SC2VM

View Original

Oh les ronds dans... les phØtØs

Ce qu'il y a de bien avec un appareil photo qui vaut un bras et la peau des fesses en même temps c'est qui est précis et sensible.
Ce qu'il y a pas de pas bien avec un appareil sensible, c'est qu'il l'est...

Ainsi quant vous êtes un idiot et bien vous n'avez plus qu'a en payer le prix. 

Bon, vous faites une petite sortie vélo pour fatiguer le fistons, qui se transforme en grosse sortie en fôret puis sur la plage. L'air de rien il est en large meilleure forme que moi, donc il en faut un peu pour le fatiguer. 

Pause pour boire un coup en forêt, je dégaine l'appareil et je retire le 35mm habituel pour brancher dessus le 90mm. Histoire de sortir un peu l'animal. C'est pas l'objectif qui voit le plus souvent le jour. 

Deux trois photos, du gamin, une ou deux des arbres et du chemin. Une des bouboules rouges toutes jolies qui pousse sur les arbres... Je remballe l'appareil avec la bête dessus. Erreur. Toujours remettre le 35. Flemme.

On continue le chemin pendant un certain temps et on se rapproche de la plage. Arrivé en haut de la dune. Cool. Belle vue. Il est 18h, 18h15, le soleil a un peu baissé. La lumière est sympa. Je décide de prendre une photo. Sauf que la plage avec le 90, bof. Du coup je décide de changer d'objectif. Là, grosse erreur. Il y a du vent. Je fais attention, je reste dans le sac, à l'abris du vent. Je prends juste le 35. J'aurais pu essayer le 21mm assez sympa pour les paysages mais je me dis que je prendrais peut-être des photos de Vincent plus tard et le 35 est certes un grand angle mais encore supportable pour faire des "portraits".
Je prends mes jolies photos. Si, si, je suis modeste.
Et hop retour à la bourre à la maison, mais ça c'est une autre histoire. La sortie vélo de 1/2h qui s'est transformée en 2 heures dans le sable. Amusant.

Le lendemain, petit coup d'oeil sur les photos sympa du gamin, de la plage et des bouboules et hop :

Les deux, trois petits points blancs qui apparaissent sur le ciel, ici en contraste inversé grâce à une super fonction de Lightroom, et ben c'est des spots, des taches sur le capteur.

Le capteur est plein de petites tâches. Comme si j'avais éternué sur sur le capteur pile poile au moment de changer l'objectif, dans le sac et avec le rideau ouvert. Bref c'est la m..de. 

Il faut corriger les éternuements.

Sur Lightroom d'Adobe, que j'ai adopté il y a peu de temps, le processus est le suivant :

1. Vous remarquez sur votre puis sur toutes vos photos de jolis petits points qui ne devraient pas être là.

2. Vous activez le mode correction de LR. Vous cliquez sur TOUS les petits points pour aller chercher à un autre endroit de la photo un endroit équivalent sans le bug sur le capteur. Vous adaptez la taille de la correction à la taille des problèmes. Certains sont contiguës d'autres bien différenciés. 

Processus en cours de réalisation, proche de la fin.

La même photo sans le mode contraste qui permet d'afficher les défauts. On voit les cercles qui entourent les corrections.

3. La photo corrigée. Ouf.

4. Ce qu'il y a de bien c'est qu'on peut copier les corrections et les appliquer à la photo d'après. Si on est sur une photo identique en terme de sujet on n'a rien à faire. Si on est sur un sujet différent, il faut changer certains points et en ajouter d'autres. Mais le travail est moins important que si on avait tout à faire.

J'ai essayé de nettoyer le capteurs avec la loupe et les petits cotons sur tiges et l'alcool et la soufflette sèche tout et tout qui va bien. Bof. Il y a des survivants. Mardi, direction Paris puis direction l'Allemagne. SAV Leica. Un des plus merdique du monde en terme de vitesse à ce qui parait. Je vous dirais mais au bas mots, 3 semaines pour un nettoyage du capteur. Si nettoyage possible. Mais j'ai confiance dans les allemands. Ils ne sont pas souples ni ultras rapides mais ils sont honnêtes.

A plus pour des nouvelles photos. Ou pas.