J'ai pris rendez-vous ce matin. Rendez-vous avec l'histoire. Mon histoire. C'est le premier évènement planétaire auquel j'ai assisté et qui m'a marqué à vie. Comme beaucoup de monde, voir peut-être le monde entier qui a vécu ce moment je sais ce que je faisais lorsque cela c'est produit.
Un certain 11 Septembre.
Les immeubles de substitution sont bientôt terminés.
Nous sommes nombreux a avoir réservé pour ce samedi matin. J'avais essayé de visiter le mémorial à l'improviste il y a un an. Et bien, on ne peut pas vraiment. Il faut réserver et assez à l'avance. Pour plein de raisons, on passe la sécurité, et surtout on est sur un lieu de recueil, alors des centaines de touristes qui passent en braillant, en mangeant, ça serait assez mal vu.
Le lieu est un parc avec deux grands rectangles de marbre noirs qui délimitent des cascades qui se déversent dans un trou sans fond. Les larmes infinies sans fin. Ou autre chose. Je vais pas chercher le concept derrière cette oeuvre trés belle.
Les deux cascades sont aux emplacement des deux tours.
Sur chacun des monuments est gravé le nom de tous les disparus, ainsi que ceux des équipes de pompiers et des secours qui sont intervenus sur le site.
Je ne suis pas américain, mais là j'étais New-Yorkais. je suis resté une bonne heure, à faire le tour, lire tous les noms, photographier. Il faut aussi écouter ce monument. Les cascades d'eau tapent sans arrêt, comme en rappel du bruit assourdissant que le bâtiment a dur faire en s'écroulant.
On ne touche pas du doigt l'ombre d'une seconde ce qu'a été cette catastrophe. Politique, culturel, religieux, économique, humain, humain... Une ville, un pays, une civilisation, un mode de vie a été brisé.
Bien sur ce n'est rien comparé à d'autres terribles moments de l'histoire, d'autres guerres, massacres.
Mais celui-ci me touche. Il me touche parce qu'il a abimé une ville que j'aime, parce qu'il a tué des civils qui allaient au travail, parce qu'il a tourné une religion en arme, parce qu'il alimente les extrémiste, parce que même en temps de paix on est tous en guerre, parce que je ne connais pas mon ennemi et que lui non plus ne me connaît pas.
J'ai connu les attentats à Paris. J'ai tout fait pour reprendre le métro le plus rapidement possible. Dès que je peux je vais à la Fnac Montparnasse. Je vous emmerde les intégristes. Je ne me laisserai pas terroriser.
Il n'y a pas grand chose a ajouter. Si ce n'est qu'il y avait aussi les passagers et les pilotes des avions suicides.
Les noms des "institutions" (Vol, Grande échelle, engins) sont en relief, les noms des quelques 3 000 victimes sont gravés et traversent totalement la plaque de bronze.
Il n'y a rien a ajouter. Je me barre sous la pluie, c'était de circonstance.
En repartant je suis tombé sur cette échelle. Eux aussi ils en ont chiés et pas que pendant une journée.