Après cette visite je me dirige vers le centre ville. Il commence à pleuvoir grave.
Après 15 minutes d'orage. Plus rien. Pouf. Les giboulées de Mars en Octobre..
Je remonte broadway et je tombe sur une enseigne avec un gros point rouge. Leica. Leica gallery... Je prends l'ascenseur et je vais visiter. Vraiment par hasard.
Exposition Pete Souza "The Obama White House". Je vais être obligé d'utiliser des superlatifs si vous ne me croyez pas sur parole. Extraordinaire. Simple et extraordinaire.
Certes le sujet (Obama est très charismatique) et la possibilité d'approcher le président des états-unis tout le temps (il est photo-journaliste et travaille depuis longtemps avec la maison blanche) font que les photos sont aussi impressionnantes par leurs raretés et de part leurs caractères historiques. Mais la qualité des photos et l'oeil de Souza sont tout bonnement hors norme. Je n'avais jamais vu de tels photos.
Je vous laisse aller sur son compte Flickr. Il y a plus de 200 pages de photos (à raison d'une vingtaine par page, cela fait un joli diaporama de la maison blanche).
Je continue la ballade dans le quartier, en repartant sur la gauche, NYU, un joli Apple Store dans Prince Street (une ancienne post Office en brique très bien rénovée), Washington square et ballade dans lower manhattan, sud de Greenwitch village, Nord de Soho. Quartier assez bobo, riche qui achètent des oeuvres d'arts pour leurs murs et pas des tiffany pour s'éclairer. Bobo comme on dit, Quoi ces classements sont sûrement dépassés.
J'ai passé pas mal de temps à marcher et j'ai acheté deux babioles à l'Apple store (un nouveau casque et un disque dur).. Je suis a la recherche du nouvel iPod pour l'anniversaire de Vincent le mois prochain. L'appareil vient de sortir et ils sont dévalisés. Il y a plusieurs semaines d'attente sur le store en ligne. Je décide de faire un saut au grand Apple Store de la 5th. J'ai toujours pas vu les nouvelles glaces monumentales qui ont encore allégé la structure en verre de ce cube qui flotte à l'angle de Central Park.
Je fais un saut de métro. Le store est ouvert 24/7. Ce n'est pas comme B&H.
J'aime bien le métro de NY. Il est inconfortable, incompréhensible, mais il a un charme incroyable. J'ai l'impression qu'il y a eut des centaines de scène de meutre, de rencontre, d'attentats, de désastre dans ce métro. Il fait partit de l'inconscient collectif. C'est cette bataille qu'a gagné les US sur le reste du monde (sauf peut-être les indiens qui ont leur ciné, et les coréens du Nord qui ont la censure) . Avant même d'aller à NY, je connaissais la ville. Pas la géographie de la ville. Mais ses quartiers, ses taxis, ses monuments, sa police et son métro.
Il secoue, les banquettes ne sont pas confortables, les rames sont anciennes... Mais c'est le métro de NY. Je ne connais pas celui d'il y a 15 ans, cela fait peu de temps que j'ai le plaisir de voyager aux US. En tout cas on s'y sent en sécurité dans la journée. Les gens ne sont pas aux aguets.
Je retourne vers mon hotel, le temps est maussade mais il ne pleut pas, ce qui me permet de regarder à gauche et à droite, cet empilement d'immeubles anciens et nouveaux, petits, moyens, haut. Je n'ai pas la moindre idée comment on fait pour gérer une ville comme ça. La pression d'eau au robinet, le tout à l'égout la structure du sol, les évacuations des eaux de pluviales, les poubelles....
Il y a de très beaux immeubles en brique dans NY.
Je pose mes affaires et fait une pose, j'ai passé la journée à marcher. J'ai un début de coucher de soleil que je peux admirer de mon hôtel.
Allez, je poursuis ma quête de l'iPod magique. C'est mon Graal du W.E.
Ballade dans les rues de N.Y. de nuit, en route vers l'Apple Store de la 5th. On dirait que cette ville ne s'arrête jamais. Les vendeurs ambulants de nuits on remplacés les vendeurs de jours, les restaurants sont tous pleins.
On y rencontre des personnages étranges.
Et des immeubles assez surprenant (aucune fenêtre).
Les bouches d'entrées des stations de métro ne sont pas standardisées...
Octobre, Chouette saison pour les couleurs des feuilles. Mais ce n'est pas encore la Pennsylvanie où je vais dans deux jours.
Je remonte la West 57Th pour aller vers le paradis des Apple-maniaques. En passant je longe l'immeuble au 9 WEST 57TH. Le Solow Building. C'est le siège de KKR, il faut jeter un coup d'oeil sur le site de ce joli fond d'investissement mondial. 50Md$ de CA l'année dernière. Oups.
En avançant vers les centre de NY une brume se lève et entoure le haut des immeubles. Magique.
Je m'arrête dans un dinner pour manger un morceau à l'américaine.
Mais c'est assez high class comme dinner, pas vraiment casual. Mais bon, l'idée de me la jouer à fond américain gagne, et puis un vrai hamburger ça fait du bien.
Les nouvelles glace rendent bien. on a l'impression que le sigle flotte dans l'air.
Des centaines de personnes, des gars en bleu partout, de la musique de l'énergie et pas d'iPod nano. Rupture. Désolé, revenez demain.... Je repars en ballade.
Je décide de piquer vers time Square avant d'aller me coucher.NY est une ville à part. De nuit c'est encore plus impressionnant.
Même les buildings prennent des formes différentes.
J'arrive dans Time Square. Comme d'hab et différent. C'est encore plus allumé, encore plus fou, les écrans sont plus grands.... Allez je ferai une entrée spéciale sur TimeSquare.
Je reste un peu et je décide de rentrer à l'hôtel.