SC2VM

View Original

Pressionisme :-)

Ah l'autre, il fait une fôte dès le titre.... Et bien non. C'est le nom pompeux et étrange que le commissaire de l'exposition sur "l'art de rue" à la Pinacothèque de Paris à choisit pour ce mouvement. La pression dans la bombe de peinture et l'art de se servir de celle-ci pour moduler les trais et apprivoiser le jet. Comme si le mouvement de peinture se résumait à son instrument. Il y a la peinture au pinceau, qui a donné le barbouillage et celle au couteau qui a donné l'étalage... 

Street Art ou Art de rue semblait trop simple ? Autant tag était bien sur trop réducteur, autant inventer un nom à un mouvement qui est déjà nommé et identifié ? Mettons. Je vous passe le discours qui laisserait à penser que nous somme en présence d'une première exposition majeure sur le pressionisme. Et pis non, je vous laisse in Extenso l'introduction à l'exposition :

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une exposition intéressante. De belles Ĺ“uvres et une belle mise en scène, des explications claire, même si, à mon goût un peu trop nombreuses. 

Certains artistes sont mondialement connus comme Basquiat ci-dessus. D'autres sont moins célèbre; enfin d'après moi.

Il y a JonOne qui est ici à droite. Cette très connu dans le milieu et déjà exposé à la Fondation Cartier. On aime beaucoup. 

Mais j'ai découvert Bando, De son vrai nom Philippe Lehman. Artiste Franco-Américain qui a réussi à créer plusieurs mouvements et groupe à Saint-Germain des Prés. Il a fait vernir JonOne à Paris. Ah, oui, le papy du petit Philippe est Philip. Philip Lehman. Le frère dans Lehman Brothers. En allant à NY voir Papinounet dans les années 80 le petit Philippe s'encanaillait en découvrant le Tag de NY puis l'a importé avec talent en France. Il a travaillé avec d'autres artistes grapheurs et photographes. Je critique pas, genre, c'est un peu plus simple de faire la foire avec ses potes et de bomber tout ce qui passe devant ses yeux et tous les wagons de la RATP quand on est intouchable. OK. C'est certain. Mais ça n'enlève pas le talent. Il aurait pu ne rien faire de ses journées ou même aller travailler dans la banque. Il a fait épanouir, connaitre et grandir un mouvement artistique. Et sa version des Nymphéas n'est pas mal :

Bref une super expo et un grand rattrapage pour ma culture. Je vais essayer de retenir un ou deux noms d'artistes mais, encore une fois, il va me falloir plusieurs "rencontres" avec des oeuvres de Brando pour arriver à me rappeler de son nom.

A plus.