Bon, je sort et je prends l'air. Je vais remonter cette partie de Long Island City pour aller visiter le Noguchi Museum. Je fais pas trop gaffe à la distance. En fait j'ai 30/40 minutes de marche et au moins 3km. L'autre truc que j'ai pas calculé, c'est le paysage. Un rien moche. Et les quartiers. Un rien, comment dire. Boys'n In the Hood. Comme dirait Spike Lee. Je la joue touriste.
En même temps j'ai beau forcer je peux pas faire local...
Je m'arrête dans un bouiboui (c'est comme ça que ça c'écrit ?) pour manger un maffé d'agneau dans une assiette en plastique. Passé les deux trois minutes de suspicion (non, je ne suis pas un agent des services de l'hygiène déguisé en touriste, je suis un vrai touriste, et non je ne suis pas perdu) les trois femmes qui tiennent boutiques sont très gentilles. En même temps je suis leur seul client.
J'arrive au Noguchi Museum.
Isamu Noguchi (1904, 1988)
est un sculpteur d'origine Japonaise qui a vécu et travaillé à Paris, aux US et au Japon.
Ce sculpteur est peu connu en France, ou il a pourtant travaillé avec Brancusi. Il est né au Japon et à l'adolescence a vécu aux US. Il a étudié la sculpture aux US puis a voyagé en orient et en Europe pour parfaire sa connaissance de la sculpture.
La page wiki française est assez pauvre, à l'instar de la connaissance que l'on a de son travail. Et pourtant, Noguchi a dédié sa vie à la perfection de son art. Je ne suis pas assez instruit pour faire la promo du travail de Noguchi. Ce que je sais je l'ai découvert dans ce musée et en plus grace à Val qui m'a indiqué le lieu car je ne connaissais pas le travail de Noguchi.
Ce qui m'a profondément interessé, c'est le travail sur la pierre. Dés les années 60 Noguchi en déplacement au Japon rencontre Masatoshi Izumi, un exploitant de carrière sur l'ile de Shikoku. Leur collaboration durera toute leur vie. C'est la rencontre entre un "ciseleur" une famille qui exploite une carrière pour faire des pierres tombales et un fils qui utilise les pierres pour faire de l'art et pas uniquement du fonctionnel. Et la quête insatiable de deux hommes de la taille parfaite. De la mise en valeur de la pierre, de sa structure, des ses veines. La création d'un musée au Japon sur le lieu de la carrière.
Mais pour parler de pierre et de sculpture, le mieux c'est des photos.
Après cette ballade zen dans son atelier/musée, je dois revenir sur le sol américain. Et aller chercher un iPod nano... Donc, je reprends la route vers Grand Central. Le nouvel Apple Store qui c'est ouvert dans cette magnifique gare de New York.
Je traverse la banlieue de Long Island city pour aller chercher le métro. C'est tristounet. A la sortie du métro. C'est pas le même spectacle. Buildings. Modernité. Energie.
Arrivé à grand central. Plus d'iPod Nano. Je suis décidément pas le seul à rechercher cette petite bestiole. Le nouveau magasin est une vrai réussite. Aérien. Il s'inscrit dans la gare sans la transformer en barnum Apple. C'est bien fait. Les éclairages sont discrets.
Bravo pour cette intégration. On peut passer dans la gare sans vraiment s'apercevoir qu'il y a un Apple Store, à part le logo lumineux et les personnes qui sont sur cette terrasse en grand nombre.
Après une autre journée à piétiner, je désespère de trouver cet appareil. Bon une dernière ballade avant de prendre l'avion pour Pittsburgh demain en début d'après-midi.
C'est toujours le cirque dans le centre de Manhattan. Je ferais une page spéciale sur Time Square New-York 7.
Il y a aussi un truc marrant. C'est la possibilité de s'alimenter un peu partout. Des espèces de Kebab locaux, pas mauvais d'ailleurs qui poussent un peu partout. Il y a surement des licences ou des autorisations spéciales à obtenir. Mais c'est plutôt amusant de voir que certains ont vraiment la cote. Il y a parfois des super queue pour prendre son sandwich.
