SC2VM

View Original

Monumenta 2014

L'exposition annuelle qui a sauté une année faute de moyen. (??? la RMN pas de moyen ???) revient.

Tous les ans, depuis 2007, le grand Palais est "offert" à un artiste pour une exposition unique et gigantesque. Le couple Kabakov (Emilia et Iliya) se charge cette année de remplir les 13000m2 du Grand Palais. Cette fois encore l'espace n'est pas utilisé sur la hauteur. La précédente édition était plate et colorée avec les pastilles de couleurs de Buren (Les Excentriques ?). Toute la famille s'était amusée avec les couleurs et l'espace. L'année précédente était plus volumineuse avec l'oeuvre magnifique d'Anish Kapur.

Cette fois on est proche du village grec des cyclades (genre Santorin sans le bleue) avec à l'intérieur des constructions des maquettes et peintures très, très proches de l'univers de Schuiten et de Peeters, dessinateurs de BD mytiques qui ont bercé ma jeunesse avec leur fièvre d'Urticande et autres albums autant magiques qu'architecturaux. Certains seront très content de retrouver cet univers. D'autres seront très déçus car cela se rapproche trop de leur univers.

Dans tout les cas la visite vaut le coup. Même si quasiment tout le monde qui était avec moi a été déçu par ce qu'il a vu. Moi j'ai bien aimé. En plus le lieu est magique. C'est jusqu'au 22 juin 2014.

La nef du Grand Palais, 45m de haut. Avec le soleil. Magique.

A la recherche des angles. Avec un objectif fixe aller chercher exactement ce petit bout de morceau de détail sympa demande des fois des jambes et d'autres fois de changer d'objectif... J'ai passé la quasi totalité de la journée avec le Leica 21mm F/3.4 Super-Elmar ASPH M lens. Un vrai bijou que je n'utilise pas assez souvent. Il a un désagrément sur mon appareil, la visée optique est sur un 24. Je ne vois pas ce que l'objectif prend comme photo. Je dois deviner, à l'oeil ce qui déborde du cadre que j'avais vu avant de viser. Cet inconvénient fait que j'ai souvent des personnes qui passent au premier plan à droite, hors de vision de mon oeil gauche, ou des poubelles (là il n'y en a pas trop). Mais en dehors de cette limitation assez ennuyeuse (il faudrait que j'équipe l'appareil d'un viseur à chausser sur la griffe de flash mais j'ai déjà le ôh combien pratique repose pousse dans cet emplacement).

 

Vous pouvez faire l'expo avec des enfants. A défaut d'apprécier ce qu'ils voient, ils peuvent courir partout...


A l'intérieur des bâtiments blanc, on trouve des églises ou des musées symboliques avec des oeuvres peintes et des sculpture/maquettes. Plutôt sympas.

Certaines installations sont plus "frappantes" que d'autres :

Allez, c'est tout pour aujourd'hui, d'autant que j'ai 1 mois de retard...

Les photos privées sont sur la partie privative.