtout les deux petits ascenseurs qui desservent les 6 étages sont assez sollicités. L'hôtel est à deux pas de Time Square.

 

J'arrive le jeudi soir tard à l'hotel. Je grignote un poisson cru chez un Japonais à coté de l'hotel. Un vrai.  Et puis, un je ne sais quoi me pousse vers Time square. Je suis assez fatigué de ma semaine, et pourtant je me dis que je dois faire un tour avant d'aller me coucher. Quand même, on n'est pas tous les jours sur New York. 

​Chouette affiche et chouette film

​On bosse 24/7 a NY

Alors je me mets en mode N&B sur l'appareil et je vais me promener. 

On trouve tout sur Time Square. Surtout des touristes. Mais aussi des artistes, des panneaux en cartons trainent part terre, un gars les prête pour que les gens les utilisent dans leur photos. Des filles prennent des photos avec un iPad. La police montée est présente. Et il y a beaucoup de monde. 

​Police montée. Beau gosse sur son cheval.

Beaucoup. 
Mais comme je ne suis pas familier du lieu, je ne fait pas trop attention à la déco. On est dans un cirque global de bruit et de lumière. Il fait toujours chaud sur Time Square, avec cette centrale nucléaire lumineuse qui illumine la ville. Je me demande si on ne voit pas ce quartier de la station internationale dans l'espace. 

Et puis tout a coup, la foule se met à crier 8, 7, 6.... Je me demande ce qu'il se passe. On est en Octobre, voyons voir, Jeudi 25. OK, c'est pas Thanksgiving, je vois pas. Et soudant je vois.

​Le lancement de Windows 8

Microsoft a envahit Time Square. C'est le lancement de Windows 8. Il y a des tables partout, des ordinateurs partout, des gens partout et des Tuiles partout. Des gars et des filles avec uniforme Windows 8 vous accueillent. C'est bon enfant, grande fête. Et il y a SURFACE.  

LA tablette de Microsoft. The iPad killer. Tout est là sur des tables; à portée de main. C'est assez surprenant comme ambiance. Il fait super bon. Il est 10/11h du soir et il y a foule. Enfin pas trop non plus, au regard de la taille de la ville et de l'évènement. Mais bon, il y a quand même du monde. 

Les ordinateurs et les tablettes sont en libre service. On vous explique comment marche Windows 8. Il vaut mieux. Il n'y a plus de bouton démarrer. Au passage, maintenant pour éteindre il faut aller dans la configuration du système... Ah Microsoft; toujours aussi étonnant.

​Si vous voulez acheter, il faut attendre minuit. Et faire la queue

Des artistes sont présents pour démontrer la facilité d'usage de l'application de peinture.

Il est vrai que les produits sont sympa. J'essaye quelques PC sous Windows 8, dont le dernier Lenovo Yoga 13" et je suis épaté  par la qualité de fabrication de l'appareil. Niveau ergonomie aussi, c'est brillant. On est le 25 octobre 2012. J'écris cette rubrique le 24 avril 2013. 6 mois après je ne peux toujours pas acheter le Yoga avec Windows8 Pro en France. Frustrant.

Je passe du temps a essayer Surface. Enfin Surface RT. Parce que surface Pro n'est pas en démo à l'extérieur. A partir de minuit je peux acheter une surface RT au PopUp Store de Microsoft. C'est une boutique temporaire apparemment. 

Nous sommes nombreux a vouloir essayer. Des journalistes sont présents. Des panneaux vous indiquent que vous venez de perdre votre droit à l'image dés l'instant ou vous êtes rentrés dans l'espace des exposants de PC. Il y a toutes les marques qui sont présentes et qui montrent leurs derniers ordinateurs sous Windows8. Fabriquant de PC fixes avec écran tactiles, PC portables, tablettes...

Et il n'y a pas que des curieux. Il y a aussi du cadre sup. Juste en face de la boutique il y a une petite estrade. Sur cette estrade il y a des cadres de Microsoft. Je ne les connais pas, mais on sent à leur attitude qu'il ne sont pas curieux, ni touristes, ils sont impliqués et sérieux. Un petit monsieur qui tape ses email m'attire l'oeil. Je le photographie de face puis de dos. Il m'a dévisagé, à la recherche d'un éventuel signe de ma part qui aurait pu lui laisser penser qu'on se connait. Je rentre chez moi et un mois après mon retour j'apprends que le délicat Steve Ballmer (CEO de Microsoft) a remercié Steven Sinofsky, le responsable de Windows. Lancement raté, produit critiqué... Je ne sais pas la raison de fond. Ce que je sais c'est que j'ai peut-être la dernière apparition officielle de ce monsieur. Et oui. Le gars qui apprend par SMS qu'il est viré, c'est Steven Sinofsky Himself. Je regrette de ne pas lui avoir dit bonjour et surtout félicité pour l'interface Metro (les tuiles sur la page d'accueil de windows). Je ne sais pas si c'est fonctionnel pour un PC. Mais pour une tablette et un téléphone c'est superbe. Ce sont les seuls qui se sont bougés pour contrer Apple avec une vrai création et un vrai concept; là ou les Samsung, LG et Google se contente de piller et copier platement. Bravo M. Sinofsky et désolé que cela n'ait pas marché.
Mais, bon, pour l'instant la fête bas son plein.

Chief Redmond

​J'ai pas réussi à le déplacer.

Devant, c'est sécurisé.  Derrière, ça brasse encore un peu.

​Bricolage de dernière minute

Gros doigts, petits fils...

Après une heure sur place je décide d'aller me coucher. Je ne vais pas passer 2 heures à faire la queue pour toucher Surface à l'intérieur du magasin.  Les rues commencent à se vider un peu.

​Direction mon nid branché.