En rentrant chez moi je passe devant des théâtres Il y a une pièce avec David Shwimmer (Ross dans Friends). Je me dis, tiens, pourquoi pas une pièce ? Les extraits de critiques affichés ne sont pas mauvais. (En même temps, on affiche rarement les critiques sévères du NYTimes devant le kiosque). On peut s'inscrire sur les listes d'attente. Cool. Il faut payer en liquide. Moins cool. Je trouve un ATM, paye et attends sagement. Je suis en 4ème position. C'est mon nom qui sort. YEAH... Ok j'ai juste gagné le droit d'aller voir une pièce de théâtre...
La pièce s'appelle "Detroit", elle a été écrite par Lisa d'Amour (si, si c'est son nom, elle vient de la nouvelle Orléans). C'est une critique sociale. Elle a été en compétition pour le Pulitzer avec cette pièce. Mais elle n'a pas gagné. C'est normal. Il y a de la matière; il y a du comique de situation et des histoires vraies. Mais la mise en scène n'est pas extraordinaire et surtout le jeu est assez pauvre. Voir mauvais. Comme je ne suis pas un spécialiste de théâtre, je ne sais pas vous dire si c'est les dialogues qui sont mauvais ou les acteurs mal dirigés. En tout cas c'était faible. Pour rester poli.
Toutefois je suis assez content d'avoir fait cette expérience. En famille cela n'aurait pas été possible. Et puis j'ai passé une soirée avec Lucy Liu, alors bon, même sil elle ne le sait pas, moi je peux le dire....
Je rentre faire mes bagages. Demain j'ai une dure journée. Visite du centre de la photographie puis avion. Le tout avec une planche de skate board dans le dos (J'ai acheté une planche de skate décorée Warhol pour Vincent lors de la visite de l'expo Warhol au Metropolitan Museum). Elle dépasse de mon sac, ne rentre pas dans la valise...
Mais Yotel est bien équipé:
Dernière matinée avant Pittsburgh. Que faire en peut de temps ? Allez se ballader vers le centre.
Je fais un arrêt dans un petit parc que j'aime beaucoup le Bryant Park.
C'est une espèce de bastion en guerre pour sauver cet espace vert qui a beaucoup souffert. D'abord réservoir pendant des années (1942 à 1900), puis fermé dans les années 20 pour servir de chantier pour la construction d'une ligne de RER. Reconstruit en 1934, il est adossé à la librairie publique de Manhattan. Après de nombreuses transformation ce parc est maintenant dirigé par une association à but non lucratif. Il est constitué de fontaine, d'espace de repos; des animations temporaires ont lieu, concerts... Il doit y avoir un bassin qui est construit (il était en construction lorsque je suis arrivé). Il y a des kiosques temporaires pour manger des crèpes, acheter des bijoux. Le wifi gratuit. Des chaises un peu partout.... C'est étrange. Un mélange d'Italie et de France en milieu de NY.
Et toujours ces buildings, fiers, dressés en face les uns des autres.
Je voulais visiter le ICP International Center for Photograpphy. Une école et un musée à deux pas, angle America et 43rd street.
Pouf. Musée fermé le Lundi. Je visite l'école. Il y a des photos des étudiants partout sur les murs. Plutôt cool. J'ai ma planche de skate qui dépasse de mon sac à dos et mon Fuji X-Pro 1 à la poitrine, ça engage les discussions. Les gens sont sympas dans cette école.
Je décide de revenir la prochaine fois visiter le musée. Comme je ne suis pas très loin, je vais faire un saut vers Rockefeller Center. La patinoire est encore ouverte. Il n'y a qu'une seule personne qui patine. Je ne sais pas si c'est une réservation de la patinoire ou si il y a une autre explication.
