SC2VM

View Original

Roy LICHTENSTEIN

Que je vais appeler Roy (prononcer Roille)  (1923, 1997) , non par familiarité ou snobisme mais par flemme. A lire c'est pas facile, a prononcer non plus et à taper....

Nom compliqué, mais peinture facile d'accès. Elle plait de 7 à 77 ans. Enfin, elle plait. Au moins elle ne repousse pas les gens. Il y a certains peintres contemporains que je n'arrive pas à apprécier. Picturalement parlant, je n'aime pas. Comme j'ai déjà du mal à retenir la moitié des artistes que je croise dans les musées alors que j'aime ce qu'ils font, je vais pas commencer à retenir les noms de ceux que je n'aime pas.

Et puis l'oeil se fait. C'est plus qu'un prolongement du cerveau. A force de voir des peintures ou des sculptures de certains artistes on fini par les apprécier.  Que ce soit des contemporains ou des peintre plus classiques.
Récemment nous avons été voir Eugène Boudin. Il y a 10/15 ans je ne suis pas certain que j'aurais prêté attention à une exposition Boudin. 

De même Sol Lewitt et encore plus Cy Twobly sont devenus mes peintres préférés, surtout Twobly.

Aujourd'hui nous avons été voir Roy. Notre pote Roy. J'ai toujours aimé sa Peinture. Sans pour autant l’apprécier outre mesure mais elle m'a toujours fait sourire. C'est déjà pas mal. Certains m'épatent par leur technique mais ne me font pas sourire. Les peintres hollandais comme Vermeer par exemple sont assez fabuleux mais je ne me couperai pas un bras pour en accrocher un à un mur chez moi.

Roy m'a toujours plu. D'une part il est facile à reconnaître. Et ça déjà c'est assez sympa. Quand vous parcourez les musées et que vous voyez un Roy vous savez tout de suite que c'est lui qui a peint la toile. Et cette proximité, cette familiarité vous rend sa peinture sympathique. Elle flatte. Yeah, cool, un Roy. Ouais, j'connais. Si un peintre de NY. Ouais, il a un nom a coucher dehors mais c'est un type cool, il fait des mickey et des Hot Dog ....

qu'est-ce donc ?

Elle n'est pas compliquée à regarder.  

Ni à comprendre.  

Enfin au premier regard. Après ce qu'a voulu exprimer Roy derrière cette loupe c'est un peu autre chose. Mais en tous cas ça ne repousse pas. 

Pareil avec le Hot Dog

Miam

En plus il y a des couleurs simples. La majeure partie de ses tableaux sont constitués de 3 à 4 couleurs plus le noir et le blanc. (J'ai jamais su si on rangeait ces deux là dans la case couleur). Les points rouges forment la peau, les contours sont toujours en noir (sauf vers la fin de carrière avec quelques contours colorés en jaunes ou en rouge sur certains objets). Le bleu et le jaune sont souvent présent, rarement du vert.

Les couleurs sont limites dans le primaire. Les dessins inspirés de pub, de personnages de strip de BD ou carrément Mickey ou Donald. 

 

But What ???? Please, don't hang up on me; Please ...

En dehors de cette simplicité apparente Roy n'est pas un peintre mineur pour autant. Certaines de ses toiles font des hommages subtils ou évidents à d'autres peintres.

Hokusai, Au Secours ! Je me noie !!!

Il y a dans l'expo à Beaubourg une salle avec des hommages ou des explorations autours de toiles d'autres peintres, comme Mondrian, Picasso et Matisse. 

Ici c'est la Grande vague de Hokusai. Roy dit lui même qu'il a forcé le trait pour que l'allusion soit distincte et facile a voir par tout le monde. C'est vrai que le travail sur le mouvement et la vague mélangé à une situation volontairement exagérée sans sens particulier, avec ce traitement Pop Art est unique. 

Là encore, 2 couleurs (4 ?) Des traits noirs épais pour les contours, les points rouges pour la peau. Le bleu et le noir dans les cheveux ou lieu du jaune et du noir.

Il y avait les trois quart des toiles que l'on ne pouvait prendre en photo. Seuls celles autorisées sont ici.  

C'est en parcourant cette super rétrospectives avec des indications de l'artiste et des explications sur ses toiles qui sont assez biens placées et pas trop lourdes à lire durant l'exposition que l'ont peut appréhender la qualité globale et artistique de l'oeuvre de Roy. Pendant des années en faisant évoluer sa peinture par différentes touche (pas de jeu de mot). Il est arrivé à constituer un travail cohérent sur la perception des formes et sur l'avancée de l'art pictural. Ses trois dernières œuvres présentent des .... 

Non je ne vais pas spoiler comme on dit. Je me met un rappel et je continue au mois de décembre cet article. Comme ça ceux qui veulent aller voir Roy aurons la surprise.

Na.  

En tout cas j'ai beaucoup aimé cette expo. Il n'y avait pas trop de monde, je vous conseille au moins 1h pour tout voir et tout lire. 

Tchao. Salut Paris. Vacances. Plus d'expo avant la rentrée.