SC2VM

View Original

Elephant Paname - LUMIÈRES THE PLAY OF BRILLIANTS

Nous retournons en famille à Éléphant Paname. Un lieu magique.

Entre expo et danse.

Dans le 2ème arrondissement; rue Volney. Un Hôtel particulier magnifiquement rénové avec comme objectif la danse et l'art. Exposition, concert.... Bref un lieu d'émotion.

L'exposition s'appelle Lumière - The play of Brilliants.

On peut y apprécier plusieurs oeuvres petites et grandes, fixes ou mobiles ayant pour trait commun la lumière. Il y a entre autre au rez-de-chaussée :

Light in Water du cabinet d'architecte DGT. Un arc de cercle quasiment fermé de gouttes d'eau qui tombent sur un tapis d'anneaux métalliques. La lumière faite de LED éclaire à une fréquence précise et avec une luminosité changeante les gouttes d'eaux qui tombent sur le métal. L'effet et magnifique. On peut passer une heure à regarder la pluie tomber. 

On peut aussi prendre plein de photos et bien s'amuser à faire le point à travers les gouttes.

Aux étages on peut voir :

Trois cercles de lumière changeante de Christophe Bauder - WHITEvoid - Les trois anneaux concentriques se déplacent sur plusieurs plans et changent de couleur. Si l'on se place à côté du miroir, on peut apprécier une mise en abime de ces anneaux et observer des vortex à l'infini. Très agréable à regarder. 

Vases de Moritz Waldemeyer. Deux vases, le deuxième et un reflet dans un miroir. 

Alex Asseily "Disco Disco". Un disque de lumière fait de plusieurs LED qui réagit au bruit. Dommage que le lieu ne s'y prêtait pas trop. J'aurai bien sorti mon téléphone et mis Oh. Oh Oh de Beyoncé histoire de voir les LED bouger leurs fesses sur de la musique. Un visiteur faisait de Ah - Ah très polis pour voir les lumières réagir.

Laurent Fort "Black Box Cosmos"

Quelques images du lieu. Il y a un restaurant au premier. Pas ouvert le dimanche apparement. La cage de l'ascenseur a été recouverte d'acier rouillé. Les marches, le sol et les boiseries sont superbes. Dans l'escalier on peut voir "Oroshi" de Haberdashery, le mobile doré suspendu au plafond.

Une installation de laser à l'entrée du troisième de Ingo Kalecinski et Graham Rollins "Implied Candelabra". Le circuit des lasers est visible grâce à de la fumée ou a un cobaye. 

Deux oeuvres superbes. Une qu'on aimerait ramener chez soi :

"Unwoven Light" de Soo Sunny Park. Un "grillage de jardin" plié avec des vitraux (plastique?) de couleur et un éclairage spot. Juste trop beau. 

plusieur cones blanc de plusieurs tailles disposé dans un triangle et éclairés par deux spots à couleur changeante. "Primary" de Flynn Talbot. On peut rester scotché pendant quelques minutes à apprécier les effets de lumière et d'ombre sur ces bouts de cartons blancs. Bien fait.

Une très belle sortie. En plus il faisait beau. Nous avons profité du beau soleil pour nous balader dans le quartier. 

Après un resto moyen dans le quartier un visite Saint Roch. Une église que j'aime beaucoup, surtout pour sa chapelle au fond. 

Comme on peut le voir, c'est Saint roch qui a inventé le Check. Give me five man. 

Une partie de la famille en photo.  

A plus.