SC2VM

View Original

SEBASTIÃO SALGADO

Genesis
Au musée Européen de la Photographie. Jusqu'au 5 Janvier.  

Attention queue le W.E 

Sebastiao Salgado (1944, Brésil) est un photographe assez extraordinaire. En premier lieu, c'est un économiste. Après des études d'économie au Brésil, puis à Paris, il a travaillé comme économiste jusqu'en 1973. Et là, pouf. Il se met à la photographie comme autodidacte, intègre des agences comme Sygma, Gamma puis Magnum. Pas mal pour un autodidacte. 

L'exposition retrace des années de travail personnel. Plus de 200 photos rapportés de 30 voyages fait pendant 8 ans. Un travail colossal et un témoignage exceptionnel.

Mais par dessus tout des photos.... Je ne vais pas ajouter des superlatifs encore une fois, je vous met les photos "merdiques" que j'ai rapportées avec mon iphone. Je m'excuse auprès de ce grand monsieur d'avoir recardré, redressé, pris avec des reflets des photos qui lui ont pris des heures de repérage, cadrage, tirage, travail divers et variés. Mais c'est juste pour donner envie au personnes d'aller voir cette exposition.

Ceux qui connaissent le travail de daido moriyama verront parallèles avec les images de Salgado. Toutes les photos sont en noir et blanc. La texture du grain est, l'opposition des noirs et des gris. Soulage en photo. Et des photos de mondes reculés, inexplorés ou que peu visités. Des peuplades reculées qui vivent dans des environnement difficiles. Des paysages;  de l'Afrique à la Sibérie en passant par l'Amérique du Sud ou l'Alaska.  
Mais les photos sont mieux que des longs discours. Encore une fois, il s'agit de souvenirs d'une exposition et à peine une mise en bouche de ce qu'on ressent devant ces tirages grandeur nature.