SC2VM

View Original

Bettina RHEIMS à la MEP

J'ai enfin pris le temps d'aller faire l'exposition Rheims à la Maison Européenne de la photographie. 

J'ai procrastiné pendant longtemps. Je me doutais qu'il y aurait du monde les premiers temps. Du coup on laisse passer.

 

Mais le monde ne d'est pas tari. Ou tout le monde a fait comme moi. En tout cas, ce dimanche après-midi, il y avait au moins une heure de queue. Encore une bonne raison de plus d'avoir sa carte de membre avec laissez-passer.. 

Je ne vais pas afficher des milliers de photos de photos. Juste quelques exemples.

Il y a plusieurs étages qui sont consacrés au travail de Bettina Rheims. Les photos présentées (presque 200) ont été prise durant toute la carrière de Rheims. En plus du plaisir de voir des superbes tirages de photos iconiques que l'on a surement vu dans un mag comme photo ou sur une affiche, il y a aussi la possibilité de découvrir certains travaux de Rheims, comme I.N.R.I ou même le superbe travail sur des femmes détenues en prison. 

Toutes les photos sont une claque. Visuelle, émotionnelle. Les femmes photographiées sont superbes. Les couleurs claquent. La mise en scène est excellente. Certaines salles mélangent les série anciennes et nouvelles. D'autres sont thématiques. Je n'ai rien vu de choquant ou de vulgaire. Et pourtant tous les corps sont nus ou presque. 

Il y a d'ailleurs plus de violence dans certaines photographies de détenues habillées que dans certaines scènes intimes visibles dans une petite salle. 

C'est d'ailleurs ce qui m'impressionne le plus dans son travail. Sa capacité à révéler les personnalités. Même les femmes célèbres sont souvent mise à nu (et à poil ... ) sans aucune indécence. La féminité est toujours présente. Habillée ou nue, mis en scène ou au naturel, le modèle est toujours digne et fier.

Célèbres on moins connus, nus ou habillés. Toutes les photos sont exceptionnelles. La couleur est toujours impressionnante de justesse pour les fond, les maquillages et les décors. 

Mise en scène et choix des photos parfait. Jolis tirages. Rien à ajouter. 

Précipitez-vous.

Ah. Pour une fois la MEP a collaboré avec un éditeur pour sortir un livre associé à l'exposition. Chez Taschen en plus. Du coup, sûrement raisonnable. Comme il y a avait un monde dingue j'ai laissé tombé la librairie. Je prendrai le livre la prochaine fois.

A plus