Frank O. Gehry - Beaubourg
Le WE dernier nous avons visité l'exposition consacrée aux travaux de Frank Gehry, architecte américain de renommée mondiale. Cette exposition fait suite à l'ouverture de la fondation Louis Vuitton dans le bois de Boulogne.
Frank Gehry est né au Canada, à Toronto, en 1929. Il vit et travaille en Californie. Il est plus Californien que Canadien. Il a emménagé là bas à l'age de 18 ans et fait toute sa scolarité aux US. D'abord en Californie puis à Harvard.
Nous avons eu le plaisir de voir et de croiser pas mal d'oeuvres de Gehry dans nos différents voyages. Dans certains cas nous allions voir ses oeuvres, dans d'autres cas nous sommes passés à côté sans savoir qu'elles étaient de lui.
Une grande quantité de ses travaux peut être résumé à un terme technique architectural : infaisable.
Quand on voit ses croquis et esquisses préliminaires, on ne peut pas se douter que cela finira par devenir un bâtiment. D'ailleurs certains de ses bâtiments on mis un certain temps à voir le jour. Pour ne parler que du dernier bâtiment du cabinet de Gehry, inauguré récemment, on est à la quintessence du non constructible et du chanceux.
Si je résume l'article du Monde du mois d'octobre que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains avant mon départ en avion (j'ai toujours du temps de lecture dans les lounge; les files d'attentes, les avant départ...). Et si je fais confiance au journaliste qui a écrit ce super article (et peut-être les autres des deux trois pages complètes consacrées à Gehry à la fondation Vuitton). (je sais pas qui c'est j'ai plus le journal, désolé de ne pouvoir citer le gars).
Le lieu d'abord.
Marcel Boussac avait ses bureaux à proximité du jardin d'acclimatation, du palmarium et de la fosse aux lions. Il était ennuyé par le bruit des fauves au matin, quand la partie du jardin fut à vendre il acheta le terrain. Et les lions furent exilés dans un autre zoo. Bernard Arnault, très longtemps après achète une société financière qui possède dans ses actifs le groupe Boussac et la concession proche du jardin d'acclimatation. Mais le terrain est trop petit et il est difficile d'y construire quelque chose. En 2002 un bâtiment à proximité est à vendre. Il permet d'avoir assez de surface pour enfin envisager d'y construire un bâtiment.
L'architecte ensuite.
Bernard Arnault veut faire construire une fondation. Cette idée a germé dans sa tête vers 1990. Un de ses bras droit l'emmène un jour de 2001 visiter le nouveau musée Guggenheim de Bilbao. Arnault est ébloui par l'architecture du bâtiment. Il rencontre peut de temps après Gehry. Celui-ci vient à Paris pour voir le terrain où installer le projet de fondation. Gehry est séduit par l'idée de l'ex bâtiment, des fauves et des palmiers et repart avec un projet de batiment pour la fondation. 11 heures de vol et de réflexion et le projet de Gehry donne çà :
On voit tout de suite de quoi il retourne, non ! Non ? Vraiment, vous ne voyez pas le bâtiment ? Si là, en fermant les yeux. Vraiment pas ? Et bien pour tout vous dire les logiciels de calculs et de dessins industriels de l'époque non plus.
Et c'est là, troisième étape du projet :
Même avec les moyens de Bernard Arnault et des ingénieurs de l'époque; ça coince. Il a fallut embaucher plusieurs centaines d'ingénieurs, modifier le logiciel de conception Catia (Dassault système) pour permettre aux équipes de Gehry de passer du projet à la réalisation. Plus de 4 ans de modification du logiciel d'origine pour arriver à un projet faisable qui a été présenté à la Mairie de Paris en 2005 puis finit de construire et inauguré en octobre 2014.
En parallèle de la troisième étape, la quatrième étape du projet est de construire l'aménagement et de "remplir" la fondation. Et c'est à une des plus grande dame de l'art contemporain ou de l'art tout cours que Bernard Arnault à fait appel : Suzanne Pagé, ancienne directrice du Musée d’art moderne de la Ville de Paris. C'est elle qui a pris la direction de la fondation. Personne ne lui dit non dans le milieu. Nous avons une grande hâte de voir ce qui a été fait à l'intérieur de ce bâtiment/oeuvre d'art.
Quand on pense qu'un peut trop de bruit fait par des lions en chaleur sont à l'origine de ce projet, on peut rester sans étonné de la succession d'évènement qui ont mené à sa réalisation. Il y a donc beaucoup de génie, d'obstination, de connaissance, de culture, de patience pour que celui-ci ait pu voir le jour à Paris. Monsieur Arnault, pour sa fondation, a fait preuve d'un peu plus de patience que M. Pinault pour la sienne. Mais je pense quand même que si des feulements de lion ont vraiment participé à l'existence de ce bâtiment dessiné par Gehry à cet endroit; alors oui, il y a un peu de chance dans cette belle histoire.
Mais ceci était une petite histoire pour présenter la complexité et l'innovation du travail de Gehry. On peut juste se contenter d'apprécier les formes de ses oeuvres. je vais commencer par celles que nous avons apprécié en premier et qui nous on fait découvrir son travail, par exemple :
Le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles. ^
Les photos sont de ma chérie. Elles datent de 2007. Sony DSC-W1. Bon appareil photo. Mais taille de l'époque... Cela peut sembler proche et pourtant, il s'est passé un siècle entre Janvier 2007 et maintenant. Nous avions apprécié le bâtiment mais nous n'avions pas été le voir. Notre but de visite était le MOCA juste en face. Musée d'art contemporain de Los Angeles. Grâce au guide du routard de l'époque j'avais appris que c'était Monsieur Gehry qui avait dessiné ce bâtiment. Je pense que 2 heures après j'avais oublié. Pas assez de sensibilité à l'architecture et à la culture à cette époque. Même si j'ai toujours aimé ça. Je ne retenais pas de nom d'archi, voir n'en connaissait qu'un ou deux. Genre Le Corbusier et Philippe Stark.
