SC2VM

View Original

Mona HATOUM - Beaubourg

Nous allons à Paris visiter l'expo Mona Hatoum. En vrai nous allons à Beaubourg au pif. Val a une carte duo et hop. On essaye, on verra bien. On en profite pour faire deux courses à une boutique pas loin. 

 

 

 

 

 

 

Les travaux de Beaubourg avancent. Je ne sais pas si ils sont à l'heure ou en retard dans leur projet; J'ai l'impression que cela dure depuis des années.

La canopée du nouveau centre.

Val et Morgane goutent une glace. Je prends des photos en attendant. Ça m'occupe les mains.

 

Donc Mona Hatoum.

Artiste Anglaise, née au Liban en 52 de parents Palestiniens. Elle quitte la région en 1975 et paf, la guerre et elle ne peut plus rentrer au pays. C'est comme ça que l'on commence des études d'art et que l'on profite de son savoir pour faire passer des messages et faire de la politique. Je ne suis pas super sensible a ces oeuvres militantes en général. Le bien pensant dans l'art, bof.
Quand on voit la rétrospective de Beaubourg, on peut dire que Mona est éclectique. Il y a des gars qui ont fait du noir leur vie de travail, elle, ben, disons que tout ce qui lui tombe sous la main lui sert à faire passer ses messages. Photo, vidéo, dessins, installations. Tout y passe. Du néon en passant par des billes de verre, l'acier, la récupération. Bref de tout.
L'air de rien, si je fais abstraction des messages de paix dans le monde qui me font un peu penser à des discours de Miss France un soir de Téléthon, j'aime bien. Pas tout. Mais pas relativement beaucoup d'oeuvres.
Il y a des jolies choses, des trucs qui dérangent et d'autres qui sont super bien trouvés et jolis. 

Des paravents en forme de rape à fromage, le banc aussi.

Content d'avoir fait cet expo.

La lumière au centre de la pièce monte et descend, les ombres bougent. Pas mal.

La carte du monde en bille de verre. Sur fond de Paris, c'est pas mal.

Une compression de tissus teints. Cela m'a fait penser au travail de l'indien Manish NAI. En plus grand. N'ai fait des tableaux en reliefs mais pas des cubes de cette taille.

Le monde en lumière.

On dirait les câbles derrière les PC au bureau. Mais moi c'est pas volontaire. Joli

C'est interactif. Quand je suis parti je ne pouvais pas le vérifier.

Intéressés.

Au rayon coloriage...

Morgane a profité de l'expo pour prendre sa carte d'abonnement étudiant. 18€ pour l'année. Merci le ministère de la culture. 

 

On prend un verre au dernier étage. Les prix sont comme la vue, entre impressionnant et inoubliable. Comme les tatouages de la fille sur la première photo.

La solitude collective. 

Et la vrai solitude. 

Pigeons, pigeons. Il y en a toujours de tas à cet endroit.

La bourse du commerce. Je ne sais pas à quoi sert ce bâtiment. Je vais jeter un oeil sur wiki.

Rue Saint-Denis et surement l'église Saint-Denis...

Yeah.Mais un peu raté. Je voulais prendre le jaune du T-shirt en contraste avec le vert de la palissade er le vert du sac de la fille. Le gars marchait plus vite que l'autre groupe et je n'ai pas réussi a avoir une coordination d'eux sur le fond gris et lui sur le fond vert. Trop lent.

Je me suis fait un pote.

Allez. A bientôt.

Bises à tous.