Le rockefeller Center est vraiment un espace à part. Il y a ce building extraordinaire qui permet d'avoir une vue sur NY avec son Top of The Rock. Il a été créé par Raymond Hood (1881-1934) en 1933 (fini en 1937). Hood était un ancien élève des beaux-arts de Paris. Il est resté assez méconnu jusqu'à l'age de 40 ans ou sa construction de l'immeuble de la Tribune de Chicago (Tribune Tower) l'a mis au devant de la scène.
Sa construction est couverte d'art déco, que ce soit les sculptures les éclairages, les portes... Tout ce quartier est décoré avec des fresques et sculptures assez belles de ce style. On y retrouve des bas-reliefs, dont un de Isamu Nogichi ("News", en étain je crois) et "Wisdom" ci-dessous de Lee Lawrie (1877-1963). Toutes les entrées du centre (1 RockFeller Plaza, 10/30/50, ainsi que tous les autres buildings sont décorés avec des sculptures originales faites par des artistes différents.
A l'angle de l'immeuble il y a un tournage. Une scène de 30Rock. La série avec Alec Baldwin et produite/écrite/jouée par Tina Fey, l'immense humoriste du Saturday Night Live. Le show passe sur NBC depuis 2006. J'ai attendu dehors histoire de voir Tina Fey ou Alec Baldwin. Sans succès. D'autant que les producteurs ont privatisés la rue et qu'on ne peut prendre des photos ou rester sur le trottoir sans avoir un gars sur le paletot qui vous demande de circuler. En même temps je ne suis pas américain ni juriste et je ne sais pas de quel autorité ou droit quelconque ils se revendiquent pour empêcher les gens dans la rue de s'arrêter et de regarder. Il est vrai qu'ils doivent faire leur travail dans des conditions correctes et avoir des attroupement dés qu'une scène est à tourner n'est pas simple. Par contre les gars passent leur temps à attendre. Je suis resté une bonne demi heure et j'ai abandonné. Personne n'a rien fait pendant que j'attendais. Tout était monté, en place; prêt pour filmer la scène et il y avait un paquet de matériel installé. On sent la journée de prod pour les 5 minutes de tournage et la scène de 30" à l'écran. C'est un boulot de fou.
Certains attendent dans la rue comme ils peuvent, ils sont spectateurs. D'autres sont producteurs et disposent de chaise et de journal en attendant.
Je décide d'aller faire un tour dans le quartier olutot que d'attendre une hypthétique arrivé d'une star. J'essaye de capter la vie à un croisement. Je reste quelques minutes à photographier la vie qui passe. Des livreurs, des banquiers, des taxis. J'adore le jaune des Taxi de NY. Une chouette couleur, plein de taches jaunes qui bougent partout. Le choix de la couleur était avant tout fonctionnel, une couleur qui se voit. C'est cette raison qui a motivé Harry N. Allen en 1907 de repeindre les 65 voitures Française qu'il avait achetée en couleur Rouge et verte de les repeindre en Jaune. En 1908 la société avait 700 taxi... Tous les Medaillion Taxi de NY sont jaunes. Une plaque coute entre 700,000 et 1M$. Malgré mes essais de photos de rue, je n'ai rien réussi qui me plaise beaucoup.
Peu de temps après, j'ai fait un tour au MoMA et vu quelques photos de plusieurs artiste que j'ai découvert, entre autre Paul Graham . Mais c'est une autre histoire. Je découvre les photographes au fur et à mesure que je prends des photos. Mes photos de rues sont bien avant ma découverte du travail de Graham...
Allez, un dernier tour de piste de building et je pars vers la campagne Pennsylvanienne.
Comme toujours, je prends de la marge pour être tranquille et ne pas me stresser pour rien. J'arrive en avance à JFK. Comme quasiment toujours la navette JFK-Pittsburgh sur Delta a du retard. 2h à poireauter.
Le lendemain matin je vais voir ça toute la semaine. C'est pas si mal Pittsburgh.