La veille ou le lendemain nous étions sur Venice Beach et nous croisions ce super bâtiment :
Avec cette pièce/tour de guet détachée de la maison; hyper originale et peut-être unique en son genre. Et bien, oui, c'est Gehry. Et je m'en suis rendu compte il y a 15 jours durant l'exposition. A l'époque, nous étions passés devant sans savoir. Et surement que d'autres architectes de renom ont réalisé des maisons sur cette rue en face de l'océan. Mais je n'ai pas cherché.
Le premier bâtiment de Gehry que nous avons été voir pour lui même et ce qu'il contenait était le Guggenheim de Bilbao :
Superbe réalisation. Tout en courbe à l'extérieur comme à l'intérieur. Je ne met que l'extérieur.
Nous avons également eu le plaisir de voir le musée du Design de Vitra à côté de Bâle.
Il y a également un immeuble à NY mais je ne trouve pas la photo au moment de la publication.
Ah si, j'allais oublier un autre bâtiment. Pour celui-ci nous avons traversé la ville de Boston :
un Département du MIT, le bâtiment 32, autrement appelé Ray and Maria Stata Center, du nom du donateur principal.
Bref. Gehry nous a toujours étonné, ébloui, surpris, amusé. Je ne suis pas architecte. Je ne peux pas dire si sa contribution à l'architecture est immense, ou si c'est juste un type original qui piquera les yeux de nos arrière petits enfants. Je sais que chacun de ses bâtiments me surprend, me plaît et pour ses dernières oeuvres courbes, il me donne à voir un truc différent à chaque fois que je fais un pas dans un sens ou dans un autre, reflet, ombre, lumière, tout change dés que l'on bouge.
Pour en revenir à la superbe rétrospective sur son travail, vous pourrez y voir des maquettes, des dessins, des explications, des projets non aboutis, des films et interview. Bref une très, très belle expo. Elle m'a permis de savoir que Monsieur, Gehry était venu en France, s'inspirer des travaux de Le Corbusier et travailler quelques mois au cabinet d'André Remondet. Cela nous a valu un petit projet de création de centre commercial dans la banlieue parisienne, à Velizy... Mais le projet n'a pas été retenu. Dommage. Le centre commercial Velizy 2 aurait pu être dessiné par Frank Gehry. Pour être honnête, aussi sympa que sont les dessins préliminaires du projet, il me semble plus adapté à une implantation à Nice qu'au sud Parisien. Beaucoup trop de promenade en extérieur. Pas crédible avec notre météo locale.
Je vous met quelques maquettes et dessins de l'expo.
Deux projets dont je n'ai pas noté le nom :
Sa maison : construite en plusieurs années et qui respecte la maison d'origine. Excroissance des délires de Gehry sur une maison "classique"
Résidence Smith :
Divers projets et réalisations.
La maison de Venice Beach photographiée un peu plus haut
La maquette du projet du Guggenheim de Bilbao
Le Musée du Design Vitra photographié plus haut
Et si on faisait une ville ?
Le Disney Concert Hall en projet
Le Bâtiment du MIT à Boston :
Le prochain musée Guggenheim Abu Dhabi... En construction. Une vrai bonne raison d'aller dans ce coin. Vous noterez la belle gonzess dans le fond.
De gauche à droite, Un projet non réalisé, je crois; Biomuseo, Panama; un futur architecte, je iui souhaite.
Les maquettes de la Fondation Louis Vuitton; visite prévue dimanche 30 novembre.
La tour sur Spur Street, NY, dont je n'ai pas retrouvé de photo sans faire de spéléo.
Voilà pour L'exposition Gehry.
Ce qu'il y a de bien quand on prend le temps de se poser 5 mn et d'écrire ses pensées débiles ou d'essayer de passer pour un type cultivé, c'est que je me sens obligé de vérifier un peu ce que j'écris. Date de naissance, lieux, tailles et autres petits détails que je n'ai pas toujours en tête ou dont je ne suis pas certain. Je vais donc chez mon copain Wikipedia qui me donne un coup de main pour écrire des trucs un peu plus sérieux que ma mémiore. Et puis cela me permet de creuser, d'aller sur le site du gars, de comparer... Internet, on clique et après on se balade de lien en lien. Hors donc, là; Site wikipedia et petit encart à droite sur la liste des bâtiments de Gehry. Hm, ok, hm, ok, j'connais, ok, Hein ? Cinémathèque Française ? HEIN !!! 51 rue de Bercy 75012, Paris !!! Je me suis baladé des centaines de fois au cours Saint-Émilion, dans les jardins de Bercy, j'ai été au spectacle à Bercy. Et je n'ai jamais vu ce bâtiment qui est à deux pas d'un des lieux que j'ai le plus fréquenté à Paris. Crétin, va.
Bon, ben la prochaine fois que je vais au cinéma à l'UGC de Bercy, je prendrais quelques minutes avant ou après pour aller voir ce bâtiment.